< >
Appartement de 60m2, 18ème, Philippe Demougeot Philippe Demougeot
< >
Appartement de 60m2, 18ème, Philippe Demougeot Philippe Demougeot

Cet appartement de 60m2 sous les combles situé au dernier étage d’une résidence du 18ème arrondissement, a été réaménagé et entièrement restructuré par Philippe Demougeot.

Pour pallier à l’obscurité et au mauvais agencement de ce logement, Philippe Demougeot a détruit des cloisons pour faire circuler la lumière dans tout l’appartement, et a revu la disposition des pièces pour gagner de la place. 

Auparavant, un grand couloir de 8m de long très sombre alourdissait l’appartement et utilisait de l’espace inutilement. L’architecte l’a réduit de moitié, le conservant uniquement dans l’entrée.  A droite de cette entrée, se trouvait auparavant la cuisine, elle a été remplacée par les toilettes et la salle de bains. Les toilettes sont un petit espace avec lave-main et WC suspendu, et une fenêtre permet de récupérer la lumière du jour. La salle de bain est composée d’une baignoire et d’une grande vasque, qui ont été faites sur mesure car l’espace était très petit.  La cuisine a été déplacée pour ouvrir l’espace du séjour. Ce coin séjour très lumineux apporte de la lumière dans le couloir.  En cassant la cloison qui abritait les anciens toilettes et la salle de bain (devenus donc la cuisine), Philippe Demougeot a apporté de la lumière au coin séjour, le cœur de l’appartement, qui bénéficie de la lumière des deux expositions. La fenêtre de la cuisine apporte de la lumière à cette pièce l’après-midi, et la fenêtre à l’autre extrémité apporte de la lumière le matin, rendant ainsi l’appartement très lumineux. La cheminée située autrefois dans le salon a été supprimée pour gagner de la place et permettre d’installer du mobilier. La cloison qui séparait le salon en deux a été supprimée pour agrandir et optimiser cette pièce. Dans le prolongement du salon, l’architecte a installé une chambre d’amis, fermée par une baie translucide coulissante pour laisser passer la lumière.  La chambre gagne en superficie (+ 4m2) grâce à la suppression du couloir, du conduit de cheminée (acier soutenant les cheminées), qui a permis de gagner une bande de 40cm sur toute la longueur de la chambre, et du petit réduit qui a été remplacé par un dressing de 3m de long.  Au plafond, de l’entrée jusque dans la chambre, des spots dans le même alignement créent une perspective de 10m renforcée par le miroir de la chambre. La hauteur a été utilisée avec des éléments sur mesure ; les meubles hauts donnent une impression de grandeur. Enfin, la création d’un faux plafond a permis de valoriser de la hauteur.

Photos similaires

homify - modifiez votre maison

4.5

Parcourez des millions de photos avec l'application homify!

TELECHARGEZ L'APPLI GRATUITEMENT
Non merci