La belle équipe, Spray architecture Spray architecture Salle de sport originale
La belle équipe, Spray architecture Spray architecture Salle de sport originale

La belle équipe, Spray architecture

Objet : Aménagement d'une salle de boxe thaïlandaise

Lieu : Paris X (75)

Maître d'ouvrage : La belle équipe

Phase : Livrée en avril 2014

Surface : 250 m²

Coût : 60 000.- HT

Equipe : Chloé Kessler (architecte), Johanne Achard (graphisme), Martin Blanchard (design), Iso Decobat (travaux)

Illustration : Thibaut Rassat

Photos : Jelena Stajic, Chloé Kessler, la belle équipe

Sites internet :

www.labelleequipeparis.fr

www.sprayarchitecture.com

www.thibautrassat.com

www.jelenastajic.com

C’est au cœur d’un bâtiment art nouveau, inscrit aux monuments historiques, que se trouve La belle équipe. Cette salle de boxe thaïlandaise, crée par 2 amis et anciens champions, ne ressemble pas à toutes les salles de boxe. Rémy & Julien avaient l’envie de créer un lieu différent des salles de sport traditionnelles. Un lieu atypique et convivial, où l’idée d’échange est au cœur du projet de la belle équipe.

Ce lieu, de type industriel, se compose de 2 niveaux, de plus de 3 m sous plafond chacun.

Le rez-de-chaussée et le sous-sol sont des plateaux entièrement vides, à aménager entièrement.

Au rez-de-chaussée, un espace d’accueil, un bureau, un vestiaire individuel et un espace de cours particuliers ont été crées. 2 vestiaires collectifs et un espace de cours collectifs de boxe et de yoga ont été conçus au sous-sol.

Eclairé par une large verrière, l’espace d’accueil et de détente introduit l’esprit de la Belle Equipe. Un canapé, une large bibliothèque, un « honesty bar » à jus de fruits et autres délicatesses sont les premiers éléments que l’on aperçoit en passant la porte.

Le sol en OSB, composé de triangles vernis, laqués en blanc ou peints en noir crée une résonnance avec la verrière. Un jeu de lignes et de matières sous la lumière de la verrière offre un caractère unique à cet espace.

Séparés par une porte coulissante, les cours particuliers se font essentiellement sur le traditionnel Ring de boxe. Posé sur le parquet existant, entre les poteaux métalliques et le monte-charge datant de la construction du bâtiment en 1901, le Ring est un élément fort.

On peut admirer les trophées, ceintures et photos des 2 champions sur le « wall of fame » bordant le Ring, qui nous rappelle les vitrines des lycées américains.

Au sous-sol, l’espace de cours collectifs est éclairé par de grands planchers de verre. La relation visuelle entre les 2 niveaux anime le lieu et crée une unité.

L’aménagement épuré et les couleurs choisies, blanc, noir et gris, sont propices à la concentration et à la pratique de la boxe.

Les 2 vestiaires collectifs sont intimistes et confortables. De larges lavabos rigoles, des miroirs de barbier composent avec les carreaux blancs du métro parisien qui revêtent les murs.

Les références new yorkaises se mêlent aux références parisiennes dans un style industriel chic.

Crédits: La belle équipe
Photos similaires

homify - modifiez votre maison

4.5

Parcourez des millions de photos avec l'application homify!

TELECHARGEZ L'APPLI GRATUITEMENT
Non merci