Description du parti urbanistique: Maisons de style de style Moderne par altiplan°architects
Description du parti urbanistique: Maisons de style de style Moderne par altiplan°architects
Description du parti urbanistique: Maisons de style de style Moderne par altiplan°architects

Le site en question dit
quartier Léopold se situe dans une aire du centre de la ville en bâti continu. Cette aire est constituée du noyau originel de la Ville.

Notre projet s'inscrit dans cette structure originelle de la Ville. L'objectif est de cicatriser cette plaie ouverte subvenu à cause de l'explosion en 2011. La structure ancienne du site est marquée par des rues étroites disposées en mailles formant des îlots. Les bâtiments du quartier Léopold sont implantés en mitoyenneté et à l'alignement. Ils comprennent entre 4 à 5 niveaux. Notre bâtiment propose un niveau de plus que ces voisins, mais la hauteur de plancher à plancher est beaucoup moindre que celle des maisons de maître d'époque. La densité de construction est forte. Néanmoins, notre projet propose un minimum d'aération grâce à sa petite cour intérieure en relation avec le reste de l'intérieur d'îlot.

Au niveau de son contexte urbanistique existant, on constate un certain rythme des constructions de la rue Léopold qui est caractérisé par une architecture de type maison mitoyenne de 1876. Ces maisons sont implantées principalement de façon contiguë à la limite du domaine public et présente une unité architecturale et urbanistique. Le gabarit des maisons est sensiblement constant. Il s'agit de volumes peu larges et étirés en hauteur. La dominante verticale dans le dessin des façades est très marquante et importante. Seuls les balcons d'une largeur égale à la largeur de la façade contre-balancent la tendance vers une horizontalité et semble diviser le volume en deux parties. Les matériaux employés, leur tonalité et la forme des baies des maisons sont ressemblants sur toute la rue, ce qui crée une certaine homogénéité et harmonie entre les volumes. La fonction de rez-de-chaussée est majoritairement commerciale et les étages sont occupés par des logements.

Un des enjeux urbanistique est de créer un projet d’un caractère architectural contemporain qui s’intègre parfaitement dans l’environnement urbain existant.

Hauteur

Pour se faire, la hauteur de la nouvelle construction et le volume projeté respectent strictement celle des deux volumes initiaux détruits. Le respect des hauteurs sous-corniches, hauteurs faitières, profondeurs de la bâtisse, proportions de baies verticales intégrées dans le concept du nouveau bâtiment renforcent le mode d’urbanisation existante de la rue Léopold. 

De ce fait, les corniches de notre bâtiment sont à la même hauteur que celles de leurs voisins et garantissent une continuité de gabarit.

Dominante verticale

Les trumeaux du bâtiment sont de haut en bas sans interruption, ce qui renforce la dominante verticale.  Une descente de charge est clairement définie et lisible, qui permet de percevoir une composition structurée et rythmée. Les baies et fenêtres sont implantées en alignement et non aléatoire, afin de respecter l'alternance des ouvertures (plein/vide) dans les façades de la rue Léopold.

Profondeur

Nous avons veillé à limiter la profondeur de la construction afin de ne pas exploiter la totalité de la parcelle disponible et de ne pas encombrer la zone de cour intérieure. La profondeur du volume côté rue Léopold mesure 10 m. Le volume côté rue de la Madeleine a une profondeur de 8,65 m. Les profondeurs de notre projet sont donc nettement inférieures à la profondeur maximale de 12 m préconisée dans les prescriptions urbanistiques générales.  Cette faible profondeur a comme résultat la création de fenêtres, l'apport de lumière naturelle et l'intégration par rapport aux façades arrière des maisons voisines.

Toiture

La toiture est principalement afin de répondre à la demande de création de toitures terrasses-vertes, jardins suspendus expliqué dans le chapitre Terrasse et jardin collectif page n°3 de la note Philosophie du concept architectural.

Côté rue Léopold une toiture de type mansarde avec brisi est formée sur une partie  de la largeur du bâtiment afin de maintenir une unité dans le paysage urbain.

Photos similaires
Commentaires

Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com