Rangements et dressings pour votre chambre

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Notre chambre est un lieu sacré, un havre de paix personnel. C'est un lieu de repos, où nous passons un tiers de notre vie à dormir. Autant de notre temps passé dans nos chambres appelle à une organisation soigneusement planifiée et une attention particulière à la mise en place du lit, des meubles, des éléments décoratifs et, dans une nouvelle construction, l'emplacement des rangements intégrés, des dressings ou tout autre élément que vous envisagez. Comme beaucoup d'entre nous vivent dans des logements en secteur urbain, où l'espace est limité et rare, nous devons faire le meilleur usage de l'espace qui nous est donné et, ainsi, les rangements de votre chambre deviendront des éléments-clé vous permettant d'organiser vos espaces de sommeil. Les armoires autoportantes, placards et dressings deviennent ainsi des éléments tout aussi important que le lit lui-même. Voici les premières considérations que vous devriez considérer : combien d'espace libre ai-je? Puis-je installer tout ce que je voudrais dans la chambre ou vais-je devoir faire un sacrifice? Ai-je vraiment besoin d'armoires, d'un canapé et d'un bureau dans la chambre à coucher?

Le lit est le plus susceptible d'être le meuble qui prendre le plus d'espace au sol. Il y a donc des concepteurs qui considèrent de nos jours des design permettant de surélever du lit pour libérer de l'espace au sol. Ceci est le plus adapté dans des espaces aux proportions généreuses, de style industriel, où les plafonds sont beaucoup plus élevés, permettant un meuble de type mezzanine. Il s'agit également d'une solution pour les chambres d'enfants, où le lit ne doit pas être élevé aussi haut. Cela laisse ainsi de l'espace au sol libre pour des meubles tels que des bureaux et des unités de rangement. 


Comme le rangement est un facteur important pour une chambre à coucher, nous aimerions vous montrer quelques exemples de chambres élégamment organisées, où les meubles sont à la fois des éléments fonctionnels de nos vies, ainsi que des objets décoratifs.

Hautes commodes

Chambre de style de style Rustique par homify

Comme beaucoup d'entre nous vivent dans des maisons et des appartements anciens, construits avant que les placards soient devenus monnaie courante, de toute évidence, il nous faut penser à des meubles indépendants pour accueillir nos vêtements et nos objets quotidiens comme des armoires et des commodes. Ces belles commodes hautes en bois auraient fière allure dans les maisons de style rustique, ajoutant un peu de charme campagnard à un monde du design d'intérieur saturé avec des meubles contemporains produits pour une consommation de masse et non pas construit pour durer. Investir dans des pièces telles que celles-ci assurera que votre décor intemporel reste stylisé et sophistiqué, et vous sauverez de l'argent à long terme en achetant des pièces de qualité en plus d'aider l'environnement en limitant votre consommation. Le meilleur aspect d’un meuble de rangement de ce type est qu'il peut être peint et poncé chaque fois que vous vous sentez un besoin de changement.

Rangement intégré

Chambre de style de style Moderne par one3designer_2005
one3designer_2005

Wardrob Shutters

one3designer_2005

Une autre alternative pour votre rangement est d'installer des garde-robes et des placards intégrés. Ici, la disposition de la salle est liée à la mise en place des armoires : donc, dans une nouvelle construction ou rénovation, il est important d'examiner attentivement tous les éléments de la chambre avant de décider où ils seront installés. Cette chambre a des meubles intégrés mettant en vedette des poignées de porte hexagonales, qui font écho aux éléments décoratifs sur le mur. Ces formes nous rappellent une ruche, un lieu d'efficacité et d'organisation, des caractéristiques que le concepteur a probablement essayé de mettre en évidence en incluant ces formes naturelles.

Surface réflexive

Chambre de style de style Moderne par LEIVARS
LEIVARS

Marylebone

LEIVARS

Une garde-robe avec des portes en miroir possède un objectif tout aussi fonctionnel de rangement que le placard de l'image précédente, mais il permet aussi de créer une nouvelle ambiance dans cette pièce. L'installation de miroirs dans les petites pièces est une technique couramment utilisée afin d'ouvrir l'espace et donner l'illusion que la pièce est beaucoup plus vaste. Dans cette petite chambre, les designers ont choisi d'installer des grands panneaux coulissants en miroir pour la garde-robe, ce qui permet à plus de lumière de rebondir et d'illuminer la chambre et, conséquemment, de faire paraître cette dernière plus grande qu'elle ne l'est vraiment.

Table de chevet personnalisée

Le prochain item de rangement pour votre chambre à coucher que nous vous proposons est la table de chevet. Roselind Wilson Design est une firme de design intérieur basé à Londres qui sait très bien l'importance de personnaliser une chambre. La table de chevet  sur la photo ici sert un but fonctionnel pour ranger des objets nécessaires à proximité du lit, tout en étant une véritable œuvre d'art, qui ressemble à une scène de rue couverte de graffitis. Regardez un peu plus longtemps et vous verrez que la lampe de chevet prend la forme unique d'un pistolet qui fait un contraste au mignon bouquet de fleurs; deux éléments de décoration juxtaposés qui évoque chacun la brutalité et la tranquillité.

Un portant élégant

Chambre de style de style Scandinave par YAM Studios
YAM Studios

Clapham Common Flat 2

YAM Studios

Comme un rayonnage exposé, utiliser un portant autonome pour accrocher vos vêtements dans votre chambre à coucher est une excellente idée de décoration, car il assure la circulation d'air à travers vos vêtements pour éviter les moisissures et il s'agit d'un design peut coûteux et élégant! En utilisant un portant tels que celui illustré, vous pouvez faire de vos vêtements des pièces décoratives pour votre intérieur, et économiser de l'argent en évitant d'acheteur des pièces de mobilier beaucoup plus coûteuse. Si vous vous sentez créatifs, pourquoi ne pas fabriquer votre portant vous-même? Avec un peu de recherche et les bons outils, la fabrication de ce meuble est plus facile qu'il peut le paraître de prime abord. La clé à l'aménagement d'un portant à vêtement est de ne pas trop le remplir afin de mettre en valeur vos derniers achats et vos vêtements les plus somptueux!

Chambre éco-responsable

À première vue, cette pièce peut ne pas sembler très différente des autres exemples,composée de tous les éléments d'une chambre normale. Cependant, regardez un peu plus près et vous pourrez remarquer que la structure du lit et les étagères carrés sont en fait fabriquées en carton. Les lits et autres meubles en carton ont connu une hausse de popularité au cours des dernières années puisqu'ils sont plus solides, et que les gens regardent cette alternative pour réduire leur empreinte écologique, étant donné que la plupart des meubles en carton sont fabriqués à partir de papier recyclé et sont à leur tour 100% recyclable. Non seulement cela peut-il aider l'environnement, il s'agit aussi de designs élégants et stylés. Le lit en carton sur la photographie  a un certain nombre de tiroirs en dessous du sommier, parfaits pour ranger vos vêtements, chaussures, ou toute autre chose qui se doit d'être caché.

Table de chevet murale

Chambre de style de style Moderne par STUDIO[01] LTD

Nous ne voyons pas souvent des étagères murales être utilisées comme des tables de chevet flottantes, mais pourquoi pas? Nous pensons qu'elles ont fière allure et ajoute un aspect unique à cette chambre à coucher. Comme pour les garde-robes intégrés, ces étagères sont fixées en permanence au mur : il faut donc examiner attentivement la disposition de la salle, pour vous assurer de placer le lit à l'endroit optimal. De plus, le rayonnage exposé et ouvert signifie que tout ce qui se trouve sur leur surface deviendra un élément décoratif, personnalisant davantage l'espace.

Mystérieux

Portes coulissantes de style  par Sliding Wardrobes World Ltd
Sliding Wardrobes World Ltd

Sliding Wardrobe Doors

Sliding Wardrobes World Ltd

Quelque part entre un meuble ouvert et une garde-robe fermée, la conception unique de ces portes d'armoires coulissantes est opaque sur sa portion inférieure et couverte de petits trous sur sa portion supérieur, ajoutant un air de mystère à ce qui peut se cacher derrière ces portes.

Dressing luxueux

Aucun livre d'idée sur le rangement d'une chambre ne serait complet sans une promenade dans un dressing extravagant et luxueux, digne d'un roi. Cette garde-robe moderne est assez grande pour stocker chaque pièce de vêtements pour elle et pour lui, et a été conçu afin de maximiser le grand espace, avec des étagères à différentes hauteurs pour ranger un assortiment d'objet. Complété avec un canapé minimaliste et une échelle pour accéder aux étagères supérieures, l'heureux propriétaire de cet espace qui relie la chambre à salle de bains attenante ne sera jamais en manque d'espace de rangement.

Dressing ouvert

Chambre de style de style Moderne par Sliding Wardrobes World Ltd
Sliding Wardrobes World Ltd

Sliding Wardrobe Doors

Sliding Wardrobes World Ltd

Une autre façon de rendre le rangement de chambre à coucher spectaculaire, mais d'une manière totalement différente, est d'utiliser du verre translucide pour les portes du dressing, vous permettant de rester au lit et de voir toute votre garde-robe afin de choisir votre tenue de la journée. Cette conception de l'intérieur fait un effet de miroir afin d'équilibrer la pièce dans une ambiance harmonieuse et sereine.

Lit surélévé

Chambre garçon de style  par Sofás Camas Cruces
Sofás Camas Cruces

Litera con escritorio y librería incorporados

Sofás Camas Cruces

La chambre des enfants est l'endroit idéal pour installer un lit surélevé, car ils sont plus petits et ne nécessitent pas autant d'espace libre entre le lit et le plafond. Surélever leur lit  vous permettra de mieux utiliser l'espace sous le lit afin de ranger leurs vêtements, jouets, jeux, livres et autres objets précieux. Non seulement un lit surélevé sert un but fonctionnel, mais il ferra de l'heure du sommeil de vos enfants une activité spéciale, extraordinaire.

Rangements recyclés

Chambre d’enfant de style de style eclectique par LEIVARS
LEIVARS

Little LEIVARS

LEIVARS

Un parfait exemple de recyclage, ces casiers d'école nous rappelle nos années d'adolescence, ou les films américains des décennies précédentes, qui incluaient toujours des scènes d'étudiants bavardant dans les couloirs et les vestiaires des lycées américains stéréotypés. Cette chambre des enfants dispose non seulement de casiers, mais aussi de vieilles caisses en bois, utilisées pour stocker des animaux en peluche et des jouets. En utilisant meubles recyclés dans la chambre d'un enfant, nous lui enseignons des leçons importantes telles que la réutilisation et le recyclage à un âge précoce, pour que ces pratiques soient poursuivies par les générations futures.

Et vous, comment organisez-vous votre chambre?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !