Rêver de simplicité

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Si on vous demandait ce que signifie pour vous « être à la maison », quelle réponse donneriez-vous ? Penseriez-vous à un lieu géographique ou à cet univers que vous avez créé chez vous, avec votre famille ? Parce que se sentir à la maison, c’est souvent juste se sentir bien, en toute simplicité, nous souhaitons vous proposer quelques ambiances sereines et reposantes pour que, quand on vous pose cette question, vous n’hésitiez pas à répondre « la mienne ! »

Le blanc en toile de fond

Salon de style de style Scandinave par Magdalena Kosidlo
Magdalena Kosidlo

Alvhem Mäkleri & Interiör – hallway

Magdalena Kosidlo

Quand on pense à la simplicité en décoration, une des premières idées qui vient à l’esprit est le blanc. Pureté, luminosité, neutralité : ce sont les principaux atouts du blanc. Alors pourquoi ne pas commencer par repeindre tout ou partie de votre logement en blanc ? Il constituera une toile de fond idéale pour mettre en œuvre une ambiance sereine. C’est en tout cas notre parti pris dans ce livre d’idées : sur une base de blanc, nous proposerons des associations simples et harmonieuses pour la maison. Ici, dans l’entrée et dans le couloir, le blanc, pourtant omniprésent, disparaît pour mettre en valeur les miroirs, simples ou travaillés, le sol, les lumières. L’entrée est particulièrement douce : on y laissera donc ses affaires, mais aussi ses préoccupations !

Un bain de jouvence

Miser sur le blanc dans la salle de bains requiert de particulières précautions : on misera ainsi volontiers sur un ton plus crème que blanc, et on l’associera avec des matières naturelles et des formes arrondies afin que l’espace soit reposant et non aseptisé. L’usage d’accessoires en bois, en osier, en céramique, de même que le cadre accroché au-dessus de la baignoire ou la plante posée sur la vasque contribuent à donner la sensation d’être hors de l’espace et hors du temps. Idéal pour se délasser après une longue journée.

Une cuisine sobre, fonctionnelle et accueillante

 de style  par homify

L’espace de la cuisine est l’un des plus délicat dans une maison. Il doit être fonctionnel et chaleureux à la fois. Nous avons choisi de vous présenter cette petite cuisine, construite en longueur, pour montrer à quel point l’usage du blanc contribue à créer un lieu de simplicité. Murs et meubles blancs bien sûr, mais là encore, l’usage du bois clair et des plantes apporte la chaleur recherchée. De plus, l’armoire vitrée laissant apparaître la vaisselle et les touches de couleurs pastelles apportées par les petits éléments de décoration et par les ustensiles contribuent à l’atmosphère reposante de la pièce. Rien ne tape à l’œil, pourtant l’espace n’est ni fade, ni impersonnel. Une cuisine tout en simplicité !

Se prélasser dans son séjour

Que feriez-vous dans ce séjour ? Lire votre roman préféré ? Recevoir vos amis autour d’une bonne bouteille de vin ? Ou simplement observer le feu danser dans la cheminée ? Point d’austérité, en tout cas. Le beau jeu de matières, les gris francs, le parquet impeccable, les pièces de design vintage font de cet endroit un parfait exemple d’une architecture sans extravagance, où le maitre mot est justement simplicité.

Un lit douillé

Que serait une chambre parfaite sans un lit douillet ? Nul besoin d’une profusion d’éléments pour construire la parfaite chambre à coucher : une lumière douce, des matières naturelles, des couleurs reposantes mais chaleureuses. La chambre à coucher présentée sur cette photo réunit tous les critères ! Des stores bateau permettent de jouer avec les rayons du soleil, un tapis clair posé tempère la force d’un sol en bois robuste, les draps de lin, aux tonalités sable et orangées, invitent au repos…

Et vous, rêvez-vous d’une telle simplicité dans la maison ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !