Tendance: les carreaux de béton

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Si vous êtes férus de design, vous n’avez pas pu passer à côté d’une tendance qui déferle sur le petit monde de la décoration : les carreaux de béton ! Sur les sols, les murs, les meubles, cette ancienne technique est revisitée de bien des manières. Pourquoi ? Parce que le carreau de béton est un revêtement très pratique d’abord, qui s’adapte à toutes les pièces humides. Parce qu’il est résistant ensuite. Parce qu’il est original enfin. Enfin ? Nous allions oublier un atout majeur : il a du style ! Personnalisable et coloré, il apporte une touche rétro à nos intérieurs. C’est pour toutes ces raisons que le carreau de béton a fait un retour remarqué dans nos maisons. Il inspire même d’autres matériaux qui copient  ses motifs. Alors, comment surfer sur cette vague de couleur et d’élégance ?

Un style hybride, mélange de tradition et de modernité

Jour de fête: Restaurants de style  par Sandra Dages
Sandra Dages

Jour de fête

Sandra Dages

Même si sa production remonte à l’antiquité, elle s’est particulièrement développée avec la révolution industrielle du 19ème siècle. Aussi, il n’est pas rare d’en trouver dans d’anciens bâtiments, particulièrement les constructions communes, publiques, du début du 20ème siècle. Facile à entretenir, il était économique, et, grâce à ses multiples possibilités de pose, offrait une large palette de possibilités créatives aux architectes.  Alternative aux matériaux naturels comme le bois et la pierre, le carreau de ciment était initialement monochrome. Puis, les motifs sont apparus, d’inspiration art nouveau, puis art déco. Aujourd’hui, la vision de ces carreaux nous plonge immédiatement dans une autre époque… une réminiscence des années 1920-1930. C’est pourquoi il n’est pas rare de les utiliser dans les bistros comme ici. Associés au bois des comptoirs, au métal des appareils, les carreaux de ciment nous transportent dans un univers mélant tradition et modernité.

Un matériau pour la rénovation des pièces d’eau

Dans la maison, le carreau de ciment est l’allié idéal des rénovations. En effet, il ne dénature pas les constructions anciennes tout en offrant une solution pratique pour les sols. Particulièrement utilisé dans les pièces d’eau, il contribue à une rénovation jouant sur l’authenticité.

Dans les salles de bains, comme présenté dans le show-room des carrelages du Marais, on pourra insister sur son utilisation monochrome originale. Un mélange de blanc, noir et gris, une frise créée par contraste, associés à une baignoire pattes de lion et à un lavabo classique, feront de la salle de bains un espace début 20ème siècle ! Mais en regardant de plus près, les designs géométriques teintés dans la masse du ciment nous prouveront toute la modernité de ce revêtement !

Dans la cuisine, l’option carreau de béton a été retenue pour la rénovation de cet appartement. Une cuisine des plus modernes, avec verrière, joue sur le jaune par touches pour réveiller la composition chromatique. Aussi ce jaune se retrouve-t-il dans le pavement. C’est en effet un des atouts de ces carreaux de béton de pouvoir être déclinés dans un large éventail de motifs et de couleurs. Leur utilisation pour la rénovation d’un appartement qui joue sur une décoration inspirée des pièces maitresses du design du 20ème siècle est un pari totalement gagnant !

Un revêtement ludique

Murs & Sols de style de style Méditerranéen par Original Features
Original Features

Encaustic Cement Tiles

Original Features

Le carreau de ciment offre une multitude de possibilités. Il peut en effet décliner toute sa modernité grâce à des utilisations ou des motifs moins conventionnels.

Utilisé sur les murs, il peut délimiter les espaces tout en créant une ambiance particulière. On a opté ici pour un motif méditerranéen qui apporte une touche d’exotisme à ce petit coin lecture.

Passy:  de style  par D.Interior

Dans cette cuisine, on a joué sur un motif totalement contemporain, loin des traditions. Toutefois, la qualité du matériau et ses tonalités intemporelles révèlent l’esprit de cette rénovation : un savoureux mélange de classicisme et d’originalité donnant toute sa personnalité à cet appartement.

Murs & Sols de style de style Méditerranéen par Original Features
Original Features

Encaustic Cement Tiles

Original Features

Pourquoi choisir un seul motif quand on peut les associer ? C’est certainement la question qui s’est posée ici. La juxtaposition de carreaux aux différents motifs assure une atmosphère définitivement non conventionnelle à cette salle de bains. Ce choix qui semble plus difficile à assumer est pourtant une tendance déco : un patchwork de motifs, une multiplication de couleurs, voilà comment donner du peps à une pièce !

L’esprit carreaux de béton

Murs & Sols de style  par Fabrics & Papers
Fabrics & Papers

Piccadilly Wallpaper by Cole & Son

Fabrics & Papers

Les carreaux de béton sont si inspirants qu’ils se déclinent aujourd’hui de bien des façons. Et sans béton ! En carrelage traditionnel bien sûr, en vinyles pour les sols également, mais aussi en papiers peints. Il n’est pas étonnant que les britanniques, qui avaient été parmi les premiers à fabriquer ces carreaux à grande échelle pendant la révolution industrielle, soient également à la pointe à ce sujet. Ainsi, la compagnie Fabrics & Papers propose-t-elle des imprimés de papiers peints tel que celui-ci. Une autre alternative pour adopter cette tendance dans nos maisons.

Murs & Sols de style de style Moderne par creatisto GmbH
creatisto GmbH

Fliesenaufkleber – Ornament Light 4

creatisto GmbH

Enfin, une solution peut résider dans l’utilisation d’autocollants pour nos carrelages. A moindre coût, vous donnerez une touche rétro à vos cuisines ou salles de bains. Utilisés en frise ou sur la totalité du revêtement mural, les stickers, comme ceux produits par Creatisto ou Wandakzente, s’appliqueront directement et très aisément sur vos anciens carreaux.

Si cette option vous intéresse, vous trouverez d’autres idées et d’autres styles dans l’article Des autocollants originaux pour vos carrelages.


Aimez-vous cette tendance rétro?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !