C'est en 1780 que l'architecte Dewez élabora les plans du Refuge de l'Abbaye de Bonne-Espérance. Sa construction débuta en 1785. L'édifice était composé de deux hôtels particuliers à front de la rue de la Halle, dans le centre historique de Mons.

De l'époque, il ne subsiste que peu d'éléments mis à part la façade néoclassique et les deux escaliers monumentaux en chêne.

Le bâtiment subît au cours des siècles de nombreuses mutations dont la plus importante dans les années '30 où le Refuge de l'Abbaye de Bonne Espérance fut réhabilité en Banque (siège de la Générale de Banque).

Dans la seconde moitié du XXème siècle, la Faculté Polytechnique de Mons reprit les bâtiments. Des salles de cours et des bibliothèques occupaient les lieux ainsi que d'autres organismes tel que la Croix Rouge, les Archives des Mines de Wallonie et ce sur une surface de plus de 8000 m²..

Enfin, c'est courant 2007 que le complexe immobilier est réhabilité en 37 logements par la sprl Architectes D. Gicart – J. Renaud & Associés.

Le défi pour les architectes est dès lors de réussir une rénovation globale, sans démolition massive, liant ainsi modernité et patrimoine. Pour l’essentiel, seul la verrière de l’ancienne salle des guichets a été démolie.

Le complexe immobilier est dès à présent composé de 3 blocs distincts de part leur architecture, leur époque de construction et leur identité. Le tout constituant un ensemble cohérent et harmonieux où les différents blocs sont en corrélation directe et s'articulent autour d'une cour intérieure – ancienne salle des guichets –  sorte de poumon vert implanté au cœur du projet.

Le projet a été réalisé en corps de métiers séparés et tous les appartements et lofts sont personnalisés.

- Le bloc A restitue son caractère ancien. La façade y est restaurée et badigeonnée. Les appartements conservent les décors existants.

- Le bloc C révèle quant à lui une structure plus classique avec des appartements 2 chambres en moyenne + 3 penthouses.

- Le bloc D (sur la photo) conserve les espaces généreux d’origine proposant 6 lofts avec mezzanine + 2 penthouses.

Photos similaires
Commentaires

Solliciter un devis

Invalide Email
Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
Ma demande de projet sera transmise au professionnel. En cliquant sur Envoyer ma demande, je confirme que j'ai lu le Termes et conditions.