de style  par DemianStagingDesign

5 idées pour Séparer la Cuisine du reste de la Maison

Emma Jacob Emma Jacob
Loading admin actions …

           Dans les maisons modernes, la cuisine est de plus en plus souvent ouverte sur le salon. Cet agencement contemporain donne vie à une salle de séjour beaucoup plus grande où la famille finit par passer le plus clair de son temps. 

De temps en temps, pour des raisons pratiques et fonctionnelles, il peut être nécessaire de séparer d'une manière ou d'une autre, la zone de cuisson, tout en la maintenant connectée au salon. 

Laissez-vous inspirer par les suggestions de nos experts et découvrez 5 idées pour séparer la cuisine du reste de votre maison.

1. Transformer une colonne en îlot de cuisine

 de style  par DemianStagingDesign
DemianStagingDesign

Appartamento Monza centro, 60 mp

DemianStagingDesign

 de style  par DemianStagingDesign
DemianStagingDesign

dopo soggiorno

DemianStagingDesign

Si vous ne voulez pas renoncer à l'idée d'observer le spectacle qui se passe en cuisine mais que vous souhaitez tout de même marquer une séparation entre cet espace et votre salon, vous pouvez profiter d'une grande colonne pour y installer devant un plan de travail qui servira de bar ou de petit îlot de cuisine. 

Dans le projet présenté ci-dessus, la paroi de séparation de la cuisine a été démolie, ne conservant qu'une colonne qui délimite le début de cette kitchenette. Le petit bar permet de renforcer cette démarcation. Des meubles similaires ont été choisis pour la cuisine et le séjour afin de créer une continuité entre les deux environnements.

2. Installer une niche de cuisine

Si votre appartement est de petite taille, il est parfois difficile d'isoler la cuisine du reste de la maison. Une solution accessible et esthétiquement très belle est l'installation d'une niche de cuisine. Une niche de rangement permet d'optimiser l'utilisation de votre cuisine. Comme visible sur l'exemple ci-dessus, le plan de travail et l'évier sont encastrés dans un mur et ne surchargent ainsi pas du tout l'espace disponible dans l'appartement. Les différentes parties de l'appartement sont donc bien délimitées selon leur fonctions. Les trois pièces, cuisine, salle à manger et salon forment une continuité fluide tout en gardant leur spécificité. 

3. Jouer avec les faux plafonds

Parfois jouer avec le relief des plafonds peut être une bonne solution pour séparer visuellement la cuisine du reste de la maison. Dans l'exemple ci-dessus, les différents niveaux du plafond contribuent à créer des formes stratégiques qui délimitent le contour des différents espaces. Au niveau du grand îlot de cuisine, le plafond bas est utilisé comme un séparateur de pièce et descend tellement bas qu'il bloque les lumières en provenance de la cuisine. Au-dessus du salon, le plafond a une profondeur singulière qui sert une fois encore de démarcation. 

4. La baie vitrée

Salon de style de style Industriel par Anomia Studio

Cuisine de style de style Industriel par Anomia Studio

Très tendance, ces dernières années, la baie vitrée de style industriel est un excellent moyen de séparer la cuisine du reste de la maison, sans diviser clairement les espaces. Dans l'exemple ci-dessus, la baie vitrée a une double fonction: elle laisse passer la lumière, et une fois les fenêtres fermées, elle isole ce qui se passe en cuisine du reste de la maison. Cela permet entre autres de limiter la diffusion des odeurs.  

Afin de réussir votre décoration de style industriel, faites appel à un décorateur d'intérieur proche de chez vous.

5. Un bloc de meubles pour séparer

Cuisine de style de style Moderne par Bodà
Bodà

Cucina

Bodà

Salon de style de style Moderne par Bodà
Bodà

Soggiorno

Bodà

Si vous vivez dans un espace large et ouvert et que vous souhaitez trouver une solution pour organiser les différents domaines fonctionnels sans avoir recours à des murs traditionnels vous pouvez utiliser des meubles pour séparer les espaces.

Sur la photo ci-dessus, c'est le grand cabinet noir qui marque la séparation avec avec la salle de séjour.

Ainsi se termine le livre d'idées dédié aux différentes façons de séparer la cuisine du reste de la maison.Si vous êtes à la recherche de plus d'inspiration pour votre cuisine, consultez cet article sur les petites cuisines modernes avec îlot. 

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !