homify 360°: Un cottage écossais

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Que seraient les paysages du terroir britannique sans les petits cottages romantiques essaimés ici et là qui, avec leurs façades de pierre, leurs clôtures de bois, leur air amical et leurs jardins fleuris, donnent un charme pittoresque à la campagne ? Ces maisons idylliques et le style de vie qu’elles abritent ont été le sujet de nombreux reportages, films et romans, nous donnant une idée de ce que cela pourrait être de vivre dans l’un de ces petits villages britanniques. Prenez juste une seconde pour imaginer à quel point ce style de vie pourrait être agréable. Peut-être penserez-vous d’abord aux heures passées dans le jardin ? Ou au temps passé à marcher dans les champs alentours à promener le chien ? Peut-être ce sera une image d’une visite du marché local un jour froid d’automne, ou celle d’un bon livre accompagné d’un verre de vin devant la cheminée ? Dans tous les cas, l’esprit romantique de la campagne britannique s’impose. La société Fife Architects a été choisie pour rénover et agrandir ce cottage écossais de St. Andrews, la ville largement connue pour la terre du golf. L’extension a été conçue en utilisant des matériaux tels que le bois et le verre, en contraste avec le bâti existant, ajoutant une touche de modernité à la maison sans lui ôter son charme rural. Pour Homify 360°, nous vous invitons à faire un tour de cette beauté écossaise et à découvrir ce que pourrait être de vivre à la campagne !

L'extension de l'entrée

Cuisine de style de stile Rural par Fife Architects
Fife Architects

House by the Woods, St Andrews

Fife Architects

Quand nous empruntons en voiture l’allée menant à l'entrée du cottage et donc à la première des deux extensions, nous constatons immédiatement que cet agrandissement n’est pas censé se fondre dans le bâtiment existant, mais plutôt le mettre en valeur par l’utilisation de matériaux contrastants. Un cottage traditionnel n’aurait pas une entrée ou pré entrée de ce type, mais plutôt une simple porte d'entrée. La création de ce vestiaire permet aux occupants de se défaire des chaussures et vêtements mouillés ou boueux, avant de passer la porte d'entrée menant à l'intérieur de la maison. Une solution pratique et moderne qui a conduit à opter pour une extension moderne.

L'extension arrière

Cuisine de style de stile Rural par Fife Architects
Fife Architects

House by the Woods, St Andrews

Fife Architects

Préserver le charme original, rustique du petit cottage, tout en ajoutant une touche de modernité, était le véritable défi derrière le projet entrepris par les architectes. Comme vous pouvez le voir, cet obstacle a été clairement relevé, particulièrement quand vous observez la seconde extension, à l’arrière de la maison : celle-ci encadre parfaitement le jardin de l’intérieur grâce à une façade vitrée qui s’ouvre par de grandes baies sur une large terrasse en bois.

Une vue dégagée

Cuisine de style de stile Rural par Fife Architects
Fife Architects

House by the Woods, St Andrews

Fife Architects

L'extension arrière permet en effet aux habitants de la maison de profiter d’une toute nouvelle vue sur leur jardin fleuri. L'introduction de grandes portes de verre mène ainsi de la salle à manger à la terrasse, puis au jardin. Ces baies vitrées, aidées des panneaux de verre dans la partie supérieure de l’extension, laissent entrer la lumière dans tout l'espace. Aucun cottage ne serait complet sans un foyer autour duquel se réunir, et celui-ci ne fait pas exception. Même de taille modeste, comme présenté sur la photo, le poêle de ce cottage est plus que suffisant pour réchauffer l’espace et maintenir une atmosphère accueillante et confortable durant les rudes hivers écossais. On peut également observer ici comment l’éclairage a été conçu. Suspendues par un câble traversant horizontalement la pièce, bien en-dessous du plafond, les lumières semblent en apesanteur ajoutant de la personnalité à l’espace.

Ouverture!

Cuisine de style de stile Rural par Fife Architects
Fife Architects

House by the Woods, St Andrews

Fife Architects

Sur cette photo, on peut mieux comprendre ce que les architectes ont véritablement tenté de réaliser avec cette extension arrière. Afin de faire disparaître la ligne de démarcation entre intérieur et extérieur, les sols de bois de la maison et de la terrasse ont été finis dans une tonalité presque identique. Ici, nous pouvons aussi avoir un meilleur aperçu des atouts de l’ouverture sur la terrasse par les deux larges portes qui permettent de profiter des doux mais courts mois d’été.

Confort moderne

Cuisine de style de stile Rural par Fife Architects
Fife Architects

House by the Woods, St Andrews

Fife Architects

Les cuisines sombres et humides faisaient certes partie intégrante des cottages d’autrefois, mais ce n’est certainement pas le cas de cette maison de St. Andrews aujourd’hui. Une vraie clarté, provenant à la fois de la lumière naturelle et des éclairages artificiels, des blancs lumineux et propres, et les tonalités claires du bois nous rappellent que nous sommes dans une maison tout à fait moderne et confortable. Une touche de charme rustique, rappelant que nous sommes à la campagne, a été ajoutée à cette cuisine à travers les traditionnels rideaux à carreaux, les fleurs fraichement coupées et le petit meuble à épices bleu.

Avez-vous déjà eu la chance de séjourner dans un cottage ? Partagez avec nous vos expériences !

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !