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la grande salle en bois DE-SO Espaces commerciaux Centre d’expositions
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la grande salle en bois DE-SO Espaces commerciaux Centre d’expositions

The ‘boiserie’, which translates as The Woodwork

is a multi-function event center with a 1000-person capacity. The building emerges from the striped viticultural landscape of Provence, France, and is dominated by the giant Mount Ventoux. It is a unique example of timber and straw-bale construction.

The program is split between two volumes to soften its impact on the surroundings and rupture its scale. The Entry Pavilion is a low horizontal building inspired by the region’s dry-stone terraced retaining-walls called restanque in French. This pavilion opens out toward the landscape. In the background, a 12-meter inclined cedar shading façade protects the plastered exterior walls of the concert hall. The angle of the timber skin references the slopes of Mount Ventoux and creates a silhouette that communicates the civic nature of the meeting hall.

The sloping filter is made from slats of silver-grey cedar which project animated shadows onto the ochre-colored planes of the hall. This double facade creates depth and a vibration of color and light. At night, the building is lit between the two skins, transforming it into a glowing lantern.

The concert hall’s atypical interior mirrors the exterior with the timber slats on the walls and ceiling using the same rhythm. The exterior wood is essentially turned inside-out to re-express the majestic volume. This timber ambiance evokes the traditional French community hall, and is ideal for a variety of possible configurations. The space is equipped with folding bleachers. It can be lit naturally or completely shaded from daylight. The use of wood and straw-bale insulation results in a versatile acoustic environment.

The space is infused by the smell of timber.

UNE SALLE DE SPECTACLE
SURGIT DANS UN SITE AU PAYSAGE MAGNIFIQUE.

Construite en bois de Cèdre, La Boiserie est un lieu de rassemblement polyvalent pouvant accueillir jusqu’à 1000 personnes. Eloignée du centre de Mazan, elle émerge d’un paysage immense strié de vignes, au milieu des terres agricoles, au pied du Mont Ventoux.

Le projet est fragmenté en deux parties, atténuant l’impact de la rupture d’échelle.

Devant, s’étend un pavillon d’accueil qui vient asseoir le bâtiment horizontalement, à l’image d’une restanque. Lumineux, ses baies vitrées ouvrent sur le grand paysage et vers la grande salle ; entre les deux, s’abrite un patio avec une vue panoramique sur les vignes et le Mont-Ventoux.

Derrière, émerge une grande ombrière inclinée de 12 mètres de haut, c’est une double peau qui protège les parois en plâtre de la grande salle. Sa légère inclinaison en écho aux pentes du Mont Ventoux dessine une silhouette qui confère immédiatement au bâtiment un caractère de repère public destiné aux rassemblements.

Ce filtre incliné, brise-soleil en lamelles de bois gris argenté, dessine des ombres changeantes sur un arrière-plan coloré, les parois de la salle, en plâtre de teinte ocre provençal. Ce dédoublement de la façade de la salle crée une profondeur et une vibration de couleur et de lumière. De nuit , le bâtiment est éclairé entre les deux peaux. Derrière le bois, et sur les parois ocres, il apparaît alors comme une lanterne à travers des persiennes.

L’intérieur atypique et identitaire de la grande salle est une coque retournée tout en bois. L’ambiance boisée évoque la grande maison commune, elle convient à toutes les configurations de rassemblements. L’assemblage des lames de bois sur les murs et le plafond résonne avec la trame des lamelles de la façade. Le bois qui était à l’extérieur semble s’être renversé à l’intérieur avec un effet de masse, de compacité.

Equipée de gradins rétractables, éclairée naturellement ou totalement occultée de jour, la modularité de la grande salle permet des utilisations d’occasions radicalement différentes. L’utilisation du bois et de la paille pour l’isolation conforte une acoustique adaptée selon l’usage.

L’odeur du bois présente dans le hall marque le souvenir des utilisateurs.

Crédits: photo Hervé Abbadie
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