La cuisine, vue vers le séjour Atelier d'Architecture Marc Lafagne, architecte dplg Cuisine moderne Meubles,Table,Immeuble,Biens,Plante,Ébénisterie,Plante d'appartement,Chaise,Bureau,La commode
La cuisine, vue vers le séjour Atelier d'Architecture Marc Lafagne, architecte dplg Cuisine moderne Meubles,Table,Immeuble,Biens,Plante,Ébénisterie,Plante d'appartement,Chaise,Bureau,La commode

LE SITE

Le terrain est situé dans un quartier pavillonnaire de Magny les hameaux. Les parcelles sont grandes, largement boisées, sur une trame viaire régulière à peu près orthogonale et un terrain plat.

La parcelle, 25 mètres de façade sur environ 45 de profondeur est vide de toute construction. De nombreux arbres et arbustes sont plantés : noisettiers, noyers, arbres fruitiers etc. Une haie grillagée envahie de végétation ferme l'alignement sur rue.

LE PROGRAMME

Le projet consiste en la construction d'une maison particulière de plain pied pour une famille de 4 personnes.

Dans une démarche de respect de l'environnement, la maison est construite en ossature bois, ses performances énergétiques anticipent les réglementations à venir, les matériaux utilisés sont choisis en fonction de leur qualité environnementale et sanitaire, les énergies renouvelables seront favorisées pour le chauffage de la maison ( solaire, biomasse etc).

LE PROJET

Le plan masse

La maison est construite de plain pied et comporte deux volumes simples, très bas, couverts d'une toiture à deux versants, accolés et décalés.

Ils définissent deux ailes :

- une au sud-est contenant un abri auto contre le mitoyen,la chambre des parents, une salle de bains, un dressing et l'entrée, ainsi que le séjour

- une aile au nord-ouest, contenant la cuisine et la salle à manger prolongeant le séjour puis vers l'ouest les chambres des enfants et des pièces techniques : salle de bains, buanderie et cellier.

Ce dispositif permet d'offrir 4 orientations au grand espace de vie central, des orientations au sud pour les chambres et au Nord pour les pièces techniques ou de service.

Le séjour et les chambres des enfants sont prolongés par une terrasse au sud-ouet entourée d'une pergola faisant office de brise-soleil.

La maison est implantée en retrait de la rue, la limite nord est du garage est calée sur la limite de propriété latérale est, à l'intersection de la limite de la bande des 25 mètres. Cela permet de préserver des arbres au sud de la maison, qui l'abriteront du soleil et des vues depuis la rue.

Les matériaux

Les façades sont en bardage melèze naturel posé à claire-voie et en plaques de bardage plus contemporain, en panneaux stratifiés de couleur… … .Ces deux matériaux ne nécessitent pas de traitement chimique d'entretien et garantissent une bonne qualité environnementale. La pergola et le brise-soleil sont réalisés également en melèze. Murs et toiture seront sur-isolés avec des matériaux sains ( ouate de cellulose, laine de bois).

Les toitures, en pente à 35° puis légèrement arrondies au faitage sont réalisées en membrane d'étanchéité recyclable de couleur grise, qui rappelle l'aspect et la couleur du zinc. Un joint rapporté amplifiera cette ressemblance avec le zinc. Les cheneaux et les couvertines sont réalisées en zinc et aluminium laqué. Une partie de cette toiture sera couverte de panneaux solaires thermiques pour la production d'eau chaude. Le choix d'une membrane d'étanchéité permettra à terme d'intégrer des capteurs photovoltaïques.

Les eaux pluviales seront collectées dans une cuve de récupération enterrée. L'eau récupérée sera affectée à l'arrosage du jardin. Le trop plein sera rejeté à l'égoût suivant les débits de fuite prescrits.

Les eaux usées seront rejetées à l'égout communal.

Les menuiseries extérieures sont en aluminium laqués gris foncé, nécessitant très peu d'entretien. Les vitrages permettront d'assurer une excellente performance thermique.

Clôture

La clôture sur rue comportera coté est un portail d'accès et un mur contenant les différents compteurs gaz, électricité, boites aux lettres ainsi qu'un portillon d'accès. Portail et portillon seront réalisé en bois. Le reste de la clôture sera constituée d'un grillage et d'une haie arbustive vive.

Stationnement

Le garage permet d'abriter une auto, une autre peut stationner dans l'allée conduisant au garage.

Plantations

La parcelle est actuellement couverte d'arbres et arbustes . L'implantation de la maison a été étudiée pour en abattre le moins possible et préserver les plus beaux sujets. Les fruitiers en fond de parcelle seront conservés ainsi que les arbres coté rue, qui protègeront visuellement la maison. Toute la surface de la parcelle est plantée, à l'exception de la maison, de l'allée d'accès réduite au minimum, et de la terrasse ( en bois à claire voie non imperméable).

INTEGRATION AU PAYSAGE

L'implantation en retrait de la rue, la qualité des matériaux en relation avec le caractère arboré des lieux, la simplicité des volumes et leur hauteur très modérée ainsi que le maintien des arbres contribuent à l'intégration douce dans le site de cette maison contemporaine respectueuse de son environnement proche.

Le choix du bois, matériau sain et capteur de CO2, l'orientation bioclimatique de la maison, le recours a des matériaux recyclables ainsi qu'à des énergies renouvelables ( solaire) et la récupération d'eau, contribuent pour leur part au respect de l'environnement en général.

Photos similaires

homify - modifiez votre maison

4.5

Parcourez des millions de photos avec l'application homify!

TELECHARGEZ L'APPLI GRATUITEMENT
Non merci