Aquarium, Spray architecture Spray architecture Maison individuelle Béton
Aquarium, Spray architecture Spray architecture Maison individuelle Béton

Cette maison moderniste de plain-pied, à toiture plate est située dans un nouveau lotissement en périphérie de la ville de Rennes. Construite pour de jeunes parents avec leurs 2 enfants, son plan s’articule autour des pièces de vie que sont le séjour/salle à manger et la cuisine. Au nord, l’espace des enfants est composé de 2 chambres et une salle de bain. Au sud, la chambre des parents est complétée d’une salle d’eau. Implantée sur une parcelle enclavée, un des enjeux du projet était d’amener de la lumière au cœur de la maison tout en préservant l’intimité des habitants. La salle à manger et la salle de bain sont éclairées zénithalement par de larges lanterneaux. La cuisine s’ouvre sur la salle à manger à travers une verrière d’atelier.

Des portes-fenêtres ponctuent les façades et ouvrent les espaces intérieurs sur de petits jardins et des terrasses aux typologies et configurations différentes. On accède à la maison par une allée que la toiture vient progressivement protéger jusqu’à l’entrée en suivant un biais.

Afin de dégager un plus grand jardin au sud de la parcelle, une première façade sur rue délimite un jardin-patio. Cette première façade est animée de 3 grandes ouvertures, de tailles et de positionnements différents. Ces ouvertures créent des cadrages et jouent avec la façade de la maison implantée en retrait. La plus grande ouverture cadre sur une fenêtre du séjour, de la même dimension. A la manière d’une mise en abîme, ces 2 cadrages offrent une plongée au cœur de la maison.

Le mur du patio fait entièrement partie de l’ensemble architectural, il est travaillé comme le reste de la maison, en enduit blanc. Sur sa face intérieure, une fresque de l’artiste Kazyusclef crée une ambiance singulière dans ce jardin-patio. Le monde onirique sous-marin peint en bleu outremer joue avec la végétation du jardin et sa dominante de vert. Ponctuellement visibles depuis la rue à travers les ouvertures du mur, les poissons, requins et sirène appréciés par les enfants s’offrent également aux passants.

A l’intérieur de la maison, les murs blancs et le parquet en chêne clair font écho aux poutrelles-hourdis de la dalle haute laissés apparents et simplement peints en blanc. La sincérité constructive du plafond brut confère à l’ensemble une certaine sérénité. Cette maison est à la fois centrée sur un espace familial, un espace de partage, mais elle est aussi largement ouverte sur des espaces extérieurs variés, gravitant autour d’elle. Une dichotomie qui offre plusieurs manières de parcourir les espaces et d’appréhender la relation intérieur/extérieur.

Couleur: Blanc
Matériel: Béton
Photos similaires

homify - modifiez votre maison

4.5

Parcourez des millions de photos avec l'application homify!

TELECHARGEZ L'APPLI GRATUITEMENT
Non merci