La surprenante maison “Tetris” à trois façades, DATAscs DATAscs Maisons modernes
La surprenante maison “Tetris” à trois façades, DATAscs DATAscs Maisons modernes

La forme allongée du terrain nous a immédiatement séduit.
Elle permettait, à première vue, de construire une maison unifamiliale sortant de la traditionnelle « fermette ».

La situation mitoyenne d’un coté donne naissance à une construction trois façades qui nous offre une architecture privilégiée.

L’axe de la rue et l’angle formé avec le terrain deviennent une dynamique que nous exploitons.

Le projet asymétrique est constitué de deux volumes volontairement dissociés et matérialisés par des corps complémentaires.

En effet, c’est le résultat de l’imbrication de ces deux totalités qui permet d’accentuer l’idée fondatrice. Un volume en crépis est déposé sur un volume en bois. Le résultat recherché est la confrontation entre la rigidité et la souplesse.

Le lien, le rythme qui guide l’œil nous poussent à reconstituer et percevoir une seule entité.

A l’extérieur comme à l’intérieur, cela se traduit par une continuité et une transparence des fonctions.

Les espaces internes qui en découlent permettent une fonctionnalité propre aux demandes du client, tout en gardant des espaces ouverts dont l’apport de lumière se veut une recherche subtile et continue.

Dans le sens de la progression, le rez-de-chaussée se compose d’abord d’une zone d’entrée extérieure couverte, dont la texture de sol nous conduit du trottoir jusqu’au hall d’entrée.

Nous retrouvons un garage (dont la porte est finement confondue avec le reste du volume), une buanderie, chaufferie, toilette, vestiaire et enfin, des pièces d’eau.

Cette zone de détente est la fonction principale du rez-de-chaussée, elle se poursuit à l’extérieur par un bassin allongé qui accentue l’amenée vers les jardins.

Ces jardins paysagés se veulent être le prolongement du bâti ; « une symbiose ».

Arrivés dans le hall, nous avons le choix entre l’escalier ou l’ascenseur.

Le premier étage est constitué d’un salon, d’une terrasse, d’une salle à manger et d’une large cuisine. Les espaces sont liés entre eux par un mobilier continu.

L’agencement des espaces donne l’impression d’ouverture et d’intimité, une sorte de paradoxe.

Au second, nous retrouvons un dressing, deux salles de bains et quatre chambres dont une grande qui s’ouvre sur le jardin et une terrasse ombragée.

Sous toiture, des pièces de jeux pour les enfants seront aménagées. Le pignon de la toiture sera entièrement vitré afin que cette « sous toiture » soit un espace unique, comme demandé par le maître de l’ouvrage.

Photos similaires

homify - modifiez votre maison

4.5

Parcourez des millions de photos avec l'application homify!

TELECHARGEZ L'APPLI GRATUITEMENT
Non merci