Concours pour la création d'un jardin des senteurs pour le futur musée du parfum à Paris. Jardin pédagogique présentant les différentes essences et senteurs rentrant dans la confection des parfums, classé par famille olfactive.Le jardin met à l'honneur le savoir-faire artisanal français, en proposant un chantier-ready-made, durant lequel les artisans mosaïstes, sculpteurs et fontainiers s'affairent autour de l'effluve central, qui se repend dans le jardin, et sert de guide aux visiteurs.
Projet en partenariat avec les designers d'espaces Celine Pelcé et Géraud Pellotierro de Pepell, la graphiste Sophie Decoux et le paysagiste Simon Cathelain.
Un effluve doré s’échappe du musée pour guider le promeneur au travers d’un véritable jardin des senteurs. Témoignage du savoir-faire des plasticiens, métallurgistes et mosaïstes, l’effluve doré est aussi un support d’animation lumineuse pour les évènements nocturnes du musée. Tandis que « les cabanes du parfumeur » accompagnent une nouvelle topographie voluptueuse, la signalétique prend des airs de « mouillettes » pour présenter les différentes essences botaniques entrants ou évoquant la composition des grandes familles en parfumerie.
Les familles sont lisibles dans le jardin mais s’entremêlent par des transitions douces. La palette est progressive: elle commence dans un paysage bas et clair. Au fur et à mesure que la topographie augmente et que le corps s’élève, on pénètre dans une lumière tamisée de sous-bois.
Vue depuis l'entrée du jardin ® Les Arplanteurs, Pelpell, Sophie Decoux
De nuit, l’ef uve est mise en valeur par l’éclairage et se révèle comme un signal jusqu’aux profondeurs du jardin. Il devient le support d’animation nocturnes (projections lumineuses évènementielles),et guide jusqu’aux cabanes du parfumeur investies par les maisons de parfums.La terrasse est le lieu privilégié des cocktails et de l’admiration nocturne du jardin.
La serre exotique, qui nous mène de la rue au musée, est imaginée comme une introduction amboyante au musée. Elle accueille les plantes exotiques de plusieurs familles, typiques du parfum. Elle accueille également une exposition d’épices et de papillons.
La serre des hespéridés avec les agrumes, neroli... nous mène du jardin aux expositions. Elle est aussi un jardin d’hiver qui peut s’ouvrir sur l’extérieur et dans lequel la terrasse du café s’étend partiellement.
L’effluve évanescente se déploie en montée dans le jardin se nichant au creux d’une topographie volupteuse qui accompagne son mouvement
Les cabanes du parfumeurs sont des micro-architectures pensées comme des "folies", construitent crescendo à des hauteurs différentes, disséminées dans le jardin et ont une matière identitaire.
Les cabanes de parfumeurs sont des observatoires privilégiés du jardin. Elles présentes chacunes une composantes de la plantes utilisée dans la confection du parfum : Racines, écorces, feuilles, fleurs.
Pavillon semi-enterré. vision intérieur sur les racines dessinées.
Modèle de cartel.
Les plantes emblématiques mises en valeurs à hauteur d’homme sont des plantes entrant dans la composition des parfums. Plusieurs sont sélectionnées par famille de parfum, selon leurs intérêts ( saisonnalité, parfum, textures ...) Elles sont changeables et renouvelables tout au long de l’année. Chaque visiteur pourra approfondir la découverte des essences en utilisant la plateforme numérique consultable sur smartphone.