Statuette Fanti par Galerie Lucas Ratton | homify
Galerie Lucas Ratton

Galerie Lucas Ratton

Galerie Lucas Ratton
Galerie Lucas Ratton
Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com
Envoyé!
L'expert vous répondra au plus vite possible!

Statuette Fanti

Ethnie : FANTI

Pays : Ghana

Epoque : Fin du XIXème, début du XXème siècle

Matière : Bois, perles

Hauteur : 25 cm

Provenance : Ancienne collection française

Description / Usage : Cette statuette représente une femme debout, les mains se joignant sur le ventre. La tête ovoïdale présente un visage aplati, dont le front est prolongé par une coiffe finement incisée. Les yeux étirés en amandes semblent à demi clos et sont surmontés de deux sourcils en arcs de cercle qui se rejoignent et s’allongent jusque sur l’arête du nez. La bouche fine est légèrement prognathe. Ces caractéristiques ne sont pas sans rappeler les poupées de fertilité Akuaba des Ashanti voisins, aux grandes têtes de forme circulaire.

Le cou est annelé et s’appuie sur un corps massif aux jambes solides délicatement parées de colliers au niveau des genoux et dont les pieds sont solidement ancrés. Les seins sont proéminents et surmontent un ventre légèrement arrondi. Les mains jointes sur ce dernier se rejoignent au niveau du nombril, en tant que symbole de fertilité : maternité ou fertilité agricole.

La patine belle patine noire présente des marques d’usage au niveau du nez, de la bouche, des seins et de l’ombilic saillant, et marque la valeur d’usage rituel de la sculpture ainsi que son ancienneté.

  • Statuette Fanti:  de style  par Galerie Lucas Ratton

    Statuette Fanti

Admin-Area