La maison vague, comme un terrain vague en été, Patrick Nadeau Patrick Nadeau Maisons originales
La maison vague, comme un terrain vague en été, Patrick Nadeau Patrick Nadeau Maisons originales

Le projet s’inscrit dans un contexte expérimental. Il est réalisé à

Reims par une société de HLM – l’Effort Rémois – dans un lotissement de 63 parcelles avec de fortes contraintes économiques.

La Maison-vague met en œuvre du végétal pour ses qualités architecturales et environnementales, notamment en terme d’isolation thermique. Elle se présente sous la forme d’une coque entièrement végétalisée protégeant l’habitacle de la chaleur en été et du froid en hiver. Sa forme est élémentaire se résumant à un simple tapis de végétation qui ondule et flotte au dessus du sol à hauteur d’assise (la margelle en bois ceinturant le plateau constitue une sorte de grand banc). Le rapport traditionnel entre la maison et son jardin est perturbé, le projet les englobant tous les deux dans une même construction

À l’intérieur, les volumes sont également très simples. Au rez-de-chaussée, séjour, cuisine et espace multimédia peuvent s’ouvrir les uns sur les autres par des parois coulissantes. A l’étage, deux chambres séparées par une pièce d’eau sont desservies par une mezzanine. Une attention particulière est portée aux relations intérieur/extérieur. La terrasse située à l’arrière de la maison prolonge les espaces du rdc permettant, par exemple, de se sécher au soleil après la toilette. A l’étage, l’espace de la douche est délimité par une baie vitrée ouvrant sur un paysage de nature. Une vue en coupe montre que les volumes intérieur et extérieur ne suivent pas exactement la même forme. L’espace intérieur est dessiné, en partie haute, par une coque en demi-cylindre et, au rez-de-chaussée, par de grands meubles de rangement rétablissant la verticalité des parois. Ils regroupent en continu penderie, bibliothèque, rangement multimédia et mobilier de cuisine.

La maison est entièrement construite en bois (structure, coque et façades pignons). Seul le plateau la décollant du sol est en béton. Les performances thermiques sont assurées par l’orientation nord-sud, la végétalisation de la coque et les façades pignons en double paroi. Les parois extérieures sont en polycarbonate et les parois intérieures en verre et bois. Le chauffage de la totalité des espaces est assuré par un petit poêle à bois situé dans le séjour.

La technique de végétalisation a été conçue avec Pierre Georgel (Ecovégétal). La maison est simplement recouverte de terre reconstituant artificiellement la déclivité d’un terrain naturel en pente. Le challenge technique réside avant tout dans la très forte pente qui a demandé la mise au point de systèmes innovants pour le maintien de la terre et la rétention de l’eau. Les plantes ont été sélectionnées pour leurs qualités plastiques, et leur capacité d’adaptation au milieu (résistance dans le temps et entretien minimal). C’est un mélange de sédums, de graminées, de thyms, de lavandes et autres petites vivaces et aromatiques différemment réparties en fonction de l’inclinaison de la coque. Un système d’arrosage automatique est prévu mais il est uniquement réservé aux périodes de très forte sécheresse.

La maison est vivante. Elle change d’aspect, de couleur et d’odeur avec les saisons. De nouvelles plantes peuvent être apportées par le vent, les insectes ou les oiseaux conférant à la construction un caractère de friche ou de terrain-vague, d’où son nom la Maison-vague.

Surface habitable : 110 m // Lieu de construction : commune de Sillery à proximité de Reims // Date de livraison : Février 2013 // Maîtrise d’ouvrage : Effort Rémois // Maîtrise d’œuvre : Patrick Nadeau // Consultant technique : A.D. & Services // Végétalisation (expérimentale) : Ecovégétal

Photos similaires

homify - modifiez votre maison

4.5

Parcourez des millions de photos avec l'application homify!

TELECHARGEZ L'APPLI GRATUITEMENT
Non merci