Masque Dan-Basa par Galerie Lucas Ratton | homify
Galerie Lucas Ratton

Galerie Lucas Ratton

Galerie Lucas Ratton
Galerie Lucas Ratton
Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com
Envoyé!
L'expert vous répondra au plus vite possible!

Masque Dan-Basa

Ethnie : DAN-BASA

Pays : Côte d’Ivoire – Libéria

Période : Fin du XIXème, début du XXème siècle

Matière : Bois polychrome

Taille : 27 cm

Origine : Ancienne collection hollandaise

Description / Usage : Ce masque Dan se distingue de la production caractéristique de cette ethnie. En effet, sa facture le situe dans une région proche du Libéria, région où se situent les ethnies Dan et Basa. La forme de lune du masque est propre aux Basa. Ce masque est rattaché à l’astre, tant d’un point de vue mythique que de façon rituelle.

Le traitement minimaliste des traits du visage contraste avec une coiffure extrêmement travaillée, le visage étant paré de multiples tresses surplombant son haut front. Les yeux comme la bouche sont signifiés par la sculpture et recouverts de kaolin, toujours présent suite à de nombreuses applications rituelles.

Le pourtour du masque est percé de multiples trous qui permettaient de l’accrocher de le fixer horizontalement à un panier en rotin utilisé lors de danses ou lors du culte familial. Le style du masque ainsi que sa patine rituelle en font un objet rare et d’une grande ancienneté.

  • Masque Dan-Basa:  de style  par Galerie Lucas Ratton

    Masque Dan-Basa

Admin-Area