Concepts de maisons individuelles pour habiter différemment par Kauri Architecture | homify
Error: Cannot find module './CookieBanner' at eval (webpack:///./app/assets/javascripts/webpack/react-components_lazy_^\.\/.*$_namespace_object?:3566:12) at at process._tickCallback (internal/process/next_tick.js:189:7) at Function.Module.runMain (module.js:696:11) at startup (bootstrap_node.js:204:16) at bootstrap_node.js:625:3
Kauri Architecture
edit edit in admin Demander des commentaires Nouveau Projet
Edit project Ajouter des photos
Kauri Architecture
Kauri Architecture
Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com
Envoyé!
L'expert vous répondra au plus vite possible!

Concepts de maisons individuelles pour habiter différemment

Il s'agit de plusieurs concepts d'habitat, de styles et de surfaces habitables différents, s'implantant sur des terrains et des contextes diversifiés, mais apportant toujours une réflexion sur les orientations du bâti pour obtenir le meilleur apport solaire possible. Ce travail de conception illustre la capacité d'adaptation de l'Architecte aux besoins des habitants, aux contextes spécifiques,… , en proposant un projet spécifique, personnalisé et unique pour chaque client.

  • Contemporaine et durable - concept de maison à toit plat de 110m2 par Kauri Architecture

    Contemporaine et durable – concept de maison à toit plat de 110m2

    Malgré un terrain limité en taille, cette maison offre des espaces lumineux tout en préservant les vues depuis l’extérieur, et ce, grâce à un auvent et des murets qui apportent toute l’intimité nécessaire. Un pari moderne et audacieux ! Cette maison familiale de 110 m² s'implante en milieu urbain. Très moderne, elle se compose de deux volumes de plain-pied, mais de hauteurs différentes : le module plus bas accueille les espaces nuit tandis que le second, plus haut, propose un espace généreux pour la pièce de vie. Ce jeu sur les hauteurs permet de mettre en place des châssis vitrés et ainsi de faire entrer la lumière de l'ouest. La maison mixe ossature en bois et bardage en bois et en béton, qu'il sera possible de faire évoluer selon les goûts des habitants. Quant au auvent équipé de lames brise-soleil, il protège de la surchauffe les parties vitrées en façades sud et ouest (principalement la zone nuit) et abrite une petite terrasse étroite en enfilade. Il a également un rôle esthétique, étant tourné vers les façades donnant sur la voie publique. On remarquera la présence de murets en béton, qui viennent protéger la maison des vues extérieures. Il sera aussi possible de végétaliser les toitures-terrasses.

  • Sous la tonnelle - concept de maison de 50m2 avec terrasse par Kauri Architecture

    Sous la tonnelle – concept de maison de 50m2 avec terrasse

    Cette petite surface contemporaine s'inscrit dans un projet de développement durable. Implantée en contexte urbain, cette construction où domine le bois réchauffe l'environnement de la ville. Elle est sophistiquée et conviendra aux jeunes actifs. De plain-pied, cette petite maison s'épanouit de toute sa longueur. Elle peut donc s'adapter à des terrains étroits, comme il en existe souvent dans les centres urbains denses où chaque mètre carré est utilisé et optimisé. En forme de L, elle repose sur une ossature en bois, matériau que l'on retrouve en bardage sur les façades est et ouest. Les pignons nord et sud sont, quant à eux, revêtus d'un parement en pierre. La toiture est, de manière assez traditionnelle, à deux pentes, et semble s'ouvrir au fur et à mesure que l'on se dirige vers la terrasse. La toiture pleine et les murs se transforment alors en brise-soleil. La structure laisse ainsi passer le soleil entre les piliers et les poutres. Ces derniers sont en bois et offrent une grande légèreté à cette bâtisse qui peut sembler assez massive. L'utilisation du bois s'inscrit aussi dans une démarche de développement durable. Dans cette même optique d'un habitat éco-responsable, des murs épais ont été prévus pour une isolation thermique très efficace et une réduction maximale de la consommation de chauffage. La volumétrie compacte de la maison servira à diminuer les déperditions de chaleur, tandis que la grande baie vitrée, orientée plein sud, apportera chaleur et lumière.

  • Bioclimatique - concept de maison de plain-pied de 90m2 avec 3 chambres par Kauri Architecture

    Bioclimatique – concept de maison de plain-pied de 90m2 avec 3 chambres

    Cette maison en bois de 90 m² est une belle réalisation contemporaine qui joue avec sa forme. De plain-pied, elle comprend trois chambres et se destine à une famille moderne, désireuse d'une maison originale, design et éco-responsable. Compacte, cette maison de 90 m² s'implantera plus facilement en zone urbaine ou périurbaine, où son esthétique contemporaine pourra trouver sa place. Avec ses trois chambres, elle s'adresse avant tout à une petite famille active et moderne attachée au développement durable. Elle est conçue sur une ossature en bois et est habillée d'un bardage en bois vertical. Dans une démarche environnementale, il est conseillé d'opter pour un bois certifié PEFC, c'est-à-dire issu de forêts gérées durablement. La toiture est ici un élément-clé du design de la maison. Un toit à un pan recouvre l'espace jour. Il est orienté plein sud et couvert de panneaux photovoltaïques, qui assurent l'indépendance énergétique de la maison. Il se prolonge par une toiture-terrasse végétalisée. En parallèle, un auvent court le long de la façade ouest. Il accompagne jusqu'à l'entrée et protège des intempéries tout en préservant les parties vitrées de la chaleur de l'été. Les ouvertures sont percées uniquement en façades est et ouest, laissant les façades nord et sud complétement aveugles.

  • Continuité - concept de maison de 100m2 avec véranda par Kauri Architecture

    Continuité – concept de maison de 100m2 avec véranda

    Cette maison de 100 m² avec trois chambres privilégie la parfaite adéquation avec son environnement. La véranda offre la possibilité de s’ouvrir sur le jardin grâce à une large baie coulissante. Ce cube de verre confère à cet habitat un style design. Cette maison avec véranda est prévue pour un terrain plat. Elle est destinée à un projet de vie familiale. D'une surface habitable de 100 m², elle comprend quatre pièces, dont trois chambres, et offre de beaux volumes. Elle suit un plan rectangulaire, avec une véranda qui s'étend le long de la façade sud pour un véritable bain de lumière à l'intérieur. La maison en béton prend une forme traditionnelle avec ses deux pans de toiture, mais un aspect tout à fait contemporain par son traitement des matériaux et finitions. La maison ne présente pas de débord de toit, le volume plein semble ainsi fait d'un seul et même bloc. Les menuiseries en façade nord se prolongent suivant la pente du toit. Côté sud, ce dernier se poursuit en verrière et permet la construction d'une grande véranda sur toute la largeur de l'habitation. Elle complète le volume archétypal du bâtiment et amène un vocabulaire hyper contemporain.

  • Maison de 100m2 en V - plain pied par Kauri Architecture

    Maison de 100m2 en V – plain pied

  • Glissement - concept de grande maison à étage par Kauri Architecture

    Glissement – concept de grande maison à étage

    Cette maison contemporaine, grandiose dans son approche architecturale, se veut aussi une habitation fonctionnelle et agréable à vivre. D’une surface de 190 m², c’est la maison idéale pour accueillir famille et amis grâce à ses nombreuses pièces. Dans un milieu périurbain, cette maison de 190 m² bénéficie de larges espaces à vivre, d'une vaste suite parentale et de plusieurs chambres complémentaires. Le plan ne mise pas sur un grand nombre de pièces au vu de la superficie, mais privilégie les volumes spacieux pour un maximum de confort. D'aspect contemporain, son organisation s'articule autour d'un grand volume linéaire parallélépipédique et de plain-pied. Relativement étroit, ce niveau est recouvert d'une toiture-terrasse végétalisée qui vient s'encastrer dans un volume sur deux niveaux, avec une toiture à deux pans. La façade est presque totalement vitrée, en particulier le second volume, qui donne dans la pièce à vivre. À contrario, le module bas est percé de fenêtres bandeaux, ce qui permet d'y adosser du mobilier. Celui-ci est revêtu d'un bardage en bois tandis que le volume haut, ainsi que sa toiture, reçoivent un bardage métallique, créant ainsi un contraste entre les matières et les typologies volumétriques.

  • Tourelle - concept de maison de 150m2 avec une tour par Kauri Architecture

    Tourelle – concept de maison de 150m2 avec une tour

    Cette maison de 150m2 offre des vues sur le paysage au fur et à mesure que l'on monte dans la maison, en traversant des espaces confortables, cosy et conviviaux. Cette maison est composée de 2 volumes imbriqués l'un dans l'autre. Le 1er volume, uniquement en rez-de-chaussée, se présente sous la forme d'une maison traiditionnelle avec sa toiture à 2 pans, s'intégrant ainsi au mieux dans un contexte péri-urbain traditionnel. Le second volume se présente sous la forme d'une tour se développant sur 3 niveaux. De base assez large, elle est composée de 2 murs totalement fermé ou peu ouvert, et de 2 murs avec des façades rideaux. Cette tour contraste totalement avec l'autre volume de la maison, par a hauteur ainsi que sa toiture plate. Il s'agit d'une véritable confrontation entre tradition et modernité.

  • Bioclimatique - concept de maison bioclimatique de plain-pied par Kauri Architecture

    Bioclimatique – concept de maison bioclimatique de plain-pied

    Profitant au mieux de son environnement, cette maison s’inscrit dans une démarche bioclimatique. Avec son style contemporain, ses matériaux naturels et performants, elle est idéale pour des propriétaires soucieux de réduire leur impact énergétique. De plain-pied, cette maison de 100 m² cherche à répondre aux exigences des maisons bioclimatiques, avec pour objectif de réduire au maximum sa consommation énergétique et son empreinte carbone. L'idée est de tirer au mieux parti de l'environnement : une bonne orientation pour profiter des apports solaires, des panneaux solaires, de nombreuses surfaces vitrées, l'utilisation du bois, une pente de toit orientée selon les vents dominants et des débords de toiture protecteurs. De par son volume rectangulaire compact, cette maison réduit les déperditions de chaleur. Elle est conçue sur une ossature en bois (issu de forêts équitables), tandis que la façade sud se compose d'un mur trombe en terre crue devant lequel est disposé une serre vitrée. La toiture se compose de deux pans de nature et pente différentes : le pan orienté au sud est très incliné pour accueillir des panneaux photovoltaïques qui optimisent ainsi l'apport en énergie ; l'autre pan, au nord et de pente plus faible, est végétalisé, améliorant ainsi l'isolation thermique de l'habitat. Des débords de toit brise-soleil, à l'ouest et au sud, protègent les façades vitrées des hausses de température en été, et laissent filtrer les rayons du soleil en hiver. Le mélange ossature en bois et terre crue entre dans une démarche écologique : ces deux matériaux sont des ressources renouvelables. Par ailleurs, le mur trombe en terre crue met en avant ses propriétés d'inertie et restitue la chaleur accumulée en hiver pour chauffer la maison. La serre accumule ainsi la chaleur pour la redistribuer à travers le mur trombe.

  • Paliers - concept de maison avec demi sous-sol par Kauri Architecture

    Paliers – concept de maison avec demi sous-sol

    Cette grande maison à étage, de 145 m², offre de beaux volumes avec son demi sous-sol et sa pièce de service. Pratique, elle s’adapte à un terrain en pente, qui accueille une piscine, et présente un plan simple et fonctionnel. La maison s'épanouit sur une surface de 145 m². Elle a été imaginée pour les terrains en pente, qui nécessitent donc des aménagements afin que le plan puisse s'adapter au mieux au nivellement du sol (plusieurs demi-niveaux). Rectangulaire, elle se divise en deux volumes : le premier se déploie de plain-pied et accueille les espaces de vie, tandis que le second est sur deux niveaux et abrite les locaux techniques ou de service en demi sous-sol, la zone nuit se trouvant à l'étage. Avec ses trois chambres, ses espaces à vivre généreux, ses nombreuses terrasses et sa piscine, cette maison offre des prestations très intéressantes. La partie en rez-de-chaussée est construite sur une ossature en bois, tandis que le volume à l'étage repose sur du béton. Les façades se différencient par l'alternance d'un enduit pour la partie bétonnée et d'un bardage en bois pour le reste. La structure en bois entre dans une démarche de développement durable, de même que la forme compacte de la construction, qui réduit les déperditions de chaleur. De plus, la façade nord ne possède aucune ouverture, et ce, afin de limiter considérablement l'entrée d'air froid. Parallèlement, les différentes fenêtres/baies positionnées en vis-à-vis permettent une bonne ventilation naturelle de la pièce à vivre. La façade sud est quant à elle protégée de la chaleur du soleil par le large débord de toit, qui laisse toutefois passer les rayons du soleil en hiver. La façade ouest, enfin, est protégée par une zone arborée qui lui apporte de l'ombre.

  • Serre tropicale - concept de maison avec serre par Kauri Architecture

    Serre tropicale – concept de maison avec serre

    Cette maison de ville avec serre associe ingéniosité et confort. Elle reprend les codes des constructions pavillonnaires pour y accueillir un programme atypique. Construite pour les amoureux de la nature, elle est idéale pour une famille. Cette maison de 90 m², équipée d'une serre, décrit une forme simple, sur le modèle des constructions pavillonnaires. À l'extérieur, elle associe deux volumes aux fonctions radicalement différentes, et ce, dans une totale cohérence. Le premier abrite l'habitation en tant que telle. Pensé de manière fonctionnelle et compacte, ce volume propose des espaces confortables et lumineux. À l'intérieur, chacune des pièces profite de larges proportions et de vastes ouvertures sur l'extérieur. À ce dernier s'ajoute la serre. Entièrement vitrée, celle-ci complète le volume biseauté de la partie habitation et achève la construction. Cet espace est renforcé par le jeu des matériaux en façade. En effet, le système constructif de la maison, qui repose sur une ossature en bois, laisse une grande liberté au niveau des matériaux de façade. Ainsi, les murs pignons sont recouverts d'un bardage en bois, qui crée une séparation nette avec le verre de la serre. Les murs nord et sud sont, quant à eux, enduits. De cette manière, la façade sud donne davantage de profondeur et de clarté à la serre qu'elle jouxte. La serre ajoute au charme de l'habitation et permet, outre ses fonctions esthétiques, d'économiser de l'énergie en été comme en hiver. En effet, cet espace agit comme une zone tampon entre le jardin et l'intérieur de la maison. Lorsqu'il fait froid, la serre conserve la chaleur dans l'habitation ; en revanche, lorsque les beaux jours reviennent, les baies vitrées agissent comme un pare-soleil et permettent d'éviter la surchauffe à l'intérieur.

  • Bloc en bois - concept de maison cubique de 100m2 par Kauri Architecture

    Bloc en bois – concept de maison cubique de 100m2

    Construite selon un plan en L fermé par un bardage à claire-voie, qui lui donne sa forme cubique, cette maison associe quatre chambres, un beau séjour et une terrasse fermée. La vue en donne une lecture très design, renforcée par la toiture plate. La maison se compose d'une partie habitable en L et d'un espace extérieur protégé formant la partie manquante du cube. La construction est réalisée sur une ossature en bois, avec une essence que l'on choisira issue de forêts gérées durablement. Sur la périphérie de la terrasse, les murs en béton apportent l'inertie absente de la construction en bois. La toiture-terrasse est également végétalisée pour une meilleure isolation. Un poêle à bois chauffe l'ensemble de la maison par un réseau de chaleur intégré. Les ouvertures au nord sont plutôt petites, évitant les apports de froid. Celles au sud et à l'ouest sont, en revanche, abritées par le bardage à claire-voie ainsi que par les arbres de hautes tiges qui protègent de la surchauffe en été, tout en laissant passer les rayons du soleil en hiver.

  • Tradition - concept de maison bourgeoise par Kauri Architecture

    Tradition – concept de maison bourgeoise

    Cette grande maison de 170 m² reprend toutes les caractéristiques des anciennes habitations bourgeoises, pour un habitat chaleureux et luxueux. Développée sur trois niveaux, elle propose cinq grandes chambres. Les maisons bourgeoises répondent à des codes architecturaux définis. Adaptées tant aux zones rurales qu'urbaines, elles présentent le plus souvent un plan carré et incluent de nombreuses pièces et chambres. Ici, la maison se développe sur trois niveaux, avec des hauteurs sous plafond relativement élevées. Le rez-de-chaussée est légèrement surélevé par rapport au niveau extérieur. La façade nord est close, évitant ainsi un apport d'air froid. Les autres façades sont, en revanche, largement percées pour offrir un maximum de lumière. Les ouvertures sont superposées d'un niveau à l'autre et en vis-à-vis en façades est et ouest. La construction est d'apparence traditionnelle, avec des murs épais recouverts de pierres apparentes sur les angles et les encadrements des ouvertures. Le soubassement est aussi en pierres apparentes ainsi que le muret délimitant l'espace de stationnement. La toiture traditionnelle à quatre pans intègre des lucarnes dans les combles. Les arbres à feuilles caduques permettent un bon apport solaire en hiver tout en préservant la maison de la surchauffe en été.

  • En ville - concept de maison de ville avec balcon par Kauri Architecture

    En ville – concept de maison de ville avec balcon

    Cette maison de ville avec balcon adopte une forme compacte pour s’intégrer au paysage urbain. De petite surface, mais optimisée au maximum, elle offre des volumes confortables et lumineux. Elle s’adaptera à un couple ou une petite famille. Cette maison de 70 m² reprend les codes des maisons pavillonnaires traditionnelles. De forme simple, elle se développe sur deux étages. Légèrement en retrait par rapport à la rue, elle établit cependant une continuité en façade par le biais d'une large terrasse au premier étage. En extérieur, le volume joue avec les matériaux en associant bardage en bois et façade enduite, reposant sur une structure en bois également. Le bardage se retourne aux angles et se ponctue de baies vitrées. Les façades enduites sont quant à elles pleines, et contrastent par leur couleur avec le bois. Ce jeu de textures apporte de la profondeur et du charme au volume compact de la maison, qui s'intègre parfaitement au paysage environnant. Outre leur aspect esthétique, ces matériaux possèdent également de nombreuses qualités thermiques et inscrivent la maison dans une démarche durable. À l'intérieur, les espaces sont optimisés et fonctionnels. Largement ouverte sur l'extérieur, chaque pièce est lumineuse et chaleureuse. Le salon entretient ainsi une relation privilégiée avec le jardin et la terrasse. Les chambres possèdent, quant à elles, une ouverture sur la terrasse ou le balcon. D'un volume minimum, chacune des pièces offre une atmosphère agréable et conviviale, deux caractéristiques idéales au confort des habitants. Bien que située sur une petite parcelle, la maison possède également un potentiel d'évolution, ce qui est plutôt rare pour une maison de ville.

  • Cube - concept de maison cubique avec patio par Kauri Architecture

    Cube – concept de maison cubique avec patio

    Cette maison cubique est un exemple d’architecture moderne. Sa forme carrée contraste avec le paysage environnant et renforce les qualités spatiales de l’habitation. En son centre, le patio apporte charme et clarté et confère une atmosphère intime. Cette maison cubique avec patio s'éloigne du modèle habituel de maison pavillonnaire. Sa forme simple et peu ostentatoire privilégie les ouvertures sur l'extérieur afin d'apporter clarté et chaleur aux volumes intérieurs. Cette simplicité se retrouve également dans l'organisation du plan qui ne s'éloigne jamais du carré basique. À l'extérieur, la maison joue avec les textures et les couleurs à travers l'association du béton et du bois. Ce jeu de matériaux permet de rompre l'aspect massif de la forme cubique, et met en valeur la transparence des espaces de vie au sud et à l'est. Ces matériaux s'inscrivent également dans une logique écologique. L'ossature en bois, facile et rapide à mettre en œuvre, entre dans une démarche de développement durable. Le béton possède, quant à lui, un très bon comportement thermique et permet ainsi de réduire les déperditions énergétiques été comme hiver. Toujours dans l'optique d'une maison durable, la toiture est végétalisée.

  • Ascension - concept de maison avec sous-sol par Kauri Architecture

    Ascension – concept de maison avec sous-sol

    Cette vaste maison est un ambitieux projet architectural, qui s’articule autour de trois volumes jour et nuit, distribués sur un seul niveau. Cette habitation prend place sur un terrain en pente, volontairement conservé pour composer les espaces. Cette grande maison en L s'implante en milieu périurbain, sur une parcelle moyenne donnant sur la voie publique à l'est, tout en étant surélevée grâce à un terrain naturellement en pente. Elle se compose d'un assemblage de trois cubes. Deux d'entre eux, donnant sur la voirie, font usage d'espaces nuit. Ils s'organisent sur la base de deux volumes recouverts d'un bardage en bois avec une toiture monopente, et sont situés en recul de la voie publique. L'un des volumes comprend un garage en rez-de-chaussée et des pièces intimes ; le second, séparé par une allée, accueille un second espace nuit. Quant au bloc principal, au centre, il est invisible depuis la rue : c'est un simple cube coiffé d'une toiture-terrasse qui accueille les pièces de vie. Le mélange ossature en bois et béton entre dans une démarche de développement durable, le bois faisant partie des ressources renouvelables, tandis que le béton possède des propriétés d'inertie intéressantes.

  • Translation - concept de maison en L à toit plat par Kauri Architecture

    Translation – concept de maison en L à toit plat

    Malgré une taille relativement modeste de 95 m², cette maison en L ne sacrifie en rien son esthétique. On retrouve une habitation résolument contemporaine, avec des espaces intérieurs ouverts, baignés de lumière naturelle, et des toits plat élégants. Cette maison de plain-pied de 95 m², avec trois chambres, s'inscrit sur une parcelle relativement petite, qui longe une voie publique. Elle s'adaptera donc facilement à un milieu plutôt urbain ou en périphérie proche. Elle a en outre été imaginée pour convenir à une famille, et ce, sans se départir de son aspect résolument contemporain. Le plan s'organise sous la forme d'un L, ce qui permet à l'habitation d'être protégée des regards voisins. Depuis l'allée, on visualise un premier volume tout en bois, ossature et bardage, recouvert d'un toit plat qui pourra être végétalisé pour une meilleure isolation. Le second volume, lui, est plus haut, mais reste de plain-pied. Il se compose d'une façade totalement vitrée au sud et d'une paroi opaque en béton au nord, le long de la limite séparative. Ce mur en béton, qui se retourne au niveau de la toiture pour former un L, fait également office de casquette et protège les façades de la surchauffe. La grande surface vitrée au sud permet, en outre, un bon apport de lumière, tandis que le débord de toiture à l'ouest et au sud protège l'habitation de la surchauffe.

  • Pierre contemporaine - concept de maison en pierre de plain-pied de 70m2 par Kauri Architecture

    Pierre contemporaine – concept de maison en pierre de plain-pied de 70m2

    Cette maison s'implante sous la forme d'un V. La maison est bâtie sur une base en pierre. Une touche contemporaine est apportée par la réalisation de la partie haute des murs en bardage bois donnant l'impression d'une toiture surélevée. Les menuiseries en façade se prolongeant sur cette partie haute. La couverture à 2 pans reste traditionnelle de manière à s'inscrire dans un contexte traditionnel. Une véranda prolonge la maison vers le Sud.

  • Façade rideau - concept de maison en U de 120m2 par Kauri Architecture

    Façade rideau – concept de maison en U de 120m2

    Cette maison se déploie sur deux niveaux organisés autour de volumes cubiques. Prenant appui sur une ossature en bois, elle se développe selon un plan en U et dessine deux toitures-terrasses. Elle donne aussi une place centrale à sa terrasse. Cette habitation a été imaginée pour prendre place sur un terrain en forte pente, en milieu périurbain. Les espaces de jour s'organisent au rez-de-chaussée autour d'une terrasse, tandis que les pièces intimes sont à l'étage. De l'extérieur, la maison se divise nettement en trois modules : un volume central sur deux niveaux, et deux cubes de plain-pied qui se font face. Les espaces de vie sont attribués dans ces volumes carrés, puis reliés par le bloc central qui s'ouvre totalement au sud. Ces différents habitats sont également dissociés par le traitement de leur toiture. En effet, le module principal est recouvert d'un toit à deux pans tandis que les autres blocs accueillent chacun une toiture-terrasse végétalisée. Ces dernières pourront d'ailleurs être accessibles, offrant ainsi des espaces de jardin aux pièces de l'étage. La maison joue également les contrastes avec ses matériaux de revêtement – bardage en bois et grandes surfaces vitrées –, pour un style contemporain. La construction repose sur une ossature en bois. Des arbres de hautes tiges à feuilles caduques protègent les façades ouest et sud de la surchauffe en été et laissent passer les rayons du soleil en hiver. Les espaces imperméabilisés sont réduits à leur minimum.

  • Plein Sud - concept de maison en U avec terrasse par Kauri Architecture

    Plein Sud – concept de maison en U avec terrasse

    Cette maison traditionnelle en U de 140 m² s’organise autour d’une belle terrasse qui fait le lien avec les différents espaces. Développée de plain-pied, elle profite d’une vue exceptionnelle grâce à ses façades entièrement vitrées et protégées. L'habitat est composé d'un volume compact en U. Revêtue d'une couverture en tuiles, la toiture de type traditionnel suit la forme en U de la maison. Elle s'adapte parfaitement à un contexte traditionnel. Les ailes s'organisent autour d'une terrasse centrale qui déborde au sud, offrant ainsi une vaste surface exploitable. Les façades extérieures sont enduites, tandis que l'intérieur du U est revêtu d'un bardage en bois. Les faces intérieures (murs et sous-toiture) des débords de toit au sud sont également revêtues de bois, procurant une ambiance chaleureuse aux salons intérieurs. Un second corps bâti constitue un auvent abritant les véhicules ; il est fermé sur trois faces uniquement. La volumétrie de la maison compacte réduit les déperditions. Le positionnement des baies vitrées au sud permet un bon apport solaire en hiver, tout en protégeant de la surchauffe l'été grâce aux débords de toit. La végétation joue ici un rôle important : la salle à manger donnant au sud est protégée par un arbre à feuilles caduques planté sur la terrasse, tandis que la surface extérieure arborée est très préservée.

  • Duo - concept de maison jumelée par Kauri Architecture

    Duo – concept de maison jumelée

    Le projet de maisons jumelées permet de mutualiser les coûts de construction. Identiques et symétriques, ces deux propriétés de 150 m² offrent chacune quatre chambres, un espace de vie très confortable, et un garage fermé. Chacune des maisons est constituée d'un volume simple rectangulaire, se développant sur deux niveaux ; elles sont accolées par leur garage. Derrière, le volume est recouvert d'une toiture-terrasse végétalisée, tandis que le reste de la maison reçoit une toiture à quatre pans. La construction mixe enduit et bardage en bois, lui donnant une touche contemporaine. Le volume se creuse au rez-de-chaussée, au niveau de l'entrée, pour offrir un porche abrité avec une petite terrasse en bois accessible par une « passerelle » en bois depuis la rue. La volumétrie compacte de la maison réduit les déperditions, et le positionnement des ouvertures en vis-à-vis (Est et Ouest) autorise une bonne ventilation de la maison. Une partie du toit est également végétalisée, ce qui permet de réduire l'imperméabilisation des sols. Les eaux des toitures à quatre pans sont par ailleurs récupérées dans une noue irriguant les massifs plantés. Les arbres à feuilles caduques plantés sur les terrasses permettent, eux, d'éviter les surchauffes en été, tout en laissant passer les rayons du soleil en hiver.

  • Coeur surélevé - concept de maison en Y par Kauri Architecture

    Coeur surélevé – concept de maison en Y

    Voici une maison d’architecture simple et fonctionnelle. Cette construction de plain-pied est idéale pour une famille. Le plan en Y établit un dialogue entre les volumes. La pièce à vivre, élément pivot de la maison, offre un espace vaste et généreux. Cette maison en Y de 120 m² associe une architecture traditionnelle à un plan contemporain : sa forme atypique suit une organisation simple afin de privilégier la fonctionnalité des espaces ainsi que leur multiplicité d'usages, deux caractéristiques propices à la vie de famille. L'espace jour est bordé par une large terrasse, orientée plein sud, donnant sur le jardin et rappelant l'atmosphère conviviale de la pièce à vivre. On peut notamment imaginer l'aménagement de celle-ci autour d'un coin barbecue. À l'extrémité Est de la bâtisse se situent les espaces de nuit. Ce volume est séparé de la pièce de vie par le vestibule qui assure l'intimité de ses occupants. L'architecture simple de l'habitation est également rappelée au travers de ses matériaux. Chaque aile, construite sur une ossature en bois, se couronne d'une toiture-terrasse végétalisée. Celles-ci sont réunies au cœur de la maison par le biais d'un volume central plus haut et couronné d'une toiture à quatre pans. En façade, ces différents volumes se distinguent par leur revêtement : les ailes sont recouvertes d'un enduit clair, tandis que le volume central reçoit un bardage en bois vertical. Chaque façade se ponctue de larges ouvertures pour un maximum de luminosité dans les diverses pièces de la maison.

  • Angle sur jardin - concept de maison en bois 130m2 par Kauri Architecture

    Angle sur jardin – concept de maison en bois 130m2

    Cette maison en bois de forme rectangulaire propose un harmonieux mélange de baies vitrées et de brise-soleil. Ce parti pris esthétique, intégrant un toit végétalisé et des terrasses en bois, offre un style très contemporain à cet habitat. Pouvant prendre place aussi bien à la campagne que dans une zone résidentielle, cet habitat contemporain de 130 m² est conçu de plain-pied et s'adaptera facilement à une famille. Organisée sous la forme d'un grand rectangle, la maison repose sur une structure en bois. On optera alors pour une essence issue de forêts gérées de manière durable. Cette demeure offre aussi de larges parois coulissantes formant un brise-soleil. Placées à l'ouest et au sud, elles ouvrent totalement sur l'extérieur, la terrasse en bois et les paysages environnants. Elles permettent un bon apport de lumière et de chaleur naturelle. En été, elles seront protégées de la surchauffe par le débord de toit formant un auvent ainsi que par l'installation de volets coulissants. Des arbres de haute-tige viendront compléter la protection solaire à l'ouest en été. La toiture plate végétalisée amène une grande modernité et intègre la construction dans son environnement naturel. Les surfaces imperméabilisées sont réduites à leur minimum.

  • Longère - concept de maison longère par Kauri Architecture

    Longère – concept de maison longère

    Reprenant l’esthétique des anciennes maisons rurales, cette habitation de 90 m² présente un style traditionnel, mais parsemé de notes plus modernes grâce à de grandes surfaces vitrées. Les amoureux d’habitats rustiques réactualisés seront comblés. Cette maison de 90 m² s'étend sur une surface de plain-pied et un vaste terrain. Le projet s'implante en milieu rural. Il reprend le style architectural traditionnel des longères, ces anciens corps de ferme que l'on observe dans de nombreuses régions en France, mais en lui apportant quelques touches plus contemporaines. Cet habitat se compose de deux volumes en longueur. Les murs sont épais et très peu ouverts au nord sur la rue. La façade s'ouvre de manière plus importante au sud et très largement en pignon, à l'ouest. Quant à la toiture à deux pans, elle reçoit une couverture en tuiles traditionnelles. La volumétrie de la maison est compacte et réduit donc les déperditions de chaleur. Les ouvertures sont limitées à leur minimum au nord, tandis qu'elles sont relativement étroites au sud, à la manière des maisons anciennes. Cela protège des surchauffes en été. La façade entièrement ouverte à l'ouest est, quant à elle, protégée de la surchauffe par le débord de toit.

  • Tout en longueur - concept de maison moderne 120m2 par Kauri Architecture

    Tout en longueur – concept de maison moderne 120m2

    Cette maison contemporaine de plain-pied et de 120 m² s’organise selon deux volumes décalés l’un par rapport à l’autre. Cette construction lui confère toute son originalité. Elle mixe avec brio recherche paysagère et effort énergétique. Avec ses trois chambres, cette maison est idéale pour une famille avec enfants. Le très grand espace de vie, totalement ouvert à la façon d'un loft, offre la possibilité de vivre ensemble très aisément. Le soin apporté à l'aménagement dans un paysage composé caractérise également le vocabulaire vert de cette habitation. Cette maison s'implante dans un milieu périurbain sur une petite parcelle étroite et en longueur, à l'angle de deux voies publiques. La conception joue habilement sur un principe de volumes en longueur « glissant » l'un contre l'autre. La construction mixte ossature en bois avec des murs de refend en béton pour l'inertie. Le volume au nord, avec sa toiture-terrasse végétalisée accueille les espaces nuit ; il est habillé d'un bardage en bois. Le volume au sud, avec sa toiture à un pan abrite les espaces jours ; il est largement vitré au sud. La grande toiture fait également office d'auvent pour abriter une voiture.

  • Sur jardin - concept de maison traditionnelle 120m2 par Kauri Architecture

    Sur jardin – concept de maison traditionnelle 120m2

    Cette élégante maison offre de belles prestations et un grand confort de vie. De plain-pied, elle s'épanouit sur une grande parcelle. En ossature et bardage en bois, elle sera aussi un bon point départ pour un habitat éco-responsable. Cette belle propriété de 120 m² peut être implantée dans de nombreux contextes. Sa structure en L bénéficie d'une volumétrie simple qui se développe sur un seul niveau. Elle dispose d'une toiture traditionnelle à deux pentes. L'aile est de la maison accueille les accès et le cellier. Elle correspond à la part évolutive du bâti. Avec son ossature en bois, la construction s'inscrit en partie dans une démarche de développement durable. À noter néanmoins que cette construction peut aussi être en maçonnerie. Elle est recouverte d'un enduit clair sur ses façades nord, ouest et est, et d'un bardage en bois sur ses façades sud et ouest, là où se trouvent les deux terrasses, et ce, dans un soucis d'harmonisation. Par ailleurs, la construction est compacte, ce qui réduit les déperditions énergétiques. La façade Sud est aussi largement ouverte pour un bon apport en énergie solaire en hiver ; elle devra toutefois être protégée de la chaleur émise par les rayons du soleil par une haie arborée. La surface imperméabilisée est réduite à son minimum, et laisse ainsi une large place aux espaces végétalisés.

  • Faille - concept de maison rectangulaire avec patio par Kauri Architecture

    Faille – concept de maison rectangulaire avec patio

    Alliant intimité et convivialité, cette maison rassemble toutes les qualités nécessaires à la vie de famille. Sa forme extérieure simple et épurée et son patio l’inscrivent dans un modèle d’architecture contemporaine. Cette maison rectangulaire avec patio a été pensée de manière compacte et fonctionnelle. Son volume, de plain-pied, adopte une forme simple et joue avec l'alternance de transparence en façade. En extérieur, on peut ainsi distinguer une faille vitrée au cœur de la maison séparant deux volumes pleins en ossature bois. Choisi pour son esthétique et ses propriétés en matière d'économie d'énergie, ce matériau inscrit la maison dans le paysage qui l'environne. La volumétrie compacte de la maison a également été pensée de manière à réduire les déperditions de chaleur en hiver. L'architecte a ainsi disposé de manière ingénieuse les différentes surfaces vitrées de la maison, dans le but d'avoir un maximum d'apport solaire en hiver. Des casquettes en bois ont également été disposées sur tout le pourtour de la maison afin de protéger les ouvertures de la surchauffe l'été. Au cœur de la faille se situe le patio. Puits de lumière, celui-ci régit l'ensemble du plan et sépare la pièce à vivre des espaces nuit, plus intimes. La maison étant pensée de manière compacte, le patio est une alternative au cloisonnement des espaces sans pour autant les priver de leur intimité. Chaque pièce est ainsi optimisée tout en conservant luminosité et confort pour chacun des habitants de la maison.

  • Luxe - concept de villa de luxe par Kauri Architecture

    Luxe – concept de villa de luxe

    Cette maison possède toutes les caractéristiques des villas de luxe : grande surface, piscine, garage, annexes, plusieurs terrasses, espaces de réception, nombreuses chambres. Cette maison s'inscrit sous la forme d'un L et se développe sur 2 niveaux. Une première aile en longueur du Nord au Sud reçoit les espaces jour en rez-de-chaussée et les chambres en étage. Le retour du L dans sa longueur Est-Ouesr accueille une suite pour recevoir des amis ainsi qu'un espace détente - sportif. Le volume principal est construir en ossature bois, avec une façade Ouest presque totalement vitrée permettant une ouverture totale sur la terrasse et la piscine. La couverture de ce volume prend la forme d'un toit à 4 pans avec un large déborde abritant la coursive de l'étage et de prolongeant au Sud pour abriter une terrasse couverte en étage. L'idée principale de la construction est de pouvoir ouvrir complètement les espaces sur l'extérieur que ce soient des espaces de vie ou d'intimité. Le volume se développant dans la longueur Est-Ouest est recouvert en partie d'une toiture terrasse accessible et pour le reste avec une toiture 4 pans. On retrouve le pendant de cette toiture 4 pans, un peu isolé au Sud-Ouest, formant un auvent abritant un salon extérieur. La piscine prend place au coeur du L de la maison et est bordée par plusieurs terrasses présentant des espaces aux ambiances et aux fonctions différentes : une terrasse plantée avec des cyprès bordant la maison, une petite terrasse "bain de soleil", une terrasse dédiée aux repas en proximité directe de la cuisine extérieure, une terrasse solarium, une terrasse abritée offrant un espace salon-louage avec foyer pour une ambiance des plus cosy.

Admin-Area