< >
Extension d'une maison individuelle en ossature bois à Villemomble (93), Paula Bianco Paula Bianco
< >
Extension d'une maison individuelle en ossature bois à Villemomble (93), Paula Bianco Paula Bianco

La maison existante est un pavillon traditionelle comportant une toiture en tuiles de terre cuite et des façades réalisées en pierre meulière.

Le projet propose une extension de 62m² habitables vers le mur mitoyen au sud de la parcelle, à l’emplacement de l’actuel garage. Les espaces s’organisent de la manière suivante :

Ÿ Un rez-de-jardin comprenant un garage et une cave à vin.

Ÿ Un rez-de-chaussée comprenant une salle à manger et l’extension de la cuisine.

Ÿ Un premier étage comprenant une salle d’eau, un toilette, 2 chambres et un bureau.

La communication entre l’existant et l’extension se réalise autour de l’escalier existant. Afin de préserver au maximum les façades en pierre meulière, l’ouverture des passages entre les deux zones est assurée par la suppression des allèges des fenêtres existantes dans l’actuelle façade sud.

L’espace dans la zone existante sera réorganisé de la manière suivante :

Ÿ En Sous-sol, une isolation sera posée sur plafond, portant la hauteur des locaux de 1.82m à 1.77m. Ses locaux ne pourront plus être considérés comme habitables.

Ÿ En RDC, l’ancienne salle à manger sera intégrée au salon. Un passage a été créé vers la nouvelle salle à manger et la cuisine est prolongée vers l’extension.

Ÿ En R+1, l’ancienne salle d’eau existante sera réduite afin de créer un passage vers l’extension. La chambre 3 sera transformée en bureau : le faux plafond et une cloison seront démolis afin de l’intégrer à l’espace du dégagement, de l’escalier et du grenier qui sera alors aperçu comme une mezzanine sur le bureau.

Ÿ Dans les combles, le plancher donnant sur l’ancienne chambre 3 sera démoli.

Ÿ En toiture, des panneaux solaires seront installés et le toit sera refait.

Soucieux des principes du développement durable, le projet sera réalisé entièrement en ossature bois. Le volume des chambres sera recouvert d’un bardage bois et d’une toiture végétalisée. La façade du garage et le volume de la cuisine, de la salle de bain et du toilette seront recouverts d’un enduit couleur « terre sablée » en relation avec l’existant et d’une toiture-terrasse protégée par des gravillons. L’isolation sera réalisée par l’extérieur, les menuiseries seront en bois.

Concernant l’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales, la réfection du réseau d’assainissement en système séparatif est prévue. Le point de raccordement sera étudié en concertation avec le service de la Mairie de Villemomble. La demande d’autorisation sera présentée dans les plus brefs délais.

Concernant la gestion des eaux de pluie, le projet collabore avec le ralentissement des débits des eaux à évacuer avec l’installation de :

Ÿ un réservoir d’eau de pluie qui sera utilisée pour l’arrosage et pour le lavage du linge.

Ÿ Une toiture végétalisée sur le volume des chambres qui contribue à l’absorption de l’eau sur la parcelle.

Photos similaires

homify - modifiez votre maison

4.5

Parcourez des millions de photos avec l'application homify!

TELECHARGEZ L'APPLI GRATUITEMENT
Non merci