Challenges de taille pour studio

Anna Sovage Anna Sovage
Loading admin actions …

Mot de passe ? Studio ! Non, ce n’est pas le code qu’il faudra prononcer pour entrer à une soirée secrète. Nous avons simplement remarqué qu’au cours des dernières années, la taille des appartements dans les grandes villes réduit comme peau de chagrin. La demande croissante et l’impossibilité de continuer à construire à la périphérie de ces villes amène l’architecture moderne à revisiter et à repenser ces espaces. Au centre des métropoles, les studios se multiplient, souvent occupés par des personnes seules ou de jeunes couples.

Les pièces sont également de plus en plus petites, notamment pour des espaces vitaux comme la salle de bains ou la cuisine. Les architectes et les designers d’intérieur doivent donc se creuser le cerveau pour créer des espaces extrêmement fonctionnels mais toujours chaleureux et accueillants. Nous vous présentons aujourd’hui trois petits appartements qui présentaient de vrais challenges et qui ont su, grâce au talent de nos experts, se muer en petits écrins de modernité, élégants et plein de style.

Premier challenge : 33 m2

Salon de style de style Moderne par MIROarchitetti
MIROarchitetti

la zona giorno

MIROarchitetti

Pour ce premier challenge, direction Bologne. 33 m2 sont répartis en trois pièces : une cuisine qui fait également salon (comme on le voit sur la photo), une chambre et une salle de bains. La pièce représentée est petite mais très confortable ; les décorations offrent un aperçu des intérêts du couple habitant dans l’appartement. Le moindre centimètre fait la différence, les radiateurs ont donc été construits dans les murs, une option simple mais intelligente pour gagner de l’espace. Le choix des matériaux renforce l’impression cosy des pièces avec notamment des sols au carrelage rosé.

Couloir et hall d'entrée de style  par MIROarchitetti
MIROarchitetti

la libreria passante

MIROarchitetti

Voici maintenant le couloir, qui est devenu la pièce de transition du salon vers la chambre, deux zones qui sont reliées, comme vous pouvez le voir sur la photo précédente. Nous voyons la cuisine au fond, mais ce qui nous intéresse dans cet espace, c’est sa transformation en bibliothèque : un moyen très efficace de gagner de la place. Ce projet est signé par l’entreprise italienne MIRO Architetti.

Deuxième challenge : 28 m2

Le deuxième challenge est un tout petit loft situé à Madrid. 28 m2, ça devient difficile, mais le projet développe une donnée spatiale : la hauteur. Cette expérience architecturale est un succès : même dans un petit espace, on a tout ce qu’il nous faut. La cuisine, à gauche, possède une structure complexe. Autre élément caractérisant un loft, ce sont ses escaliers : ils ont beau être simples, c’est une séparation efficace entre la cuisine et la porte d’entrée.

Le concept d’un appartement vertical change fondamentalement notre conception de l’espace. La penderie et l’espace de rangement ont été déplacés en haut mais sont toujours faciles d’accès et un confortable lit double y a été placé. Dans un tel studio, la couleur peut faire la différence : le choix ici est facile, avec des teintes de blanc et de bois.

Troisième challenge : 28 m2

Salle à manger de style de style Minimaliste par Beriot, Bernardini arquitectos
Beriot, Bernardini arquitectos

Loft DUQUE DE ALBA. Madrid

Beriot, Bernardini arquitectos

Claustrophobe ? Pas du tout ! Le même designer a travaillé sur un second projet, d’également 28 m2. Le concept est similaire au cas précédent, mais pas identique. Le studio a été divisé grâce à une ligne imaginaire qui sépare les différents espaces. Avec un design plus rigoureux, l’appartement profite réellement de ses 2,75 mètres de hauteur sous plafond.

Cuisine de style de style Minimaliste par Beriot, Bernardini arquitectos
Beriot, Bernardini arquitectos

Loft DUQUE DE ALBA. Madrid

Beriot, Bernardini arquitectos

Le salon, la cuisine, un bureau et une salle de bains ont été installés au rez­de­chaussée, tandis qu’en haut se trouvent la chambre et la penderie. Des portes coulissantes permettent plus de flexibilité et de fonctionnalités. Le studio possède de nombreux espaces de rangement cachés – sous les escaliers, par exemple.

Quel studio préférez-­vous ? Dites­-nous tout dans les commentaires !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !