Pour un salon chaleureux

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Quand on cherche le design parfait pour notre salon, on tente de choisir les pièces de mobilier les plus commodes, les lumières les plus adéquates et les couleurs qui correspondent le mieux à notre espace. Toutefois, cette tâche ne doit pas être morcelée, mais plutôt correspondre à une vision globale afin que chaque élément prenne place dans le décor que l’on souhaite créer. On atteindra alors un équilibre harmonieux, c’est-à-dire chaleureux, dans notre maison et notre salon. Nous ne parlons pas de couleurs, de matériaux ou de formes particulières, nous parlons de cette atmosphère accueillante qui envahit nos salons et les transforme en lieux habitables et habités, en des lieux à vivre ! Par ailleurs, ce qui définit un salon est son caractère social. Cela est vrai du salon d’un appartement familial ou d’une colocation, mais cela est vrai également d’un appartement de célibataire : cet espace est toujours un lieu où se partagent des moments, des expériences. Tout ceci, au même titre que la personnalité des habitants, influence le design du lieu. Parce que s'il y a bien quelque chose qui caractérise ou devrait caractériser nos salons, ce quelque chose doit être trouvé du côté de nos habitudes, de nos passions et de nos centres d'intérêt. En d’autres termes, le salon reflète notre monde intérieur.

Différentes touches pour une atmosphère accueillante

Situé dans le quartier gothique de Barcelone, dans un bâtiment datant des années 1700, cette résidence a été rénovée dans le but de créer une distribution spatiale plus pratique et plus fonctionnelle, sans perdre son cachet historique. C’est pourquoi, le sol en parquet de bois et céramique se détache, par son contraste, des murs peints en blanc, apportant ainsi une première touche personnelle. Le salon, la cuisine et la salle à manger coexistent dans un même espace, où la disposition du mobilier définit les différents usages. Ainsi, deux zones différentes sont créées, séparées symboliquement par le dossier d’un large canapé. Sur la gauche, la cuisine et l’espace repas ; sur la droite, le salon. Et malgré les différents usages faits de l’espace, de la variété de matériaux, de textures et de couleurs, aucun élément ne disparaît ou ne prend le dessus.

Le grand canapé, au revêtement beige chiné impeccable, est la pièce maitresse du salon. Des coussins colorés réveillent, par touche, une atmosphère où prédominent les tons de terre. Un meuble bas décore le large mur et apporte des solutions de rangement pour tous les petits objets de la maison. Les paniers en osier apportent quant à eux l’ingrédient méditerranéen à cet ensemble où ne règne pas un style, mais bien une atmosphère, une accueillante atmosphère.

Le mélange de styles

Salon de style  par Vade Studio SC

Si nous devions définir le style de ce salon, nous aurions des difficultés à en trouver un seul. Peut-être est-ce justement la qualité de ce salon, ou le mélange des différents éléments qui donnent corps à ce salon de 50 mètres carrés si particulier. Une fois encore, nous sommes face à un salon marqué par la prédominance du blanc et des beiges chauds, et par la coexistence d’éléments différents dans leur forme et leur style. C’est certainement ce qui donne un aspect si chaleureux à cette maison. Un grand tapis à motifs persans et la disposition des différents éléments délimite l’espace jour. Trois différents canapés et deux fauteuils entourent la table basse qui a deux qualités opposées : elle est à la fois le centre d’attention par son positionnement et sa transparence la fait disparaître ! Construite en verre, cette table apporte un élément de neutralité dans la composition harmonieuse du salon. Les couleurs sont apportées par touche, à travers les deux grands tableaux et les lampes design aux tonalités cuivrées.

Un espace éclectique

Le blanc ne se contente pas d’être seulement une couleur à la mode pour les revêtements muraux ou l’une des dernières tendances du design, il offre aussi, et peut-être surtout, une sensation d’espace et de luminosité. Dans ce salon, ce sont non seulement les cloisons hautes mais aussi le sol qui se trouvent inondés par cette couleur pure. Cependant, les espaces complètement blancs peuvent s’avérer impersonnels et excessivement froids. Ce n’est pas le cas ici : en jouant avec les différents éléments composant le lieu, le blanc s’est empli de vie !  Le bois joue également un rôle important : matériau de la majorité du mobilier, il réchauffe l’intérieur et les notes de noir et de vert contrastent celui-ci. Dans ce salon – salle à manger, que ce soit les différentes couleurs utilisées ou la variété de matériaux, tout contribue à faire de l’éclectisme le style majeur.

La chaleur méditerranéenne

Parmi nos propositions pour des salons chaleureux, nous ne pouvions pas faire l'impasse sur un salon de style méditerranéen. En effet, s’il y a bien un style qui caractérise la convivialité, la simplicité et l’authenticité, c’est celui-ci. A l’opposé des espaces surchargés, on y cherche avant tout la qualité et la beauté des matériaux. C’est pourquoi ici aussi va généralement dominer le blanc, à la fois sur les murs et dans le mobilier, et le bois. Pas question cependant de bois traité. Il s’agira d’un matériau brut, dans son plus simple appareil, où les imperfections, les irrégularités, et les veinures apporteront une beauté naturelle. De la même façon et pour la même raison, l’osier, dans toute sa rusticité, est travaillé pour les éléments de décorations, mettant à l’honneur l’artisanat. Les couleurs, les matériaux et la lumière réchauffent l’espace et le salon devient un lieu où prédominent la convivialité et la sincérité.

Couleurs, lumières et matériaux

Salon de style de style Moderne par MAGEN ARQUITECTOS
MAGEN ARQUITECTOS

Apartamento Lb. Zaragoza

MAGEN ARQUITECTOS

Si l’on prend un peu de recul et que l’on cherche ce qu’ont en commun les quatre salons précédents, on peut remarquer que la lumière, les couleurs et le bois contribuent fortement à créer un environnement chaleureux dans les salons. Sur ce dernier exemple, les décorateurs ont joué avec ces trois éléments. D’abord, un sol en parquet rend l’espace accueillant. Le blanc de l’espace est aussi contrebalancé par l’utilisation de tons chauds : les rouges, les terres, les beiges… Et enfin, la lumière. De grandes fenêtres permettent l’entrée et la réflexion des rayons du soleil sur le sol de bois et les cloisons de verre autorisent la diffusion de cette lumière dans l’ensemble de la maison.

Lequel de ces exemples vous séduit le plus ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !