<
Maison L atelier d'architecture FORMa* Maisons modernes
<
Maison L atelier d'architecture FORMa* Maisons modernes

Fondée sur des échanges riches et constructifs avec le maître d’ouvrage, la maison est façonnée dans le volume capable issu de l’interprétation des prescriptions urbanistiques (1).

La situation de la parcelle, légèrement en contrebas par rapport au relief environnant et à proximité des habitations voisines, conduit à surélever le séjour pour aller chercher une lumière plus généreuse (2) et ouvrir le champ de vision. Le volume est évidé au niveau du premier étage pour accueillir le séjour élargi par des terrasses au sud et à l’ouest. Celles-ci sont en parties couvertes par le deuxième étage qui les abrite et protège le séjour de la surchauffe en jouant le rôle de pare-soleil l’été.

Combinées à celle de l’escalier, deux trémies couvertes de dalles de verre liaisonnent les trois niveaux. Au deuxième, le sol transparent de la distribution des chambres, surmonté d’une verrière, caractérise les déplacements et varie les perceptions. Au premier, une percée pratiquée au pied des baies sud et ouest agrémente l’espace polyvalent située au rez-de-chaussée en y laissant tomber une lumière chaude.

Les deux couches qui composent la maison s’identifient clairement. Le rez-de-chaussée monochrome regroupe les accès, locaux techniques et un espace polyvalent. Il est le promontoire des espaces de vie qui se développent aux étages unifiés quant à eux par la continuité des contours du volume. L’alternance des pans vitrés et colorés illuminent et animent l’ensemble en apportant une note ludique à une maison entièrement dédiée à la vie avec les enfants.

(1) La zone de bâtisse est un carré de 12m de côté situé à 8m en retrait de la voirie. La hauteur sous corniche autorisée est de 6m. L’inclinaison de toiture est comprise entre 45° et 50° maximum.

(2) Le séjour complètement libre et ouvert bénéficie des orientations est, sud et ouest.

Photos similaires
Commentaires