larges chassis  pivotants : Maisons de style de style Moderne par L+R architecture

7 idées Géniales de Revêtements de Façade

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

        Pour rénover ou embellir la façade de sa maison, il existe un large choix de revêtements extérieurs qui garantissent une meilleure isolation thermique et protection contre l'humidité. Crépi, bardage bois, pierre naturelle… Chacune de ses matières possèdent ses spécificités, en termes de résistance et d'entretien qu'il convient de connaître. Quelles sont leurs avantages ? Comment se posent-elles? Combien coûtent-elles ?

1. Fibre de Ciment

larges chassis  pivotants : Maisons de style de style Moderne par L+R architecture
L+R architecture

larges chassis pivotants

L+R architecture

Le revêtement des murs est aussi possible à l'extérieur, surtout avec l'usage des modèles à fibre de ciment. Ce matériau original a l'avantage d'être anti-feu en raison de sa composition (mélange cellulose de sable et de ciment), tout en résistant à l'eau, au gel, aux moisissures, et aux insectes. L+R ARCHITECTURE nous propose donc ces panneaux pour doubler les murs extérieurs pour trois fois rien, car le coût de fibre de ciment est l'équivalent d'un bardage en bois autoclave.

Petit plus : parcourez nos espaces Homify dédiés aux maisons pour découvrir toujours plus d'idées ! 

2. Bardage bois

Un bardage bois doit être régulièrement entretenu pour conserver ses caractéristiques esthétiques et mécaniques, et ce même s'il est naturellement résistant et compatible avec un usage extérieur ou si il a bénéficié d'un traitement de préservation (par autoclave, oléothermie, rétification). 

Un peu d'attention, un entretien régulier lui permettront de tenir dans le temps et de résister à toutes les agressions. Deux à trois passages de produits spécifiques suffiront pour protéger le bois pendant une dizaine d'années. On distingue deux sortes de traitements : ceux qui aident le bois à parer les attaques et ceux dont le rôle est plutôt esthétique.

3. Façades écologiques

CARBONE WOOD: Maisons de style de style Scandinave par Bertin Bichet
Bertin Bichet

CARBONE WOOD

Bertin Bichet

Aujourd'hui, on trouve de plus en plus de produits écologiques destinés au revêtement des façades. C'est notamment le cas du pisé, dont la technique du moulage de terre tassée remonte au Moyen Âge. Parmi les autres techniques à la mode, il faut noter la chaux, dont le coût est modéré, ainsi que le bardage en acier. Ce matériau, bien qu'il soit industriel, est réutilisable à l'infini grâce à sa facilité de recyclage.

Petit plus : faites appel à un expert en peinture & revêtement mural pour vous aider à mettre en place la façade idéale ! 

4. Pierre

Maison V.W. - Extérieur: Maisons de style de style Moderne par Franklin Azzi Architecture
Franklin Azzi Architecture

Maison V.W. – Extérieur

Franklin Azzi Architecture

A présent, le revêtement en pierre. Celui-ci présente plusieurs avantages : Le ravalement « imposé » tous les 10 ans n'est pas nécessaire dans la plupart des cas, grande durée de vie du matériau, il offre à l'édifice un cachet indéniable, et augmente la plus-value du bâtiment. Mais également quelques inconvénients : mise en œuvre délicate en cas de remplacement d'une pierre lors du ravalement, le choix du type de nettoyage en fonction du type de pierre et de l'état.

5. Béton

AIBS: Maisons de style de style Moderne par AABE
AABE

AIBS

AABE

Le béton est également un revêtement de façade très intéressante. Ce dernier présente une résistance durable, la coloration se confond dans la masse, il est insensible aux intempéries et affiche une bonne isolation phonique et thermique. Mais il est également résistant au feu et est recycable en fin de vie. Enfin, le coût global est attractif. 

A présent, les côtés négatifs : il subit les effets de gel/dégel,  fissuration des enduits due aux joints de dilatation recouverts ou non faits à l'origine du bâtiment, une pollution sur façade non traitée entrainera des coulures de couleurs sur la façade, la rouille des aciers contenus dans le béton entrainera des coulures de couleurs sur la façade et l'éclatement partiel du béton entourant les armatures.

6. Bois massif

Le bois massif a, lui aussi, ces qualités et ces défauts. 

Au range des qualités, on trouve par exemple la mise en œuvre du matériau sans délai, il permet de redonner un cachet rapidement à une maison ancienne sans intérêt, il ne demande pas de matériels complexes pour la pose, il permet d'isoler par l'extérieur, il ne nécessite que très peu d'entretien durant environ 10 ans si bardage traité avec finition et enfin il peut être posé sur tous les types de façade sans contrainte sur le bâtiment d'origine.

Les inconvénients sont peu nombreux : attaques possibles de champignons et d'insectes, le traitement et l'entretien restent compliqués.

Petit plus : découvrez cette superbe villa faite pour le bien-être !

7. Briques

Transformation de la villa E: Maisons de style de style Moderne par BURO5 - architectes & associés
BURO5 – architectes & associés

Transformation de la villa E

BURO5 - architectes & associés

Enfin, on découvre la brique qui présente quant à elle une stabilité dimensionnelle durable, elle résiste au feu. Il s'agit d'un matériau naturel recyclable. Il n'y a pas d'émission nocive lors de la mise en œuvre et dans le temps. On note également son isolation thermique (brique creuse), et son côté inerte (restitue la nuit la chaleur accumulée le jour). Du côté des points négatifs, on retrouve un prix plus cher par rapport au bloc béton, le parpaing mis en œuvre demande des compétences spécifiques. En tant que surface poreuse, elle n'aime pas les fortes humidités. Enfin, les briques anciennes sont gélives et peuvent s'effriter ou éclater sous l'effet du gel.

Il ne vous manquera plus qu'à réfléchir à vos bordures de jardin pour que votre habitation soit absolument magnifique de l'extérieur.

Quel est votre matériaux préféré ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !