ATELIER MIROFLE

ATELIER MIROFLE

ATELIER MIROFLE
ATELIER MIROFLE
Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com
Envoyé!
L'expert vous répondra au plus vite possible!

Vive la pluie

LE CONTEXTE DU PROJET
-DESIGN AU CHÂTEAU 

« Vive la pluie » est un projet de design proposé par le designer Aurélien Mirofle et initié par l’association du Château de Saint Marcel de Félines à l’occasion de la 4ème édition de la Fête des Plantes, Vieilles Pierres Jeunes Plantes qui se déroulera le 12 et 13 octobre 2013. Une collection de pluviomètres, dessinés par le designer y sera présentée en exclusivité au public sous forme d’exposition. Ce projet est mené en partenariat avec Pascal Philibert, artisan verrier, Meilleur Ouvrier de France et spécialisé en verrerie de laboratoire exerçant son métier dans le Pays Roannais. 

-L’ASSOCIATION 

« L ’association du Château de Saint Marcel de Félines» est une association implantée à Saint Marcel de Félines dans la Loire. L’association poursuit un objectif simple : faire découvrir et transmettre le patrimoine local au travers de ce lieu unique. Un patrimoine bâti et végétal, des savoir-faire locaux et un art de vivre à la campagne. Le jardin en est le principal médiateur où le croisement des regards entre jardiniers, paysans, designers et artistes permet de revisiter et de faire revivre les pratiques traditionnelles. 

-L’ÉVÉNEMENT 

La fête des plantes propose aux visiteurs chaque année un programme riche afin de faire du château de Saint Marcel de Félines un véritable laboratoire où sont testés de nouveaux types d’échanges entre tradition et modernité, entre ruralité et urban lifestyle, savoir-faire ancestraux et nouveau design.

LE PLUVIOMÈTRE, OBJET D’ÉTUDE

LE ROI DU POTAGER Le pluviomètre est un outil de mesure qui permet d’évaluer la quantité d’eau tombée sous forme de précipitations en un temps et un lieu déterminés. Par cette faculté à (r)enseigner, il possède un certain pouvoir de sensibilisation. Il joue le rôle d’intermédiaire entre l’homme et le ciel, rapporte de nombreuses informations par rapport à la nature, au cycle naturel de l’eau, aux phénomènes météorologiques, aux catastrophes naturelles qui peuvent affecter directement le jardinier et son potager. Telle une sonde, il rend visible ces facteurs, les matérialise et permet d’en prendre conscience. Visible de loin, identifiable au premier coup d’œil, de par cette position élevée dans le paysage du potager, il trône au-dessus du royaume des légumes tel une tour de vigie. Il incarne un rôle d’ambassadeur dans l’univers du potager et cette hauteur lui confère un statut d’une haute importance, tel un chef d’orchestre. Il s’impose dans le potager tel le roi des artichauts, faisant rougir lentement ses courtisanes, les tomates, et, surveillant avec méfiance l’arrivée du peuple des Chardons. Le pluviomètre est un allié sûr du jardinier. Cet outil possède un caractère théâtral très marqué et est complètement mis en scène dans le décor du jardinier. Il valorise l’eau et qui la sublime. En haut de sa tour, ce réservoir d’eau met en valeur ce liquide cristallin, élément si indispensable à la vie sur Terre. Cet écrin, objet militant et écologique, nous remémore puissamment la préciosité et la rareté de l’eau. Le pluviomètre représente également un médiateur entre le ciel et la terre et entre l’Homme et la nature. C’est un objet dont le caractère symbolique devient fort au moment où les questions climatiques et écologiques sont au cœur du débat politique. Notre projet invite a valoriser cet objet d’apparence ordinaire qui cache de véritables richesses.

LES PROJETS DE DESIGN
HAUTE COUTURE DANS LE JARDIN 

-O2ST MARCEL Dominant le potager du haut de son mètre trente avec une fière allure, ce pluviomètre rend hommage aux pluies de Saint Marcel de Félines qui arrosent généreusement le jardin du Château. 

-DOUBLE SKIN Avec ses deux membranes en verre et sa colerette bleu royal, le pluviomètre Double Skin est un écrin à eau aux formes enveloppantes et protectrices, inspiré du monde de la verrerie de laboratoire. Il est là pour nous rappeler la préciosité et l’importance de l’eau. 

-OPPORTUNITY Opportunity est un volume équivoque qui peut renvoie aux engins spatiaux d’une autre époque. Il interpelle ce grand rêve de l’Homme, celui de trouver de l’eau sur Mars, élément indispensable à la vie.

Lieu
Saint Marcel de Félines
  • Double Skin: Jardin de style  par ATELIER MIROFLE

    Double Skin

    Avec ses deux membranes en verre et sa colerette bleu royal, le
    pluviomètre Double Skin est un écrin à eau aux formes enveloppantes et protectrices, inspiré du monde de la verrerie de laboratoire. Il est là pour nous rappeler la préciosité et l’importance de l’eau.

  • O2 Saint Marcel: Jardin de style  par ATELIER MIROFLE

    O2 Saint Marcel

    Dominant le potager du haut de son mètre trente avec une
    fière allure, ce pluviomètre rend hommage aux pluies de Saint Marcel de Félines qui arrosent généreusement le jardin du Château.

  • Double Skin: Jardin de style  par ATELIER MIROFLE

    Double Skin

    Avec ses deux membranes en verre et sa colerette bleu royal, le
    pluviomètre Double Skin est un écrin à eau aux formes enveloppantes et protectrices, inspiré du monde de la verrerie de laboratoire. Il est là pour nous rappeler la préciosité et l’importance de l’eau.

  • Opportunity: Jardin de style  par ATELIER MIROFLE

    Opportunity

    Livre d’idées de l’éditeur avec cette photo
    Livres d’idées: 2
    ["FR"] [Published] Des statues de jardin pas comme les autres !
    ["FR"] [Published] Comment bien préparer son jardin pour faire face à l'hiver?

    Opportunity est un volume équivoque qui peut renvoyer aux engins spatiaux d’une autre époque. Il interpelle ce grand rêve de l’Homme, celui de trouver de l’eau sur Mars, élément indispensable à la vie.

Admin-Area