Asse "BEGO", DATAscs DATAscs Maisons minimalistes Bois,Design d'intérieur,Tache de bois,Bois franc,Ombre,Propriété matérielle,Zone résidentielle,Façade,Bardage,Immobilier
Asse "BEGO", DATAscs DATAscs Maisons minimalistes Bois,Design d'intérieur,Tache de bois,Bois franc,Ombre,Propriété matérielle,Zone résidentielle,Façade,Bardage,Immobilier

Le
projet

La dénivellation prononcée du terrain nous a immédiatement séduite. Elle permettait, à première vue, de construire une maison unifamiliale sortant de l’ordinaire.

La situation donne naissance à une construction quatre façades qui nous offre une architecture privilégiée.

La courbe de la rue et l’angle formé avec le terrain deviennent une dynamique que nous exploitons.

Le projet asymétrique est constitué de deux volumes volontairement dissociés horizontalement et matérialisés par des corps complémentaires.

En effet, c’est le résultat de l’imbrication de ces deux totalités qui permet d’accentuer l’idée fondatrice. Un volume en crépis est déposé sur un volume en bois. Le résultat recherché est la confrontation entre la rigidité et la souplesse.

Le lien, le rythme qui guide l’œil nous poussent à reconstituer et percevoir une seule entité.

A l’extérieur comme à l’intérieur, cela se traduit par une continuité et une transparence des fonctions.

Les espaces internes qui en découlent permettent une fonctionnalité propre aux demandes du client, tout en gardant des espaces ouverts dont l’apport de lumière se veut une recherche subtile et continue.

Dans le sens de la progression, le rez-de-chaussée se compose d’abord d’une zone d’entrée extérieure couverte, dont la texture de sol nous conduit du trottoir jusqu’au hall d’entrée.

Nous retrouvons un espace de stationnement sous le volume en bois, une buanderie, chaufferie, toilette, vestiaire et enfin, un bureau qui est baigné de lumière à l’aide d’une cour anglaise.

Cette zone de travail est la fonction principale du rez-de-chaussée, elle se poursuit à l’extérieur par un patio planté.

Arrivés dans le hall, une longe baie verticale nous invite à monter à l’étage.

Le premier étage est constitué d’un double salon, d’une terrasse, d’une salle à manger et d’une large cuisine. Les espaces sont liés intimement.

L’agencement des espaces donne l’impression d’ouverture et d’intimité, une sorte de paradoxe.

Au second, nous retrouvons un dressing, deux salles de bains et trois chambres dont une grande qui s’ouvre sur le jardin par une terrasse ombragée.

La volumétrie

La recherche des pleins et des vides en façade est le résultat d’un raisonnement simple : « la transparence des fonctions ». Les baies seront le résultat de ce principe.

Les ouvertures seront un geste clair, logique et utile pour exprimer cette architecture qui se veut contemporaine.

Matériaux.

L’utilisation de matériaux tel que l’enduit gris et le bois n’est pas une grande surprise. Le but est de matérialisé un projet qui se veut contemporain par des matériaux modernes.

Les menuiseries seront en aluminium peint (couleur gris antracite) permettant un contraste prononcé avec le bois, l’enduit.

Mahboub architecte

Photos similaires

homify - modifiez votre maison

4.5

Parcourez des millions de photos avec l'application homify!

TELECHARGEZ L'APPLI GRATUITEMENT
Non merci