Plateforme Forum, Metz, France par Emilie Marx | homify
Emilie Marx

Emilie Marx

Emilie Marx
Emilie Marx
Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com
Envoyé!
L'expert vous répondra au plus vite possible!

Plateforme Forum, Metz, France

Fiche Projet:

Maîtrise d'Ouvrage : Commande du Centre Pompidou-Metz / Maîtrise d'Œuvre : AWS-collectif d’architectes : Emilie Marx, Thomas Jouffe, Paola Pfenninger, Sébastien Poupeau / Lieu : « Quartier de l’Amphithéâtre », Metz (57), France / Année : Ouverte du 1er au 4 Juillet 2010 / Programme : Pavillon ouvert au public pendant 4 jours – conférences, concerts, performances musicales et artistiques, événements radios / Surface : 157 m² SU / Coût total des travaux : 30 000 € TTC

Préambule

En 2010, le festival national Imaginez maintenant invite de jeunes créateurs de moins de trente ans à investir et détourner des lieux de patrimoine, du 1er au 4 juillet. C’est dans ce cadre et quelques semaines après son ouverture, que le Centre Pompidou-Metz propose d’investir la future ZAC de l’amphithéâtre, terrain alors en friche en face du musée, et désigné comme emplacement d’un futur projet urbain dirigé par l’architecte-urbaniste Nicolas Michelin. Le Centre met de jeunes équipes d’architectes au défi de concevoir la « Plateforme Forum », un pavillon éphémère, qui accueillera des visiteurs pour assister à des conférences et à des débats, à des projections vidéo, à des installations sonores et à des concerts de musique live, de jour comme de nuit.

  • Entrée de la Plateforme Forum: Centre d’expositions de style  par Emilie Marx

    Entrée de la Plateforme Forum

    S’installant au cœur de la manifestation, la Plateforme Forum est imaginée comme un lieu libre et ouvert, pour échanger et se rencontrer.

  • Ambiance nocturne: Centre d’expositions de style  par Emilie Marx

    Ambiance nocturne

  • Mobilier intelligent: Centre d’expositions de style  par Emilie Marx

    Mobilier intelligent

    Une architecture muable et flexible.

    Le volume libre de tout obstacle offre une surface utile de 157 m². Le caractère évolutif et multiple de la programmation artistique, a supposé la production d’un lieu flexible et facilement appropriable par les organisateurs et les visiteurs. Durant les quatre jours du festival, le pavillon représentait un nouveau lieu dans la ville, capable d’activer temporairement de nouveaux usages, grâce à un aménagement intérieur mobile, favorisant des configurations spatiales multiples.

  • Un débat: Centre d’expositions de style  par Emilie Marx

    Un débat

  • Un concert: Centre d’expositions de style  par Emilie Marx

    Un concert

  • En répétition: Centre d’expositions de style  par Emilie Marx

    En répétition

  • Comme un signal dans le paysage...: Centre d’expositions de style  par Emilie Marx

    Comme un signal dans le paysage…

    Une architecture poreuse au contexte.

    Le pavillon s’habille d’une peau vibrante, invitant à une expérience sensorielle. Composées de treillis métalliques, supports des lamelles d’aluminium dont la densité varie, les façades frémissent au vent.

  • Une enveloppe qui scintille: Centre d’expositions de style  par Emilie Marx

    Une enveloppe qui scintille

    Les oscillations des ombres portées sur la membrane intérieure du volume, confèrent à la Plateforme son aspect mouvant et insaisissable qui devient alors un repère fort dans le paysage pour les habitants et les visiteurs.

  • Transparences: Centre d’expositions de style  par Emilie Marx

    Transparences

  • Plateforme Forum, Metz, France: Centre d’expositions de style  par Emilie Marx

    Plateforme Forum, Metz, France

Admin-Area