UNE MAISON JUMELEE PAS COMME LES AUTRES par | homify
info3623

info3623

info3623
info3623
Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com
Envoyé!
L'expert vous répondra au plus vite possible!

UNE MAISON JUMELEE PAS COMME LES AUTRES

www.architecte-noben.lu
SITUATION Le terrain de M. & Mme R. se trouve à Sandweiller au Grand-Duché du Luxembourg, dans un lotissement que l’architecte Thierry NOBEN connait très bien, car il y a déjà réalisé deux résidences et une maison… individuelle. Cette parcelle et celle attenante ont été conçues par le lotisseur pour y recevoir des maisons jumelées. Le terrain nous concernant est de forme trapézoïdale et l’arrière du terrain est exposé nord-est. Il se trouve dans une rue plus ou moins plate, le terrain naturel monte légèrement vers l’arrière.

SOUHAIT DU CLIENT Les clients déclarent que le choix de ce type de terrain, légèrement moins cher, est une des raisons pour pouvoir ajouter un plus dans leur future maison. Les clients expliquent à l’architecte Thierry NOBEN clairement qu’ils avaient un budget à respecter et que leur programme serait simple. -Un sous-sol complet avec un garage deux voitures côte-à-côte, caves, locaux techniques. -Un rez-de-chaussée comprenant un w-c, un vestiaire, une cuisine, un salon et une salle à manger de préférence avec une à deux marches en guise de séparation et un petit bureau. -Un étage composé de trois chambres enfant, un coin douche, une chambre parents, et une salle de bain. -Ils veulent un volume général simple, mais somme toute original. L’apport de beaucoup de lumière naturelle serait un plus non négligeable. Après explication du pour et du contre avec les clients et l’architecte sur l’éventail des matériaux à utiliser, leur choix s’est porté sur une façade isolante enduite ainsi qu'une toiture en ardoise artificielle, et des châssis en pvc blanc.

LE PARTI DE L’ARCHITECTE Le programme se base sur les besoins d’une famille avec deux enfants. Le concept de ce type d’habitation découle bien entendu des contraintes de l’environnement. Les volumes principaux sont conditionnés par les constructions existantes et la forme de la parcelle, mais surtout par les impositions communales, hauteur des corniches, hauteur du faîte, la pente du toit qui sont autant de repères à prendre en compte. Quant à l’organisation des plans, il va sans dire que la position de l’escalier se trouve le plus près du pignon mitoyen de manière à pouvoir trouver les pièces éclairées naturellement par les trois façades.

Au sous-sol, une fois les dimensions du garage établies, on se retrouve avec deux zones, une zone circulation verticale-garage et une zone caves-local technique.

Au rez-de-chaussée, on retrouve ces deux zones, mais avec une situation dans leur verticalité légèrement différente puisque le maître de l’ouvrage souhaitait un décalage de niveau entre le salon et la salle à manger. Pour cela l’architecte Thierry NOBEN projeta que l’entrée principale soit de même niveau que la cuisine et le salon et que de cette même entrée l’on arrive par l’intermédiaire de deux marches sur un dégagement desservant la salle à manger-bureau. Ce dégagement plus haut permet aussi à l’escalier principal d’être moins long de deux marches au 1er étage.

Au 1er étage, ces deux zones palières permettent d’agencer trois chambres sur un niveau et une chambre, une salle de bain complète et un coin douche sur l’autre niveau. Les hauteurs corniches nécessaires pour une volumétrie viable du 1er étage sont telles que l’aménagement d’un deuxième étage serait possible. Après quelques conversations avec les maîtres d’ouvrage et l’architecte Thierry NOBEN, ils ont déterminé le besoin d’un espace supplémentaire et polyvalent sous la forme d’une salle de jeu et d’une mezzanine dans l’esprit d’un endroit de détente, de hobby ou encore d’une aire de logement provisoire.

Comme on peut le constater, l’escalier principal est de forme différente sur chaque niveau. Ces trois types d’escaliers à ossature métallique et marches en bois, qui se chevauchent et s’entremêlent d’étage en étage, donnent une impression, une sensation d’élévation et de profondeur à cette maison à la dimension modeste. Le fait d’avoir mis des fenêtres de toit à l’aplomb de l’escalier apporte un jeu de lumière et d’ombre sur tous les niveaux de la maison qui ne fait qu’accentuer ce volume.

Les façades sont certes la résultante du plan, mais une attention particulière est attribuée aux prises de lumières et de vues. Pour chaque fonction, le meilleur emplacement des ouvertures a été déterminé de manière que le rapport entre intérieur et extérieur, l’orientation, les vues sur les abords et les trajectoires de lumière naturelle jouent un rôle majeur.

EN CONCLUSION Mettre en scène les vues extérieures, régler le scénario d’approche d’une habitation, doser les rapports intérieur-extérieur, intégrer le tout dans le paysage, me parait une belle conclusion de la mission d’architecte.

  • UNE MAISON JUMELEE PAS COMME LES AUTRES: Couloir et hall d'entrée de style  par info3623

    UNE MAISON JUMELEE PAS COMME LES AUTRES

  • UNE MAISON JUMELEE PAS COMME LES AUTRES: Couloir et hall d'entrée de style  par info3623

    UNE MAISON JUMELEE PAS COMME LES AUTRES

  • UNE MAISON JUMELEE PAS COMME LES AUTRES: Couloir et hall d'entrée de style  par info3623

    UNE MAISON JUMELEE PAS COMME LES AUTRES

  • UNE MAISON JUMELEE PAS COMME LES AUTRES: Couloir et hall d'entrée de style  par info3623

    UNE MAISON JUMELEE PAS COMME LES AUTRES

  • UNE MAISON JUMELEE PAS COMME LES AUTRES: Salon de style  par info3623

    UNE MAISON JUMELEE PAS COMME LES AUTRES

  • UNE MAISON JUMELEE PAS COMME LES AUTRES: Salle à manger de style  par info3623

    UNE MAISON JUMELEE PAS COMME LES AUTRES

  • UNE MAISON JUMELEE PAS COMME LES AUTRES: Cuisine de style  par info3623

    UNE MAISON JUMELEE PAS COMME LES AUTRES

Admin-Area