ENGAWA Extension en milieu pavillonnaire par ONZIEME ETAGE SARL d'architecture | homify
ONZIEME ETAGE SARL d'architecture

ONZIEME ETAGE SARL d'archit…

ONZIEME ETAGE SARL d'architecture
ONZIEME ETAGE SARL d'archit...
Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com
Envoyé!
L'expert vous répondra au plus vite possible!

ENGAWA Extension en milieu pavillonnaire

Extension et réaménagement intérieur d'une Maison Individuelle en Bretagne

42 m² créés et 80 m² réhabilités

ONZIEME ETAGE + Paul-Eric SCHIRR-BONNANS+ FORCES & APPUIS Bureau d'Etudes Structure

2014

Le terme japonais engawa ’symbolise et ménage la relation du bâtiment avec l'extérieur (en particulier avec le jardin), et c'est aussi un lieu qui occasionne et favorise la relation entre gens du dedans et gens du dehors’ Augustin Berque, 2011

Les maîtres d'ouvrage avaient acheté la maison pour son grand jardin, caractéristique de cette zone pavillonnaire des années 70.

Dedans cependant, le jardin était à distance, les 3 porte-fenêtres permettant un passage plutôt qu'une véritable relation vers l'extérieur.

La commande de surface supplémentaire permet, par un réaménagement total du rez-de chaussée, un nouveau rapport au dehors : être dans le jardin, y recevoir les amis.

L'extension s'étire sur toute la façade Sud, doublant la surface du séjour existant, tout en se faisant discrète parmi les maisons alentour. La cuisine, auparavant côté rue, s'ouvre dorénavant toute l'année côté soleil. L'étroite terrasse incite au bain de soleil, forme banc pour les banquets d'été.

L'extension, avec sa façade vitrée plein Sud et sa dalle béton résinée à grande inertie thermique, son isolation performante en plancher, murs et toiture, nécessite un chauffage minimal en hiver. Les stores extérieurs à lamelles orientables garantissent le confort d'été, encore amélioré par le vide ventilé en toiture. Le bois, matériau bio-sourcé, a été utilisé en murs et toiture : un chantier sec et rapide pour une maison habitée tout au long des travaux.

Admin-Area