< >
L'immatériel, dE LAURENTIIS Architectures, le fil rouge d'un projet ! dE LAURENTIIS Architectures, le fil rouge d'un projet ! Maisons modernes
< >
L'immatériel, dE LAURENTIIS Architectures, le fil rouge d'un projet ! dE LAURENTIIS Architectures, le fil rouge d'un projet ! Maisons modernes

LE FIL ROUGE DU PROJET

Le fil rouge du projet a été de concevoir une maison fermée sur les deux rues (parcelle traversante) et ouverte autour d’un patio intérieur, où les façades sont complètement vitrées sur les deux étages et orientées est-sud-ouest, permettant ainsi à la maison d'être baignée par le soleil toute la journée. Pour gérer le rapport aux rues et à l’espace public, une “barrière végétalisée” a été créée sur les deux rues afin de se protéger des vis-à-vis et de réguler la température ambiante dans la parcelle. L’unité de la construction et son intégration provient de son implantation et du revêtement uniforme des façades avec des dalles de grès cérame.

OUVERTURES ET VIE INTÉRIEURE

Implantation générale introvertie, se refermant sur elle-même, ce qui crée un espace calme et unique à l'intérieur, à l'opposé du bruit urbain extérieur. Les grandes baies permettent de créer une inter-dépendance entre les espaces extérieurs (bassin d'eau et patio entrant littéralement dans le vécu des espaces intérieurs.

L'entrée longe le bassin d'eau, qui participe à la séquence dynamique du passage vers le séjour.

Le vaste séjour s'ouvre de chaque côté sur une longueur de 7 mètres par l'intermédiaire de fenêtres à ouvrants en accordéon, transformant le séjour en un vaste espace extérieur abrité, donnant d'un côté sur le bassin d'eau et de l'autre sur le patio. Le rapport entre la terre et l'eau est fondamental car le séjour s’imprègne des éléments de la nature en pleine ville.

La tonalité discrète (gris clair) de la façade, combinée à la végétation abondante, permet d’intégrer les façades à la rue. L’implantation et les volumes tiennent compte des bâtiments voisins :

- Côté impasse : la façade prolonge le mur de clôture voisin. La végétation sur câbles permet de créer un écran par rapport au voisin lors de la montée de l’escalier vers la toiture. Les deux vitrages donnant sur l’impasse sont légèrement teintés.

- Côté rue : les façades se raccordent aux deux maisons contiguës Les haies permettent de conférer l’intimité nécessaire au bassin d’eau et au séjour.

Des détails techniques hors du commun viennent ajouter à l'espace une expérience unique : table bar réalisé en béton armé, en lévitation avec un porte à faux de 1,40 m, conception de l'espace lit sans pieds, salle de bains faisant partie de la chambre principale, deux terrasses à l'étage de grandes dimensions.

La maison se veut contemporaine design, et intègre un esprit immatériel que l'on retrouve dans le rapport entre sa luminosité, ses meubles intégrés et absents, ses tonalités de couleurs simples et non surchargés (blanc et gris) + touches de rouge. Tout semble flotter, comme si le temps s'était arrêté dans un espace rapidement identifiable dans lequel le vide prend toute son importance car les espaces de cette maison s'identifient d'abord comme étant le ressenti de vides chargés de sens et de rapports avec l’environnement direct.

Côté gestion énergétique: Bioclimatisme, Pompe à chaleur, gestion par domotique de pointe…

Photos similaires

homify - modifiez votre maison

4.5

Parcourez des millions de photos avec l'application homify!

TELECHARGEZ L'APPLI GRATUITEMENT
Non merci