The Brando***** sur l’atoll de Tetiaroa en Polynésie française a ouvert ses portes le 1er juillet
dernier. L’agence ID. Associés signe l’architecture intérieure du prestigieux complexe hôtelier
de luxe écologique rêvé par Marlon Brando et réalisé par Tahiti Beachcomber.
Tetiaroa : Un atoll de la Polynésie Française à une soixantaine de kilomètres au nord de
Tahiti. Un environnement exceptionnel composé de treize motu, 15 km de barrière de corail.
Pour l’agence ID.associés, The Brando à Tétiaroa, c’est intervenir en nuance avec
subtilité, avoir une volonté forte de se mettre au service du lieu, le valoriser.
S’effacer pour privilégier la nature, l’environnement.
Vivre au Brando, c’est adhérer à un paradigme, une vision d’un monde en harmonie avec
son futur, « la terre ne nous appartient pas nous l’empruntons à nos enfants »
C’est aussi avoir une certaine approche du luxe, faite d’une élégance discrète, d’authenticité
des matières.
C’est sur cette philosophie que nous avons développé l’architecture intérieure des villas, des
espaces publiques et du spa.
Respecter l’identité de ce lieu si particulier, comme une parenthèse entre le monde et le
paradis, le permanent et l’éphémère, un écrin hors du temps.
Nous glissons dans l’architecture vernaculaire de Pierre Jean Picart : privilégier la vue vers la
nature, renforcer l’esprit du dépaysement, induit par un tel voyage.
Chaque villa est un mélange d’inspirations locales et de sensibilité contemporaine
Les matériaux participent à cette approche, parquet en bambou rétifié, murs en chêne tissé,
bois exotiques gougés, jeu de tons blonds, qui se conjuguent avec la structure de la villa.
Le mobilier en Sucupira, les canapés, les luminaires, un ensemble décliné dans l’esprit du
voyage.
Des meubles aux formes légères pour privilégier l’espace, autre définition du luxe.
Des meubles ethniques, patinés par le temps, des œuvres d’art ou des objets locaux,
contribuent à renforcer l’identité Polynésienne.
Communiqué de presse
Les tulles et les rideaux aux blancs immaculés flottent au gré des zéphires de l’atoll, c’est
aussi dans cet éloge du blanc que se décline la salle de bains, où un sol en galets se compose
avec des murs en marbre blanc. Les plans vasques et les colonnes lavabos cadrent
admirablement le paysage.
Une baignoire extérieure invite à la rêverie entre ciel et palmiers.
Dépayser et rassurer, trouver ce fragile équilibre entre l’ailleurs et l’intime.
Les lieux publics, restaurants, bars, salon culturel, décline cette philosophie, un dialogue
entre l’intérieur et l’extérieur.
Une écriture d’où est banni le luxe ostentatoire, la volonté de s’inscrire dans cette démarche
environnementale du projet, par l’emploi de matières telles que le bambou, sa croissance
rapide en fait une matière au renouvellement permanent ou encore le pandanus, récupéré
sur le site pour réaliser les toitures.
Une économie des matières mais aussi des effets, ne pas renchérir dans des compositions
effrénées de tout et de trop. La simplicité est au cœur de notre recherche.
Déterminer une nouvelle approche du vrai luxe, hors des tendances, de la mode qui se
démode, seul le style reste, pour paraphraser Coco Chanel.
Et du style The Brando en possède, simplement par ce parti architectural développé avec
tous les acteurs du projet, laisser autant que possible, sa place à l’imaginaire sans minorer le
confort matériel.
La réponse à la question du beau est inutile, le voyageur doit se sentir bien, simplement,
luxueusement, ces deux mots qui peuvent si bien fonctionner ensemble.
Pour le spa, le contact avec la nature est l’esprit même, de notre démarche, comme des
cabanes dans les arbres, ou des nids d’oiseaux.
Les fonctionnalités sont désormais connues, les dissimuler les intégrer dans des matières
comme des tressages de bois flottés, des lauzes en dalles volcaniques, des frises en nacre.
Des matières sensibles et sensuelles, le tactile et le visuel, une perception de la nature dans
sa dimension onirique.
C’est dans tous ces détails que s’écrit l’histoire d’un lieu emblématique, elle n’est dictée ni
par les modes, ni par la communication, elle est née d’une volonté commune, d’élégance, de
distinction, de séduction. C’est un accord parfait entre luxe, confort et respect de
l’environnement. Une véritable invitation au voyage.