Jardin du parfum par Fertiles | homify
Fertiles

Fertiles

Fertiles
Fertiles
Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com
Envoyé!
L'expert vous répondra au plus vite possible!

Jardin du parfum

Concours pour la création d'un jardin des senteurs pour le futur musée du parfum à Paris. Jardin pédagogique présentant les différentes essences et senteurs rentrant dans la confection des parfums, classé par famille olfactive.Le jardin met à l'honneur le savoir-faire artisanal français, en proposant un chantier-ready-made, durant lequel les artisans mosaïstes, sculpteurs et fontainiers s'affairent autour de l'effluve central, qui se repend dans le jardin, et sert de guide aux visiteurs.

Projet en partenariat avec les designers d'espaces Celine Pelcé et Géraud Pellotierro de Pepell, la graphiste Sophie Decoux et le paysagiste Simon Cathelain.

Dimensions totales
1000 m² (Surface)
Lieu
Paris
  • Jardin du parfum: Musées de style  par Fertiles

    Jardin du parfum

    Un effluve doré s’échappe du musée pour guider le promeneur au travers d’un véritable jardin des senteurs. Témoignage du savoir-faire des plasticiens, métallurgistes et mosaïstes, l’effluve doré est aussi un support d’animation lumineuse pour les évènements nocturnes du musée. Tandis que « les cabanes du parfumeur » accompagnent une nouvelle topographie voluptueuse, la signalétique prend des airs de « mouillettes » pour présenter les différentes essences botaniques entrants ou évoquant la composition des grandes familles en parfumerie.

  • Jardin pédagogique sur le parfum: Musées de style  par Fertiles

    Jardin pédagogique sur le parfum

    Les familles sont lisibles dans le jardin mais s’entremêlent par des transitions douces. La palette est progressive: elle commence dans un paysage bas et clair. Au fur et à mesure que la topographie augmente et que le corps s’élève, on pénètre dans une lumière tamisée de sous-bois.

  • Jardin du parfum: Musées de style  par Fertiles

    Jardin du parfum

    Vue depuis l'entrée du jardin ® Les Arplanteurs, Pelpell, Sophie Decoux

  • Animations nocturne: Musées de style  par Fertiles

    Animations nocturne

    De nuit, l’ef uve est mise en valeur par l’éclairage et se révèle comme un signal jusqu’aux profondeurs du jardin. Il devient le support d’animation nocturnes (projections lumineuses évènementielles),et guide jusqu’aux cabanes du parfumeur investies par les maisons de parfums.La terrasse est le lieu privilégié des cocktails et de l’admiration nocturne du jardin.

  • Serre tropical: Musées de style  par Fertiles

    Serre tropical

    La serre exotique, qui nous mène de la rue au musée, est imaginée comme une introduction amboyante au musée. Elle accueille les plantes exotiques de plusieurs familles, typiques du parfum. Elle accueille également une exposition d’épices et de papillons.

  • Terrasse et café dans la serre des hespérides: Musées de style  par Fertiles

    Terrasse et café dans la serre des hespérides

    La serre des hespéridés avec les agrumes, neroli... nous mène du jardin aux expositions. Elle est aussi un jardin d’hiver qui peut s’ouvrir sur l’extérieur et dans lequel la terrasse du café s’étend partiellement.

  • Jardin du parfum: Musées de style  par Fertiles

    Jardin du parfum

    L’effluve évanescente se déploie en montée dans le jardin se nichant au creux d’une topographie volupteuse qui accompagne son mouvement

  • Cabanes des parfumeurs: Musées de style  par Fertiles

    Cabanes des parfumeurs

    Les cabanes du parfumeurs sont des micro-architectures pensées comme des "folies", construitent crescendo à des hauteurs différentes, disséminées dans le jardin et ont une matière identitaire.

  • Cabanes des parfumeurs: Musées de style  par Fertiles

    Cabanes des parfumeurs

    Les cabanes de parfumeurs sont des observatoires privilégiés du jardin. Elles présentes chacunes une composantes de la plantes utilisée dans la confection du parfum : Racines, écorces, feuilles, fleurs.

  • Cabanes pédagogiques: Musées de style  par Fertiles

    Cabanes pédagogiques

    Pavillon semi-enterré. vision intérieur sur les racines dessinées.

Admin-Area