La Maison Bois par MELANIE LALLEMAND ARCHITECTURES | homify
MELANIE LALLEMAND ARCHITECTURES

MELANIE LALLEMAND ARCHITECT…

MELANIE LALLEMAND ARCHITECTURES
MELANIE LALLEMAND ARCHITECT...
Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com
Envoyé!
L'expert vous répondra au plus vite possible!

La Maison Bois

Mélanie Lallemand Flucher a mené l’ensemble du projet de cette maison individuelle et s’est associée à Pascale Lardat, architecte dplg, pour optimiser les études de structure et les recherches en matière de performance thermique.

Il s’agissait de tirer parti des différentes contraintes et atouts (terrain en forte pente, zone arborée, rivière en contrebas du terrain) et de réaliser une construction moderne et originale qui s’inscrit dans son environnement tout en répondant aux attentes de ses clients.

Sur ce sol au dénivelé de 3,20 m, très ombragé, les Maîtres d’Ouvrage souhaitaient une construction qui réunisse usage professionnel et usage personnel : un étage pour les pièces à vivre (cuisine, salle à manger, salon, terrasse), 4 chambres sur un même niveau, un atelier d’artiste de 20 m2, un bureau pour une profession libérale et une salle d’attente. Au-delà du Professionnel, ils recherchaient un interlocuteur qui développe une architecture contemporaine facile à vivre.

Le résultat est une maison sur trois niveaux, déclinée sur la base de deux volumes rectangulaires emboîtés.

Doré à l’est et argenté à l’ouest, le bardage de la façade, travaillé avec deux essences de bois et deux mises en œuvre différentes, identifie les deux volumes et donne à chacun relief ou vibration selon la lumière. Les lignes horizontales du bois sont brisées par des ouvertures franches et asymétriques. Les percées apportent clarté et chaleur dans cette maison par ailleurs caressée par l’ombre portée des feuillages de la forêt voisine.

L’usage a déterminé l’architecture générale de la construction. Il a été le point de départ de volumes simples, clairs, qui échappent aux diktats esthétiques. Apparaît ainsi une structure sobre mettant en avant les éléments naturels et durables (poêle à bois, terrasse métallique, parquet, escalier et bibliothèque en bois). Ce choix s’inscrit dans une démarche environnementale.

Une cohérence qui se retrouve dans le travail de Mélanie Lallemand Flucher sur les transitions entre intérieur et extérieur. La terrasse suspendue prolonge naturellement les pièces à vivre grâce à deux grandes baies vitrées à galandages situées en angle. L’été, la terrasse devient une véritable pièce de la maison. L’hiver, elle se transforme en patio lumineux.

Dès le seuil de la maison, le regard est guidé par une double perspective : à droite vers l’escalier et le premier étage, au centre vers le point de fuite lumineux : la terrasse et le jardin.

Au niveau principal, les pièces s’organisent à partir de l’escalier et de la bibliothèque : à gauche une pièce multimédia, prolongée par un salon, puis une salle à manger, ouverte sur une cuisine américaine et le jardin. Les espaces de vie s’enchaînent, de manière libre et fluide, sur ce grand plateau de 80m2.

Mélanie Lallemand Flucher a privilégié le gain d’espace en réduisant les zones de circulation afin d’optimiser la surface. On retrouve cette réflexion dans les espaces privés.

À l’étage, les pièces sont à nouveau agencées autour de l’escalier : d’un côté la suite parentale, de l’autre les trois chambres d’enfant avec leur salle de bain. Les pièces d’eau se superposent dans un bloc central qui simplifie l’organisation des gaines techniques et limite les coûts. Le travail des volumes et leur valorisation restent un leitmotiv de l’aménagement de la maison.

  • L'extérieur: Maisons de style  par MELANIE LALLEMAND ARCHITECTURES

    L'extérieur

    Photo: ©Melanie Lallemand

  • L'extérieur: Terrasse de style  par MELANIE LALLEMAND ARCHITECTURES

    L'extérieur

    Photo : ©Mélanie Lallemand

  • La façade: Maisons de style  par MELANIE LALLEMAND ARCHITECTURES

    La façade

    Livre d’idées de l’éditeur avec cette photo
    Livres d’idées: 1
    ["FR"] [Published] 10 Raisons d'opter pour une maison à ossature bois!

    La maison est
    ouverte sur le jardin grâce à un jeu subtil d’ouvertures, de pleins et de vides. Les terrasses en acier laqué prolongent l’habitation pour devenir l’été des pièces à part entière.

    Photo : ©HeleneHilaire

  • La terrasse: Terrasse de style  par MELANIE LALLEMAND ARCHITECTURES

    La terrasse

    Photo : ©Helene Hilaire

  • La bibliothèque: Couloir et hall d'entrée de style  par MELANIE LALLEMAND ARCHITECTURES

    La bibliothèque

    Situé dans l’axe de l’entrée, l’escalier bibliothèque en chêne porte le regard à la verticale et agrandit l’espace du salon. Au premier étage la passerelle à claire-voie prolonge les vues et les flux de lumière.

    Photo: ©Helene Hilaire

  • La passerelle: Couloir et hall d'entrée de style  par MELANIE LALLEMAND ARCHITECTURES

    La passerelle

    Livre d’idées de l’éditeur avec cette photo
    Livres d’idées: 1
    ["FR"] [Published] Armoire de Rangement: 10 Solutions aussi Efficaces que Magnifiques!

    La vue traversante conduit le regard sur l’extérieur. Une lumière naturelle pénètre par les grandes ouvertures, tandis que la passerelle à claire-voie du premier étage, crée un jeu d’ombres et de lumière.

    Photo : ©Helene Hilaire

  • L'escalier: Couloir et hall d'entrée de style  par MELANIE LALLEMAND ARCHITECTURES

    L'escalier

    Livre d’idées de l’éditeur avec cette photo
    Livres d’idées: 1
    ["FR"] [Published] 6 trucs pour aménager et dynamiser sa cage d'escalier !

    Les marches de l’escalier en chêne se prolongent verticalement et horizontalement pour donner naissance à une bibliothèque sur deux niveaux. Jeux de profondeurs et de longueurs. Un travail de précision a permis d’offrir une variété d’expositions des livres selon leur format et leur usage.

    Le garde corps en métal apporte légèreté et transparence à l’ensemble.

    Photo : ©Helene Hilaire

  • La cuisine: Cuisine de style  par MELANIE LALLEMAND ARCHITECTURES

    La cuisine

    La cuisine ouverte sur la salle à manger garde son intimité grâce à un jeu de volumes, couleurs et matières.

    Photo : ©Helene Hilaire

  • La chambre parentale: Chambre de style  par MELANIE LALLEMAND ARCHITECTURES

    La chambre parentale

    La chambre parentale domine le jardin et s’ouvre sur l’extérieur par une grande baie d’angle.

    Photo : ©Helene Hilaire

Admin-Area