chambre d'ami et patio ateliers d'architecture JPB Maisons modernes
chambre d'ami et patio ateliers d'architecture JPB Maisons modernes

Un mur habité

La géométrie des terrasses de culture est confortée, grands emmarchements horizontaux s’achevant par la falaise, image d’un escalier céleste.
La construction prend place entre deux espaliers, en continuité des terrasses de culture Elle s’inscrit dans l’ordonnancement géométrique des oliviers.
Le volume constitué renvoie à la fois à l’habitat semi-troglodyte de Cadenet sur la Durance, aux tombes huguenotes de Mérindol incrustées dans les restanques et à l’habitat organisé autour d’un patio, typologie récurrente depuis la maison Crétoise de l’époque du roi Minos, jusqu’à l’habitation de José Luis Sert au XXe siècle.

Ces patios sont des puits de lumière, organisés autour d’un olivier central. L’un de ces puits est un bassin ouvrant sur le séjour, et y diffusant la lumière du matin, diffractée par l’eau.

Effacement_Il est proposé une écriture architecturale de la disparition, employant le principe mimétique de survie du caméléon. Les murs de béton sablé ont la texture et la coloration des murs de culture, les terrasses sont réalisées dans le même matériau, assurant une unité de volume, le miroir du bassin reflète le ciel, des oliviers émergent dans chaque patio. Un écho de la villa Malaparte avec sa terrasse solarium est perceptible
Quelques percements cadrent les composantes majeures du paysage, les ouvertures principales donnent au Sud sur les patios.

Architecture passive_L’orientation principale au sud et à l’ouest, la protection et l’isolation renforcée par incrustation dans la colline, les apports solaires l’hiver par les vitrages, l’inertie importante du bâtiment sont les éléments principaux d’une démarche de contrôle des dépenses énergétiques.
En complément, la gestion de l’ensoleillement est proposée par volets aluminium extérieurs et stores vénitiens intérieurs.
Des capteurs solaires assurent l’eau chaude domestique.
Le chauffage couple une PAC air/eau à un plancher basse température.
Les eaux de pluie sont récupérées dans une citerne pour l’arrosage et les eaux sanitaires.
Crédits: Jérôme Fleurier
Photos similaires

homify - modifiez votre maison

4.5

Parcourez des millions de photos avec l'application homify!

TELECHARGEZ L'APPLI GRATUITEMENT
Non merci