Rénovation d'un appartement à Ajaccio « Grand volume pour petite surface, un mini- loft tout citadin » par Atelier RnB | homify
Atelier RnB

Atelier RnB

Atelier RnB
Atelier RnB
Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com
Envoyé!
L'expert vous répondra au plus vite possible!

Rénovation d'un appartement à Ajaccio « Grand volume pour petite surface, un mini- loft tout citadin »

Dans le centre ville d'Ajaccio, un jeune couple a acheté cet appartement aux beaux volumes malgré sa faible superficie (37m²), une grande hauteur sous plafond (3,40 m).

Cependant, l'espace est mal réparti. Une entrée disproportionnée dessert une salle de bain mal aménagée, une cuisine fermée et une pièce à vivre aux fonctions mal définies.

Il s'agit donc de rénover et de restructurer l’espace de vie. La priorité pour les propriétaires est d'avoir un appartement très fonctionnel, avec un grand nombre de rangements. Ils aiment recevoir et cuisiner, lire, vivre dans un univers coloré.

Le projet s'inspire de l'esprit Loft et tire profit de la grande hauteur sous plafond. Les poutres métalliques sont rénovées et laissées apparentes pour renforcer le style industriel. La cloison entre la cuisine et la pièce principale est abattue pour ouvrir l'espace de vie. L'entrée prend des proportions plus justes, et devient très fonctionnelle avec placard et coin banquette. Salle de bain et WC sont séparés.

La chambre est sur-élevée à hauteur d'une fenêtre qui devient dès lors porte-fenêtre sur un deuxième balcon créé dans l'épaisseur du mur. Sous cette chambre, un grand espace de rangement est aménagé sur 80 cm de hauteur, accessible depuis des trappes dans le plancher. Le salon est fait de caissons, qui servent à la fois de banquettes, mais aussi de coffres de rangement, et d'escaliers. Un des caissons sur roulette sert de lit d'appoint et se glisse en partie sous la chambre, la partie restante servant de canapé. Les cloisons et caissons sont réalisés en OSB, matériau peu onéreux qui permet de rentrer dans le budget restreint des maîtres d’ouvrage. Le choix de le laisser apparent doit beaucoup à l’évidente simplicité recherchée.

L’aménagement de l’ensemble cuisine et buanderie est réalisé à partir de caissons Ikéa et de panneaux de contreplaqué épais. Trois couleurs ont été choisies pour dynamiser l’espace : un rouge Porto, un Jaune vif, et un gris Corbuséen.

Admin-Area