ABA – Architecture Bioclimatique Auvergne

ABA – Architecture Bioclimatique Auvergne

ABA – Architecture Bioclimatique Auvergne
ABA - Architecture Bioclimatique Auvergne
Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com
Envoyé!
L'expert vous répondra au plus vite possible!

Maison contemporaine écologique niveau passif

Etant donné les objectifs élevés de performances énergétique qui nous était fixé, nous nous sommes orienté vers la construction en ossature bois. Dans ce même souci d'économie et de réduction des déperditions thermiques, nous n'avons eu d'autres choix que de nous orienté vers une approche recherchant le meilleur compromis entre la compacité et l'optimisation de l'espace de manière à limiter au maximum les espaces perdus, les circulations inutiles et bénéficier d'un maximum de luminosité. Cette réflexion sur la compacité évite également un étalement trop important du projet sur la petite parcelle. En conséquence cela nous a permis de dégager des espaces extérieurs variés, confortables et de qualités.

Nous avons également conçu le projet en recherchant les orientations les plus intéressantes d'un point de vue bioclimatique. Ainsi, les grandes baies vitrées permettent d'emmagasiner un maximum d'apports solaires passifs en hiver.

Le confort d'été quant à lui, est renforcé par la ventilation du bardage, le déphasage des murs, une conception soignée du porte à faux de l'étage, les volets coulissants où à projection suivant l'orientation des baies et la mise en oeuvre de la toiture végétalisée composé de mousses et de sédums sur un substrat de pouzzolane. Cette solution offre l'avantage d'un entretien réduit, renforce le confort d'été et l'isolation du toit et allège les rejets dans le réseaux collecteur où dans le terrain.

S'inscrivant dans cette logique de simplicité et d'efficacité, le travail architectural de l'enveloppe est recherché mais sans ostentation. La réflexion est essentiellement axé sur le dessin, les proportions, le souci du détail ainsi que la mise en oeuvre de matériaux de qualité. Ainsi, cette maison simple, fonctionnelle et écologique est l'aboutissement d'une pensée alliant la recherche d'efficacité énergétique, technique et économique.

Lieu
Le Cheix sur Morge (63200)
  • Volets coulissants en façade sud (détail): Maisons de style  par ABA - Architecture Bioclimatique Auvergne

    Volets coulissants en façade sud (détail)

    Livre d’idées de l’éditeur avec cette photo
    Livres d’idées: 1
    ["FR"] [Published] Comment MÉTAMORPHOSER l'Entrée de ma Maison?

    Détails de protections solaires en façade sud. Porte à faux de l'étage prolongé par une casquette. Occultations extérieures par volets coulissants persiennés en mélèze massif.

  • ​Vue des baies de l'espace du séjour en rez-de-chaussée de la façade sud (détail): Maisons de style  par ABA - Architecture Bioclimatique Auvergne

    ​Vue des baies de l'espace du séjour en rez-de-chaussée de la façade sud (détail)

    Sur toute la largeur de la façade sud se développe une grande terrasse bois en mélèze massif. Extension directe de la pièce à vivre, cet espace permet également une transition graduelle entre l'espace intime du logement et le terrain.

  • Vue de détail de la façade sud: Maisons de style  par ABA - Architecture Bioclimatique Auvergne

    Vue de détail de la façade sud

    Système de protection solaire par l'intermédiaire du porte à faux de l'étage prolongé par une petite casquette en débords. Occultations des baies (menuiseries triple vitrage) par l'intermédiaire de volets coulissants persiennés en mélèze massif.

  • Vue de détail de la façade sud: Maisons de style  par ABA - Architecture Bioclimatique Auvergne

    Vue de détail de la façade sud

    Système de protection solaire par l'intermédiaire du porte à faux de l'étage prolongé par une petite casquette en débords. Occultations des baies (menuiseries triple vitrage) par l'intermédiaire de volets coulissants persiennés en mélèze massif.

  • Vue du sud est: Maisons de style  par ABA - Architecture Bioclimatique Auvergne

    Vue du sud est

    Vue rapprochée du bâtiment.

  • Vue du sud est: Maisons de style  par ABA - Architecture Bioclimatique Auvergne

    Vue du sud est

    Vue rapprochée de l'ensemble du bâtiment. Façade est avec l'accès à la maison. Façade principale au sud avec son prolongement sur l'extérieure (terrasse).

  • Vue du nord est: Maisons de style  par ABA - Architecture Bioclimatique Auvergne

    Vue du nord est

    Façade est avec l'accès principal à la maison. Façade secondaire au nord avec un accès direct de l'espace de service sur l'extérieur.

  • Vue du nord ouest: Maisons de style  par ABA - Architecture Bioclimatique Auvergne

    Vue du nord ouest

    Façade secondaire au nord avec un accès direct de l'espace de service sur l'extérieur. Façade ouest avec salon en RDC et appartement parents à l'étage.

  • Vue du sud ouest: Maisons de style  par ABA - Architecture Bioclimatique Auvergne

    Vue du sud ouest

    Vue rapprochée de l'ensemble du bâtiment. Façade ouest avec salon en RDC et appartement des parents à l'étage. Façade principale au sud avec son prolongement sur l'extérieure (terrasse).

  • Vue générale du sud ouest.: Maisons de style  par ABA - Architecture Bioclimatique Auvergne

    Vue générale du sud ouest.

    Insertion du bâtiment dans son contexte. Projet en lotissement en proche périphérie de bourg (zone rurale).

Admin-Area