Chalet monocorps 2 – extérieur hôtels minimalistes par ...architectes minimaliste | homify
Chalet monocorps 2 - extérieur Hôtels minimalistes par ...architectes Minimaliste
Chalet monocorps 2 - extérieur Hôtels minimalistes par ...architectes Minimaliste
Chalet monocorps 2 - extérieur Hôtels minimalistes par ...architectes Minimaliste

Le camping Les Clots est situé sur les berges du Viaur, aux confins du Tarn et de l’Aveyron. Implanté dans la foret, ce lieu accueille les campeurs depuis plus de 25 ans sur des terrasses surplombant le paysage. Les propriétaires ont décidé en 2012 d'y construire des cabanes, à même d'offrir un peu plus de confort à la clientèle. Le projet a donc consisté à implanter 7 chalets entièrement en bois sur des emplacements en terrasse, existants et judicieusement choisis. Au final, 2 modèles de chalets pour 4/6 pers. ont été conçus par l'agence [… architectes] de Toulouse et construits par l'entreprise Bilski de Carmaux, 2 acteurs de la construction bois en Midi-Pyrénées. Le projet a fait l'objet d'une démarche environnementale poussée visant à valoriser la beauté du site tout en respectant le milieu naturel et offrir un confort ’sain.

2 modèles de chalets ont été réalisés :

Chalet monocorps : ce chalet s'implante sur des terrasses surplombant le paysage. La toiture mono-pente ouvre l’intérieur vers le paysage, protège du soleil et abrite 2 chambres, un séjour et une salle de bains. La grande hauteur permet de bien ventiler les espaces et de loger une mezzanine pouvant accueillir les enfants et portant le nombre de couchages à 6 pers.

Chalet à 2 corps : ce modèle s'implante à plat sous les arbres. Les 2 corps de bâtiments à toiture 2 pentes à 45° forment un V et créent un patio au centre de la construction vers lequel tout converge : c'est finalement la pièce principale… Le premier corps abrite 2 chambres et une salle de bain, le 2ème la cuisine/séjour, ainsi qu'une mezzanine pour enfants.

Les chalets disposent d'une isolation renforcée en laine de bois, d'un poêle à bois permettant de prolonger la saison, et sont entièrement équipés et décorés par la propriétaire des lieux. L'aspect intérieur et extérieur fait largement appel au bois. La construction sur piloti a permis de minimiser l'impact de la construction sur le milieu naturel tout en offrant un espace intermédiaire, la terrasse bois, qui au final devient la pièce principale.

www.domainelesclots.fr

Photos similaires
Commentaires