AUDITORIUM & ÉCOLE DE CHANT CHORAL SOUS MAÎTRISE RADIO FRANCE — BONDY , PARC Architectes PARC Architectes
AUDITORIUM & ÉCOLE DE CHANT CHORAL SOUS MAÎTRISE RADIO FRANCE — BONDY , PARC Architectes PARC Architectes

L’Auditorium Angèle et Roger Tribouilloy s’implante sur une artère de la ville de Bondy, le long de l’avenue Henri Barbusse, à 5 minutes à pied de la mairie. Sa forme simple et compacte s’installe dans un tissu hétéroclite devant un collège, entre un ensemble de logements modernes, des maisons individuelles et en face de tours d’habitations.

ACTIVITÉS :

L’édifice accueille deux entités programmatiques distinctes, d’une part le Conservatoire sous maitrise de Radio France, outil d’apprentissage du chant choral, et d’autre part un équipement plus polyvalent dédié à la vie culturelle de la ville avec un auditorium de 220 places et un espace d’exposition. Un double amphithéâtre, que nous avons rajouté au programme, offre aux étudiants du conservatoire un lieu de vie informelle pour se retrouver pendant les interclasses, se détendre, répéter le chant ou organiser des mini-concerts. Il est conçu comme une cour de récréation intérieure au bâtiment.

AMBIANCES :

Le travail de conception du bâtiment est une mise en scène des ambiances sonores et lumineuses. Le parcours dans les espaces de l’auditorium et du conservatoire révèle les gradients d’un cérémonial séquentiel : du plus lumineux au plus sombre, et du plus réverbérant au plus mat.

En se rendant à un concert, le visiteur traverse l’espace du hall, lumineux et acoustiquement réverbérant, avant de pénétrer dans la salle de l’auditorium plus sombre et plus feutrée. De même dans le conservatoire, les élèves passent d’une ambiance acoustique à une autre : de la caisse résonnante formée par le double amphithéâtre aux salles de classe à l’acoustique raisonnée grâce aux panneaux acoustiques et aux murs biais.

L’acoustique de la salle de l’auditorium a été conçue pour offrir un écrin adapté aux performances vocales. Les plafonds, les murs et les balcons déploient une géométrie plissée pour générer les réflexions précoces nécessaires au jeu d’ensemble tout en contrôlant la durée de réverbération. Selon les configurations de la scène, l’auditorium peut aussi accueillir des concerts acoustiques ou amplifiés, ainsi que du spectacle vivant.

Les espaces intérieurs sont chaleureux malgré l’économie de moyens. La qualité de leur ambiance se joue dans le contraste entre matériaux laissés bruts et finitions travaillées. Dans la salle de l’auditorium, des panneaux en contreplaqué tout bouleau sont fixés aux murs sur toute la hauteur. Ils traversent le balcon traité en panneaux acoustiques noirs comme le plafond. Dans les salles de chant, les murs sont laissés en béton brut, tandis que les cadres de fenêtre sont habillés de bois. Les parois biaisées pour l’acoustique sont peintes en blanc. Des panneaux en bois perforé viennent compléter le dispositif.

Photos similaires

homify - modifiez votre maison

4.5

Parcourez des millions de photos avec l'application homify!

TELECHARGEZ L'APPLI GRATUITEMENT
Non merci