< >
Centre aquatique de Lannion, DRD Architecture DRD Architecture
< >
Centre aquatique de Lannion, DRD Architecture DRD Architecture

Le parti architectural de l'équipement aquatique est, en premier, de renouveler l'image du Complexe Sportif sur l'avenue du Park Nevez, au Sud du site. C'est ici que se trouve encore l'entrée du stade.

Afin d'y faire belle figure et de renouveler le cadre urbain, notre projet semble s'avancer sur cette voie, soutenue par un long mur de granit. Cette boîte vitrée décollée du sol crée la nouvelle identité du complexe, ouvert à tous, fier de lui-même et lumineux. Cet élément majeur de la composition est secondé par une ligne construite et haute intégrant gradins et toboggan, et disposée Nord-Sud.

Ainsi, le projet se divise-t-il en deux zones principales, celle située à l'est de la ligne et constituée de parties « sèches » (hall / administration / vestiaires / espace forme), et celle située à l'ouest constituée des parties « humides » (hall sportif / hall ludique / gradins / infirmerie). Ce parti simple en volume organise parfaitement le plan, induisant les flux, optimisant le fonctionnement.

En accompagnement du hall sportif vitré, se trouve le hall ludique, plus bas en hauteur, mais possédant les mêmes qualités. A l'opposé, côté parties « sèches », l'architecture est différente, incluse dans un mur en granit, peu vitrée, et marquée par la grande alcôve en bois de l'entrée.

L'entrée a été située en articulation entre le parking existant à l'Est, et l'avenue du Park Nevez.

Autrement dit, l'accolade en bois est visible des deux côtés et sert de point de rencontre entre les multiples géométries du site.

La cour de service et le parking du personnel sont situés à l'extrémité Nord de la ligne bâtie. Leur localisation permet de réduire les nuisances sur le voisinage et de rendre « invisible » la partie technique.

En dernier lieu, le parti a préservé à l'Ouest du site une vaste pelouse arborée (arbres existants préservés) accompagnée d'une terrasse bois. En recul par rapport à l'avenue et en surplomb, cet espace préservera aux usagers un calme certain et un réel détachement vis-à-vis du voisinage.

Impact

Notre projet s'inscrit dans un esprit de respect du site. Les arbres existants sont préservés, les pentes du terrain actuel ne sont que peu modifiées, pour unifier les accès. Le parking à créer respecte l'implantation prévue au programme, à côté de la Maison des Sports. Son aménagement en lieu et place d'une pelouse est accompagné d'alignements d'arbres, de haies arbustives et de pelouses.

Tous les cheminements sont également accompagnés de végétaux, arbres ou arbustes.

A l'emplacement du bâtiment existant (services techniques) côté sud-est, nous aménageons en base un poumon vert (isolant le logement voisin), et en option la chaufferie bois. Ainsi, sa volumétrie travaillée dans l'esprit de l'ensemble serait totalement intégrée.

Il est à noter aussi que, vu sa proximité avec l'avenue, la giration et la manœuvre de poids lourds seraient facilitées. Un grand mur de soutènement en granit est créé pour renfoncer l'ancrage dans le terrain du projet. Jouxtant des espaces fonctionnels, le mur se prolonge aussi dans les espaces verts.

Il rappelle de manière évidente les murs des propriétés lui faisant face sur l'avenue du Park Nevez.

Enfin, côté piste d'évolution et Complexe Sportif (Maison des Sports et initiation javelot), les traitements paysagers et architecturaux jouent la continuité. Des arbres prolongeant d'autres arbres, des courbes, des creux, des patios, pour adoucir le bâti…

Au lieu de se présenter comme volume monolithique, ce projet joue des coudes et laisse entrer le dehors dedans.

Photos similaires

homify - modifiez votre maison

4.5

Parcourez des millions de photos avec l'application homify!

TELECHARGEZ L'APPLI GRATUITEMENT
Non merci