Prix Émile Hermès 2014 : Un temps pour soi

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Nous connaissons tous la maison de mode Hermès qui, depuis plus d'un siècle, réalise des articles de mode, devenue célèbre grâce à des produits uniques comme leur carré de soie ou le Birkin, ce sac à main en cuir baptisé en l'honneur de la chanteuse et actrice britannique Jane Birkin. Cependant, peut-être ne savez-vous pas que nous devons le succès de cette marque française d'exception à Émile-Maurice Hermès, le fils du fondateur, qui a su réorienter vers des articles de mode cette compagnie qui à la base ne produisait que des articles équestres et des selles en cuir. S'entourant d'artistes, de créateurs et d'inventeurs, il a su prendre des décisions innovantes qui ont révolutionné la mode de l'époque. On lui doit, par exemple, l'introduction de la fermeture Éclair en France ainsi que le commissariat de l'exposition équestre de l'Exposition Universelle de Paris, en 1900.

Aussi, il n'est pas surprenant que la Fondation d'entreprise Hermès a nommé en 2007 un prix en son nom, le Prix Émile Hermès, qui récompense à chaque année des designs innovants réalisés par des jeunes créateurs internationaux. Aussi, nous avons l'honneur d'avoir parmi nos experts homify français les deux gagnants, ex-aequo, du premier prix de la fondation : l'Atelier Jes et leur Capsule Ventilée ainsi que le designer Marc Venot et son projet Hut. Sous le thème Un temps pour soi, l'édition 2014 s'intéressait à la création d'espaces de repos et de ressourcement afin de permettre un temps calme, proposer une pause, une interruption momentanée.

Atelier Jes – La Capsule Ventilée

La Capsule Ventilée:  de style  par ATELIER JES
ATELIER JES

La Capsule Ventilée

ATELIER JES

L'Atelier Jes - à prononcer yes, comme le mot anglais – a été fondé en 2003 par les deux designers Johan Brunel et Samuel Misslen. Il se spécialise ainsi dans la création de machines interactives et de micro-architectures, à mi-chemin entre des espaces et des meubles. Dans le cadre du prix, il présente la Capsule Ventilée, un curieux ovni de bois qui s'intéresse aux avantages et possibilités de la ventilation naturelle, principalement dans les climats chauds et tropicaux. Ce design fonctionne ainsi comme une capsule, qui accueille ses occupants sur une toile-hamac qui invite à la détente et à la découverte du système de ventilation. Ce dernier est permis grâce à la cheminée centrale et la sous-face ventilée, percée et poreuse, qui permettent un renouvellement régulier de l'air intérieur, et ce, sans système électrique.

Sa fabrication

La Capsule Ventilée:  de style  par ATELIER JES
ATELIER JES

La Capsule Ventilée

ATELIER JES

La capsule fonctionne comme un volume aux formes organiques, entièrement conçue en bois au fini naturel et clair. Ainsi, huit profilés de bois identiques s'installent sous un geste de symétrie rotative et supportent un placage en bois blond qui épouse les formes souples de l'ensemble. Cette photographie de la fabrication du module nous permet d'apprécier les fentes qui strient la partie inférieur du placage et participent à la ventilation naturelle. De plus, une des huit sections est couverte pour une surface souple en bandes de bois qui s'ouvre pour permettre aux occupants d'entrer et sortir tout en créant un espace fermé, complètement isolé du monde.  

Son intérieur

La Capsule Ventilée:  de style  par ATELIER JES
ATELIER JES

La Capsule Ventilée

ATELIER JES

L'intérieur de la capsule, entièrement en bois, nous rappelle quelque peu les saunas traditionnels finlandais, une impression qui trahit les racines scandinaves du designer Johan Brunel. Aussi, de la même manière que les saunas, cet espace intérieur propose une expérience sensorielle unique, basé autant sur l'introspection et la contemplation que sur la relation entre le corps et son environnement. Les designers ont ainsi voulu se questionner sur la qualité spatiale et sensorielle de nos espaces intérieurs. À une époque de réchauffement climatique où les températures du thermomètre grippent peu à peu, nous nous devons de remettre en question les systèmes de climatisation électriques qui causent autant des problèmes sanitaires qu'énergétiques. Les alternatives naturelles et bioclimatiques paraissent donc être la voie du futur, reconnectant les individus à la beauté et la subtilité de leur environnement, le tout dans un système passif et éco-responsable.

Marc Venot + Antoine Lesur – Hut

Hut - MARC VENOT + ANTOINE LESUR :  de style  par Marc Venot
Marc Venot

Hut – MARC VENOT + ANTOINE LESUR

Marc Venot

Le deuxième projet gagnant ex-æquo du premier prix est né d'une collaboration entre les designers parisiens Marc Venot et  Antoine Lesur, qui se retrouvent encore une fois suite à de nombreuses collaborations dans le passé. Ainsi, dans le cadre de la thématique Un temps pour soi, ils ont voulu s'intéresser aux espaces de repos personnels dans les environnements publics ou communs comme les bureaux et autres espaces de travail. En réaction aux espaces de détente déficients comme les salles de repos trop souvent désertes et mal perçues, les designers proposent un dispositif mural qui invite à une pause plus courte et personnelle, comme un cocon intime au milieu d'un espace public. 

Son apparence

Hut - MARC VENOT + ANTOINE LESUR :  de style  par Marc Venot
Marc Venot

Hut – MARC VENOT + ANTOINE LESUR

Marc Venot

Le dispositif est ainsi composé de deux modules en apparence souple qui se replient pour créer un espace protégé. Le premier module est opaque, composé d'une plaque d'acier pliée et recouverte d'une surface de feutre à l'intérieur et d'un extérieur en cuir pâle. Cela fabrique ainsi une sorte de métaphore de protection, comme la carapace d'une tortue : l'aspect opaque protège des regards indiscrets, le cuir à un caractère protecteur alors que le feutre créé un ambiance enveloppante, réconfortante. Le second module est composé d'un cadre qui met en tension une toile fine, fantomatique. Cette structure, plus longue, permet d'accueillir confortablement le dos des utilisateurs, leur permettant de s'y adosser le moment d'une rêverie ou d'un moment de repos bien mérité. L'ensemble des éléments intérieurs de l'objet présentent uniformément un bleu royal profond, à la fois serein et séducteur. Il nous rappelle très fortement le bleu Yves Klein (IKB), cette couleur mythique développé par l'artiste français de renommé qui évoque les idées de l'absolu, de la sérénité, de l'équilibre et de l'immatériel. 

Son utilisation

Hut - MARC VENOT + ANTOINE LESUR :  de style  par Marc Venot
Marc Venot

Hut – MARC VENOT + ANTOINE LESUR

Marc Venot

Hut a véritablement un caractère unique, idiosyncratique. Ce moment de repos à la verticale, à la fois intime et public à un je-ne-sais-quoi d'inusité : les designers ont ainsi non seulement conçu un objet esthétique et élégant, mais aussi un concept qui remet en question nos gestes quotidiens et nos espaces de tous les jours, l'essence même du design contemporain. 

Aussi, à la vue de ces projets originaux, nous ne nous inquiétons plus pour le futur du design français. Nos créateurs nous prouvent ici qu'ils sont capables de concevoir des projets sophistiqués, sensibles à la qualité de nos environnements humains et naturels et qui savent nous proposer des expériences sensorielles nouvelles, inspirantes. Bravo!

Et vous, que pensez-vous de ces projets de design?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !