< >
Malakoff Paul Bert, braun + associés architectes braun + associés architectes Espaces commerciaux
< >
Malakoff Paul Bert, braun + associés architectes braun + associés architectes Espaces commerciaux

La démarche adoptée pour l'ensemble du projet s'inscrit dans une logique de développement durable pour aboutir à une certification H.Q.E avec obtention du label BBC Effinergie. Cette ambition nous a poussé à nous interroger sur la pertinence de la réhabilitation des existants ou de la reconstruction intégrale du site : performances thermiques médiocres, rigidité des plans, hauteurs sous plafonds insuffisantes pour les dispositifs techniques d'aujourd'hui, façades de factures respectables mais peu qualitatives… nous avons opter pour la déconstruction des existants et une construction à neuf.

Le parti architectural du plan masse projeté se caractérise par :

- la libération intégrale du cœur de l'îlot au profit d'un jardin paysager en continuité avec le jardin avoisinant au nord.

- l'Implantation de deux corps de bâtiment à usage de bureaux : un à l'alignement du bâtiment d'habitations voisin sur l'avenue Maurice Thorez, l'autre en retour orthogonal sur la rue Paul Bert, les deux étant reliés par un trium formant rotule, espace d'accueil et de circulations verticales principales. Cette disposition permet une intervention sur le micro-urbanisme du carrefour, en apportant une respiration bienvenue dans cette partie encaissée de la rue.

Nous souhaitions assurer une continuité paysagère entre les espaces plantés intérieurs et les plantations de l'espace public en ménageant un maximum de transparence en rez-de-chaussée.

La mise en œuvre d'une démarche HQE ainsi que l'objectif de performance du label BBC Effinergie ont dicté le respect de la proportion 60/40 façades pleines/vitrées côtés rues et côté jardin ; les façades seront différenciées par une logique naturelle dictée par les orientations: sur rues (sud-ouest/ nord-ouest), les plateaux de bureaux seront protégés par une peau composée de stores extérieurs, permettant aux utilisateurs de se protéger des apports directs du soleil par l'intermédiaire de quatre positions d'occultation optimisant ainsi l'ambiance et le confort intérieur.

Ces stores seront composés de toiles en textile biface (et ainsi bicolore) se repliant devant les allèges des menuiseries. Le reste de la façade est habillé d'une peau type Allucobond.

Photos similaires

homify - modifiez votre maison

4.5

Parcourez des millions de photos avec l'application homify!

TELECHARGEZ L'APPLI GRATUITEMENT
Non merci