Le bourg neuf maisons modernes par ng-a moderne | homify
< >
Le Bourg Neuf Maisons modernes par ng-a Moderne
< >
Le Bourg Neuf Maisons modernes par ng-a Moderne
< >
Le Bourg Neuf Maisons modernes par ng-a Moderne

Le site est un terrain

composé de deux parcelles situées à Bourgneuf dans la commune de Dolo. Les éléments constitutifs existants ont un vocabulaire architectural de bourg (R+1).

Le projet consiste en la réhabilitation et l’extension d’un volume résiduelle isolé en un bâtiment polyvalent à usage d’atelier et d’habitation temporaire.

L’extension vise à :

- Rétablir du lien entre les différentes composantes du site à l’échelle urbaine

- Revitaliser les volumes, à l’échelle architecturale

L’extension s’appuie sur les différentes composantes du site, en reprenant les gabarits et orientations en place. Le volume construit prolonge l’annexe puis se coude pour reprendre l’alignement de la construction principale. Cette implantation permet à la fois de créer du lien entre les différentes parties et offrir une dynamique au nouveau lieu, crée par un pignon à l’architecture contemporaine et archétypale du vocabulaire de bourg, le bourg neuf.

Le volume qui s'immisce dans ce contexte traditionnel a pour but de revitaliser l'expression architecturale de bourg. Sa volumétrie est simplifiée par l'emploi unitaire d'un même matériau, le zinc (ici la teinte ocre brun). Cette expression archétypale du vocabulaire de bourg, vêtu seulement de zinc devient une tonalité dynamique par contraste avec le caractère de pierre environnant. Un volet en panneau stratifié noir anime la façade projetée.

L'ensemble de ces matériaux permet d'accompagner et de renforcer les intentions architecturales et urbaines du projet.

Photos similaires
Commentaires