Memorinum par Carole Hernandez | homify
Carole Hernandez

Carole Hernandez

Carole Hernandez
Carole Hernandez
Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com
Envoyé!
L'expert vous répondra au plus vite possible!

Memorinum

Un sentiment d’insécurité croissant, une société de plus en plus individualiste et égoïste, une solitude que l’on cherche à combler par une surconsommation effrénée… La crise des valeurs a été annoncée en France et les médias s’accordent à définir notre société comme déboussolée et en perte de repères. La solution à cette confusion semble être un retour à l’Histoire, qui ne raconte finalement pas le passé, mais le présent. Nous avons besoin de l’Histoire pour comprendre le monde et tenter de répondre aux questions existentielles : Qui suis-je ? D’où viens-je ? Où vais-je ?

Pour cela, nous nous identifions tout d’abord grâce à notre nom et notre famille avant de nous définir par notre nationalité et notre culture. Mais actuellement, les familles sont en pleine mutation. Elles évoluent avec la société qui les entourent et leurs rituels se modifient. Le modèle traditionnel bourgeois a laissé place à des variantes décomposées, recomposées, monoparentales, etc., qui ne sont plus des symboles d’unité et d’appartenance comme c’était le cas auparavant. Il est de plus en plus rare de se retrouver afin de partager une mémoire familiale qui se base pourtant sur des événements fragmentés puis rapportés et qui représente l’identité de la famille. Avec l’ère du numérique, les contacts sont exceptionnels et tout nous semble éphémère car périssable. L’immédiateté a pris le pas sur les sensations. Les souvenirs numérisés, sont plus facilement transférables, mais difficilement partageables tandis que les objets, conçus pour satisfaire instantanément la demande, ont une durée de vie de plus en plus courte.

Ce dispositif à placer autour du fauteuil de la personne âgée permet de partager des souvenirs et de sauvegarder la mémoire familiale. L'enfant s'assoit sur le coffre, aide son aïeul à scanner ses documents sur la tablette numérique et se met ainsi en position d'écoute. Le classement crée alors un contexte favorable au partage d'anecdotes. Les souvenirs deviennent éternels, à la fois grâce à la mémoire numérique mais aussi grâce à la transmission orale.

Memorinum est un objet de partage de connaissance : celle de l'histoire familiale pour l'enfant et l'apprentissage du numérique pour la personne âgée. C'est un objet qui permet donc d'assurer un lien entre les différentes générations, de constituer une mémoire commune à toute la famille et d'introduire un dialogue entre jeunes et vieux.

  • Memorinum:  de style  par Carole Hernandez

    Memorinum

  • Memorinum:  de style  par Carole Hernandez

    Memorinum

  • Memorinum:  de style  par Carole Hernandez

    Memorinum

  • Memorinum:  de style  par Carole Hernandez

    Memorinum

  • Memorinum:  de style  par Carole Hernandez

    Memorinum

Admin-Area