Un aéroport en Géorgie : QUEEN TAMAR

Anna Sovage Anna Sovage
Loading admin actions …

Seulement trois mois de travaux ont été nécessaires à la construction du tout nouveau aéroport géorgien de Mestia. On doit son design à l’architecte J. Mayer H., qui propose une création ambitieuse, en accord avec la volonté du pays de développer le tourisme. La ville de Mestia, largement modernisée entre 2009 et 2012, est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO et se caractérise par une architecture médiévale et des tours en pierre. Attirant principalement les mordus de sport d’hiver, elle a vu ses maisons traditionnelles démolies et remplacées par de nouveaux bâtiments évoquant des chalets suisses. Certains se désolaient et regrettaient que la ville ait perdu son identité, il était donc nécessaire qu’un nouveau bâtiment vienne s’imposer dans le paysage urbain, et J. Mayer H. a su le faire avec beaucoup d’innovation.

Une intégration prudente

Aéroports de style  par J.MAYER.H

L’aéroport de Mestia a officiellement ouvert ses portes à l’hiver 2010. La construction a pris en compte les réalités géographiques du terrain, et se caractérise donc par une construction en pente. Elle a su s’intégrer avec les paysages spectaculaires des glaciers du Caucase et les tours médiévales dominant l’horizon.

Petit bâtiment

Aéroports de style  par J.MAYER.H

A l’arrière-plan, on voit les tours de la vieille ville dépasser : on apprécie qu’elles aient l’air en symbiose avec la tour de contrôle moderne. La tour jouit des mêmes avantages que les anciens postes d’observation. Durant les mois d’hiver, la façade de l’aéroport se confond à merveille avec l’environnement aux alentours. Les panneaux de verre teintés ne sont pas sans évoquer les forêts du nord-ouest de la Géorgie et contrastent avec les murs blancs et lumineux qui semblent se fondre dans le paysage enneigé. Enfin, le bâtiment est tout petit : seulement 250 m² pour cet aéroport.

A l’intérieur

Aéroports de style  par J.MAYER.H

Lorsqu’on pénètre à l’intérieur du bâtiment, on comprend bien que l’accent a été mis sur la modernité. La palette de couleurs a été réduite au blanc et au noir, donnant une impression agréable de minimalisme. La non-convention continue à l’intérieur avec des constructions étonnantes et détonnantes !

A l’origine du nom

Aéroports de style  par J.MAYER.H

Le nom de l’aéroport fait référence à la Reine Tamar, qui régna sur la Géorgie médiévale lorsque le pays vivait son âge d’or. La reine Tamar a contribué à moderniser son pays au XIIème siècle et est réputée pour avoir des idées très en avance sur son temps sur la politique, l’économie et la culture. Sous son règne, des églises et des monastères ont été construits, des tribunaux au niveau local ont été pensés, avec la particularité que les décisions prises en incompatibilités avec la Cour suprême pourraient être portées en appel. Elle soutenu poètes, scientifiques et artistes, mais l’un de ses faits les plus notables reste l’abolition de la peine de mort et de la torture des criminels. Cette reine exceptionnelle méritait bien un bâtiment tout aussi moderne et innovant qu’elle.

Avez-vous déjà été en Géorgie ? Dites-nous tout en commentaires !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !