entrez en matière! par Anne Verdier | homify
Anne Verdier

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entrez en matière!

Oubliant la théorie,
Anne  accumule  les matières, les expériences… elle
accumule, cuit, fait fondre et puis elle casse… pour voir !… pour montrer
l’exubérance.

Casser chez elle  n’est pas détruire, mais au contraire à cet
instant,  le marteau redevient outil de
sculpture et alors commence, au moment où d’autres pensent que tout est fini,  un travail finalement si classique de
dégrossissement : révéler les tensions, trouver les lignes… vivre les
formes.

Elle se positionne dans
une attitude sans ambigüité. Il n’y est plus question de savoir faire mais
simplement d’être présent, face et dans la sculpture en même temps,
physiquement… Il faut surtout ne rien attendre et savourer ce qui arrive.
Systématiquement, elle ne cherche qu’à mettre en œuvre des processus qui
permettront d’improbables résultats…

Le four est le lieu de
l’expérimentation, le vase de tous les possibles : là où les matières se
mêlent, là où les  magmas rentrent en
intime fusion ; ils  ne se
laisseront voir qu’après leur mise au jour… rien n’est vraiment voulu,  tout s’arrange d’un ultime chaos… Anne le
regarde… et décide à peine !

Elle refuse de respecter
les outils pour la valeur sacrée qu’ils auraient, mais humblement,  les met en jeux, au risque même de les voir
disparaître,  pour leur permettre  d’inventer. Aucune composition n’apparaît
lors de l’enfournement,  la cuisson ne
sert qu’à la sublimation des matières… pourtant, enfourner est aussi fabriquer
et loin du hasard, tout ici converge vers la surprise.  Il s’agit certainement de se préparer :
la cuisson fait partie des prémices ! 
elle est le temps où tout devient inéluctable, où tout se mélange dans
une curieuse impression organique alors que dans le creuset, le monde est  minéral.

Puis une fois le four
refroidi, elle en ouvre la porte  et sans
perdre de temps  termine l’ouvrage,
reprend les outils, essaye, rature, casse et recolle, enlève, divise … comme si tout pouvait servir à fonder
l’utopie  d’une forme qui n’en serait pas
… l’attitude alors, et seulement alors, devient sculpture…

La forme est
pleine,  entière,  sans peau vraiment. Son épiderme n’est que la
partie visible de ses entrailles, tout y apparaît à égalité : le sous-cuit
et le sur-cuit ,  la sculpture et son socle… car souvent on
devine la sole, comme témoin, arrachée au ventre qui la fit naitre…

De deux mots, elle me
parle d’un univers baveux : d’un univers qui fut liquide mais que l’on
sait figé sous sa gangue, qu’elle casse avec toute la frénésie  des orpailleurs. Puis, elle regarde enfin,
cherchant à comprendre les transformations, pour qu’elles puissent à
nouveau  servir d’autres hypothèses…

Philippe Godderidge, décembre 2010

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