< >
Maison passive et cabinet médical à Namêche (Andenne), Bureau d'Architectes Desmedt Purnelle Bureau d'Architectes Desmedt Purnelle
< >
Maison passive et cabinet médical à Namêche (Andenne), Bureau d'Architectes Desmedt Purnelle Bureau d'Architectes Desmedt Purnelle

Le programme de départ pour cette réalisation était le suivant: une habitation pour une famille de 5 personnes avec une partie professionnelle pour un médecin généraliste. Le terrain est en pente et un garage en pierre y est déjà construit et sera conservé.

Nous avons exploité la déclivité du terrain pour séparer la parte professionnelle et privée. La cabinet médical est au niveau de la rue, tandis que l'habitation est en contre-bas, au niveau du jardin. Cela permet laisser plus d'intimité à la famille.

La maison a été construite en CLT: parois de bois contre collées, préfabriquées en usines. Les plancher et la toiture sont également en bois. L'isolation en cellulose.

La maison est passive et construite avec des matériaux sains. Elle est également équipée de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques qui la rendent pratiquement autonome pour sa consommation d'énergie.

Vu le peu de besoin en chauffage, il n'y a pas d'installation de chauffage central. Un poêle à bois est installé dans le séjour et suffit à chauffer toute la maison. La chaleur est répartie dans les différentes pièces via la ventilation mécanique.

Le poêle à bois ne permettant pas un allumage automatique quand il fait froid, une poste chauffe électrique d'1kW a également été installée sur le circuit de ventilation. Celle-ci s'enclenche automatiquement en cas de besoin. La puissance est suffisante pour chauffer la maison.

Crédits: Bureau d'Architectes Desmedt-Purnelle sc sprl
Photos similaires
Commentaires