ATTITUDE pour Arthur Bonnet, Les Procréatifs Les Procréatifs Cuisine Placards & stockage
ATTITUDE pour Arthur Bonnet, Les Procréatifs Les Procréatifs Cuisine Placards & stockage

Attitude, le nouveau modèle signé Arthur Bonnet,une certaine façon d’être Bois…

Dernier-né de la ligne « Signatures », le nouveau modèle imaginé par le designer Marc Moreau pour Arthur Bonnet a été  la proposition phare 2011 de la célèbre marque française.

Au coeur du projet, un objectif : définir une offre de cuisine aménagée axée bois, capable de reformuler les valeurs de la marque, de porter le savoir-faire identitaire Arthur Bonnet tout en s’inscrivant en rupture par rapport à l’approche traditionnelle. Aucun passéisme, pas de nostalgie, avec le modèle « Attitude », le bois revient en force dans la cuisine par la porte de la modernité, une modernité design, chaleureuse et en harmonie avec son environnement. Dépassant les clivages urbain /campagnard, contemporain/ classique, Arthur Bonnet dessine par sa façon d’être Bois, une manière de vivre la cuisine différemment avec sensibilité, douceur et proximité.

Marc Moreau : « Quand Arthur Bonnet m’a demandé de dessiner une cuisine en bois… mais moderne, j'ai voulu dessiner un modèle qui soit le contrepied de ce que l'on voit habituellement dans les cuisines en bois… tout en revisitant le savoir faire d’ébéniste de la marque. J’ai décidé de m’éloigner du chêne, trop classique, ainsi que des bois trop foncés. Je recherchais une teinte claire, qui laisse se dessiner le bois de manière très douce, très lumineuse. J’ai choisi le frêne, mais dans un placage chahuté, que l’on aime justement parce qu’il a des défauts, parce qu’il est vivant, parce qu’il est vrai… La grosse poignée en métal qui traverse toute la façade, tout comme les épaisses joues de finition, qui deviennent des pieds, c’est pour apporter un côté brut, pour ancrer ce modèle dans le sol comme des racines. »

Matières, détails, géographie de l’implantation : le fil conducteur est de reformuler, décaler en toute liberté sans jamais se laisser enfermer dans des a priori. 

Nervures nerveuses d’un frêne traité en clin d’oeil à l’ébénisterie

Le choix du bois s’est porté ainsi sur un frêne lumineux, avec son vinage léger et vivant, moins prévisible que le chêne plus classique. Solide et rassurante, c’est une essence de bois à forte personnalité qui par son irrégularité devient porteuse d’émotion. Une émotion renforcée par le choix d’un placage assemblé selon la technique « mixmatch ». Ce système restitue le caractère unique et vivant du bois et donne tout son sens à l’effet marqueterie de la conception de la porte : un fil vertical pour les côtés et au centre, séparé par un grain d’orge, un panneau dont le fil du bois s’inscrit à l’horizontale. Avec cette porte, coup de chapeau au savoir-faire Arthur Bonnet, « Attitude » offre une relecture décoiffante et séduisante de la tradition ébénisterie.

Des éléments d’identité que valorise le traitement très personnel des quatre teintes proposées pour cette unique essence. Une fleur de caféier claire et douce qui évoque des lumières septentrionales, une terre de vigne pigmentée pour ceux qui aiment percevoir l’authenticité de la matière sous la finition, Une fève de cacao pour une cuisine aux saveurs chaleureuses, une finition sable noir dont l’élégance est sublimée par son association avec l’autre élément fort du modèle : l’inox.

Poignées, l’originalité du métal…

C’est en effet par le beau reflet inox d’une poignée intégrée à la façade que le modèle « Attitude » indique la zone de préhension. Tout en évoquant l’allure des implantations sans poignée qui répondent aux attentes les plus contemporaines, « Attitude » retrouve la lisibilité des cuisines avec poignées. 

Le secret de cette combinaison réussie : un dispositif original exclusif Arthur Bonnet dont le dessin permet par un système d’encastrement de conserver la ligne de métal sur toute la latéralité de la façade. Les socles, également en inox, soulignent le contraste des matières. 

D’ancrage et d’ingéniosité, les géographies d’Attitude.

 Qu’elle soit en L ou en îlot, une implantation « Attitude » se distingue d’abord par le sentiment de sécurité et solidité qu’elle suscite. Avec ses pieds et sa structure d’ensemble bien assise, « Attitude » s’ancre avec harmonie dans le sol. Les fileurs encadrant les armoires relient l’ensemble au mur et renforcent la cohérence de l’implantation. L’implantation en îlot présente une interprétation très aboutie du modèle. Le découpage de l’espace avec ses zones de travail faciles à repérer définit une cuisine qui affirme son parti-pris d’ergonomie. Conçu en U, l’îlot dégage un volume accueillant un coin repas intégré avec une table assortie en bois et stratifié blanc en prolongement du plan de travail. Assurant un véritable confort d’utilisation, cette matière éclaire le modèle de sa blancheur et joue avec bonheur de son contraste avec le bois. Parachevant les armoires, associées au linéaire ou se découvrant dans l’îlot, les joues ouvrent une espace de rangement à la fois fonctionnel et véritablement esthétique. Bibliothèques, étagères, bars-range-bouteilles, elles sont ce supplément d’esprit, d’ingéniosité qui fait de ce nouveau modèle non pas juste une cuisine à vivre mais une cuisine qui ouvre une option salon pour faire rentrer la convivialité dans tout l’espace de la maison.

Avec Arthur Bonnet, le plaisir d’être ensemble et celui de partager des saveurs et des bonheurs de vie, c’est bien effectivement, d’abord et avant tout une question « d’Attitude ».

Photos similaires

homify - modifiez votre maison

4.5

Parcourez des millions de photos avec l'application homify!

TELECHARGEZ L'APPLI GRATUITEMENT
Non merci