Vertigo : Étagères flottantes et légères

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

À la fois un meuble fonctionnel et une opportunité d'ajouter de la vie, de la texture et de la couleur à vos murs, les étagères sont des pièces de mobilier indispensables pour votre salon, votre salle à manger et même votre chambre à coucher! Que ce soit pour accueillir vos livres, vos plantes, vos objets de décorations ou tout simplement des articles que vous utilisez quotidiennement, le design ouvert et universel des étagères murales et autres meubles de rangements sont des incontournables de l'univers du design contemporain. 

Par ailleurs, au delà des simples tablettes horizontales, il existe une variété presque infinie de formes et de matérialités : rivalisant d'invention et d'originalité, nos experts homify nous offrent à tous les jours de nouvelles propositions innovantes qui jouent avec nos impressions pour concevoir des objets uniques et spectaculaires. Nous découvrons ainsi aujourd'hui une sélection d'étagères sur pied ou murales qui mettent en scène des illusions de légèreté et d'équilibre qui sauront vous donner le vertige. Cœurs sensibles s'abstenir!

Cubes hierarchiques

Salon de style de style eclectique par FUNDAMENTAL.BERLIN
FUNDAMENTAL.BERLIN

A Few Of My Favourite Things

FUNDAMENTAL.BERLIN

Nos voisins allemands ont une expression – Ordnung muss Sein - qui se traduirait en français par L'ordre se doit d'exister et qui exprime leur besoin presque vital d'organiser et de classifier leur environnement de vie. Aussi, nous ne sommes pas surpris de découvrir que cette étagère hiérarchique et organisée a été conçue par un groupe de designers berlinois, The Fundamental Shop. A few of my favorite things – c'est son nom – vous permet ainsi de répartir et d'organiser vos objets favoris dans un arrangement élégant de votre choix. Des volumes cubiques en Pin Douglas sont superposés dans une organisation pyramidale et accueillent de plus petits volumes identiques, digne d'une fractale ou d'un dessin vertigineux de M. C. Esher. La solution parfaite, donc, pour l'organiseur compulsif qui sommeille en vous!

Déséquilibre équilibré

Nous quittons le sol européen l'espace d'un moment pour découvrir ce projet réalisé par le laboratoire de design Richard Clarkson, basé à New-York. L'étagère Nothing brille par son absence : où l'on voit normalement une structure et des jonctions lourdes et massives, se tient un assemblage des plus simples et légers, composé uniquement de deux tubes de cuivres qui supportent quatre plateau en bois naturel. Il s'agit en effet d'un système d'assemblage sec, qui ne requiert aucune colle et aucune vis et qui fonctionne selon un élégant jeu d'équilibre formé par l'inclinaison de la structure : les créateurs disent même qu'il est possible d'assembler ce meuble en moins de trois secondes! Et une fois monté, nous vous garantissons que son look minimaliste et aérien ira à merveille dans un salon contemporain ou une chambre zen. 

Pliage énergique

L'artiste et designer français Laurent Gongora conçoit des œuvres géométriques impressionnantes ainsi que des objets pour la maison à la fois énergiques et délicats. Pour son projet Dare Dare, il propose une étagère d'angle qui plie une plaque d’aluminium dans une position dynamique et inusitée. De plus, une laque brillante d'un jaune citron vivifiant et une morphologie triangulaire unique donne à l'ensemble un esprit jeune et vivant. Il s'agit, par ailleurs, d'une solution design idéale pour habiller le coin d'une pièce, un espace trop souvent négligé puisqu'il est difficile de trouver un meuble suffisamment étroit. Pourquoi ne pas installer un bouquet de fleurs ou une sculpture élégante sur ces tablettes angulées afin de créer une décoration en angle des plus sophistiquées?

Équilibre vertical

Salon de style  par Stückwerk

Le bureau de design allemand Stückwerk nous offre lui-aussi une alternative pour aménager les coins de nos pièces, et ce, grâce à une création vertigineuse qui semble flotter, en équilibre. L'étagère Paddle se compose d'une tige de bois naturel qui soutient quatre tablettes en contreplaqué et qui est stabilisée à l'aide d'un bras dans sa partie inférieure. Encore une fois, cela vous permet monter et démonter ce meuble en deux temps trois mouvements, faisant de ce design une solution nomade, idéale pour nos modes de vies contemporains. Comme vous pouvez l'apprécier sur cette photographie, le montant central vous permet d'y appuyer des livres pour en faire une bibliothèque impromptue ou de déposer une série de plantes pour créer un jardin vertical.

Étagère en apesanteur

Salon de style de style eclectique par Adele-C

Les étagères TT3 découlent de la collection de meubles modulaires TT, dessinés par le designer Ron Gilad pour la compagnie d'édition italienne Adele-C. Aussi, ce qui nous impressionne dans ce design élégant est sa simplicité apparente, qui mêle des surfaces légères en bois naturel à une structure mince en métal grâce à un système aimanté. L'organisation irrégulière du meuble, qui installe les tablettes à différentes hauteurs, contribuent à donner de la légèreté au design, comme un système en apesanteur. Ces étagères peuvent bien entendu être adossées à un mur, mais nous vous conseillons de les utiliser comme division entre deux espaces afin de profiter véritablement de ces jeux graphiques de transparence et de mouvement. 

Système modulaire

Salon de style de style Scandinave par Delica

Décidément les meubles modulaires sont tendance! La collection PHI 60, réalisée par la compagnie de design espagnol Delica, propose un système ouvert vous permettant d'aménager votre étagère murale comme bon vous semble. Un ensemble comprend ainsi trois modules horizontaux et trois modules verticaux qui s’emboîtent grâce à des fentes coupées à même leur surface en bois : vous pouvez donc choisir la position de chacun des éléments aux longueurs variés, créant une véritable sculpture moderne sur votre mur. Ce système vous permet aussi d'utiliser les modules verticaux comme des appuis-livres alors que les parois horizontales font office de tablettes, bien évidemment, joignant l'utile à l'agréable.

Montagne de livres

Salon de style de style Moderne par Extendo
Extendo

Extendo Colonne Porta Libri

Extendo

Quoi de plus vertigineux que cette montagne de livres, en apparence instable, mais qui cache en fait une étagère minimaliste et polyvalente? Conçue par l'entreprise italienne Extendo, cette étagère fait partie de la gamme System et est disponible dans une variété de modèles, que ce soit des modules fixés au mur ou des systèmes sur pied, comme sur la photographie. Ainsi, une colonne centrale  soutient une série de micro-tablettes, de la taille d'un livre moyen, qui se dissimulent un fois que vous installez des livres, pour un effet des plus spectaculaire. De plus, la colonne pivote, vous permettant de faire tourner cette tour de livres pour chercher un volume précis! À la fois élégant et utile!

Voilà qui complète ce tour d'horizon de l'univers des étagères! Pour plus d'inspirations, nous vous conseillons cet article qui présente des étagères design pour organiser votre logement.

Quelle est votre étagère favorite? Comment aménagez-vous vos étagères dans votre chez-vous?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !