< >
Lumière zénithale MMXI architecture
< >
Lumière zénithale MMXI architecture

Une annexe dans le pays de Gex

Située dans le pays de Gex entre les plus hauts sommets de la chaine du jura et la suisse, le bâtiment de l’annexe est construite sur une propriété de plus de 6 hectares bénéficiant d’un cadre naturel majestueux.

Une vue imprenable s’ouvre depuis la terrasse de la propriété sur le Massif du Mont-Blanc et le bassin Lémanique en lointain contrebas, tandis qu’en amont les contreforts boisés de la réserve naturelle de la chaine du jura forment l’arrière-plan, véritable tableau vivant sur lequel vient s’ancrer la nouvelle construction.

Le site présentant un fort dénivelé, accueille déjà plusieurs bâtiments dont la composition générale est fortement axée, le projet de l’annexe vient trouver naturellement sa place sur le flanc de la maison principale au Nord-Est.

Un dénivelé de 4 mètres, en pente douce constitue son assiette et permet d’enchâsser le volume dans la pente naturelle du terrain.

L’annexe reste alors invisible depuis l’accès en amont de la propriété ; elle forme juste un plan horizontal de couverture végétalisée en continuité visuelle avec l’étendue du terrain et en souligne ses courbes en contrebas et le paysage du Mont-Blanc en fond de scène.

Le projet, préserve la composition et les vues lointaines existantes, tout en soulignant la géométrie générale de l’aménagement de l’ensemble.

La façade principale s’ouvre sur le domaine en aval par une succession d’ouvertures régulières, formant la continuité du gabarit avec les constructions et aménagements existants. Une rampe en pente douce, permet un accès et une transition aisée entre le niveau de la terrasse de la maison principale et l’assise de l’annexe.

L’ensemble du volume, construit en structure bois, est revêtu de façon homogène par un bardage minéral de teinte naturelle et soutenue s’accordant à la colorimétrie du paysage environnant de la montagne. Changeant au gré des saisons et de la lumière, le projet de l’annexe entreprend alors un dialogue vivant et respectueux avec la majesté du site, tel une strate géologique découpée dans le relief existant. 

Le projet de par son implantation délicate et l’emploi de matériaux naturels (bois, béton, pierre, bardage minéral, végétaux) s’inscrit harmonieusement dans son écosystème. Les modes de construction simples, rationnels et rapides n’ont impacté que temporairement le temps du chantier, l’équilibre de l’endroit.

La discrétion est ici le mot d’ordre du projet.

Photos similaires

homify - modifiez votre maison

4.5

Parcourez des millions de photos avec l'application homify!

TELECHARGEZ L'APPLI GRATUITEMENT
Non merci