< >
Cycle, Atelier DOUARN, Sandrine RAMONA NERROU Atelier DOUARN, Sandrine RAMONA NERROU Autres espaces Objets d'art
< >
Cycle, Atelier DOUARN, Sandrine RAMONA NERROU Atelier DOUARN, Sandrine RAMONA NERROU Autres espaces Objets d'art

Descriptif de « Cycle »

La terre permet au vivant de naître, grandir, se nourrir, se développer jusqu'à ce qu'il retombe à terre, mort. Mais, paradoxalement, cette mort peut être encore féconde. En effet, elle vient enrichir la base essentielle de la plupart des végétaux. Le sol, la terre s'enrichit de ce qui se dépose sur celle-ci et peut ainsi permettre à un autre végétal d'y enfouir ses racines, d'y puiser son énergie. Le cycle peut, une fois de plus, commencer.

Cycle n'est pas un cercle, comme pourrait le laisser à penser l'idée de recommencement, mais une spirale. Un amas d'enveloppes de terre protégeant des fleurs en boutons, le point de départ n'est pas clairement défini… pour se poser la question initiale, d'où vient la vie ?

La spirale est composée d'une centaine d'enveloppes contenant des fleurs à différents stades.

Fleurs en boutons de faïence blanche, non émaillée : Pureté, innocence des débuts de la vie. Les derniers bouquets se teintent peu à peu de rouge pour faire le lien avec la 2ème étape.

Fleurs de faïence émaillées en rouge vif : La fleur s'ouvre peu à peu, pleine d'énergie. Les derniers bouquets voient le rouge se mêler d'orange pour annoncer la 3ème tranche de vie.

Fleurs de faïence émaillées d'orange profond : La fleur est dans sa pleine splendeur, entièrement ouverte, épanouie. Les derniers bouquets se colorent légèrement de jaune conduisant ainsi à la dernière période de la vie.

Fleurs de faïence émaillées de jaune transparent : La fleur se flétrie. Elle commence à perdre quelques pétales qui se piquent d’émail marron et tombent.

Chute de pétales de faïence jaune et marron : De la fin de la vie symbolisée par l’étape précédente, des pétales tombent à terre.

Au sol : Un petit monticule de terre naturelle et de grès marron jonchent sur le sol. Y sont déposés quelques pétales ternes ayant parfois encore des traces d’émail jaune, mais pourtant morts.

Eléments techniques de « Cycle »

Dimensions :

Suspension d'environ 1,10 mètre de diamètre. Prévoir la même surface au sol. Poids : environ 25 kg. L’installation« Cycle » tient compte de l’espace où elle est exposée et est adaptable à la hauteur prévue pour son emplacement (selon la hauteur sous plafond).

Matériaux :

Fleurs et pétales : Faïence blanche brute, émaillée de rouge, orange, jaune et de marron. Enveloppes-bouquets : grès marron finement chamotté.

Au sol : terre naturelle et copeaux de grès marron et quelques pétales émaillés de jaune.

Grille en métal, recouverte de toile de jute, câbles permettant l'accroche en suspension à partir de poutre, du plafond (voir ensemble la structure de base).

Photos similaires

homify - modifiez votre maison

4.5

Parcourez des millions de photos avec l'application homify!

TELECHARGEZ L'APPLI GRATUITEMENT
Non merci