Objectif: Créer de l'espace

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Que l’on habite en appartement ou en maison, on se plaint souvent du manque d’espace. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on vit dans les grandes métropoles où les logements sont toujours plus petits. Alors quand il est impossible de déménager, il faut trouver des aménagements, des configurations et des astuces afin d’optimiser l’espace dont on dispose. Voici nos quelques conseils.

Une palette de solutions

Un salon en étoile: Salle à manger de style de style Classique par Fables de murs
Fables de murs

Un salon en étoile

Fables de murs

Certaines agences d’architecture d’intérieur ou de décoration se sont fait une spécialité de l’optimisation de l’espace, comme Fables de murs ou Paris d'intérieur. Faire appel à leur expérience s’avère une option gagnante. Pour cela deux possibilités : soit les contacter et leur confier la réalisation des travaux quand ceux-ci sont d’envergure, soit s’inspirer de leurs idées pour conquérir cet espace si convoité. Dans cet appartement parisien, Laeticia Viallon pour Fables de Murs a pour ainsi dire utilisé une combinaison de solutions : elle a redéfini les espaces, utilisé au maximum la hauteur de l’appartement, organisé les rangements en créant une cuisine intégrée et un dressing, mis en place des portes coulissantes pour l’accès à la salle de bains, et joué sur la transparence pour créer un sentiment d’espace. Voyons tous ces points dans le détail.

Définir les priorités et réagencer l'espace en conséquence

Porte De La Chambre Avant:  de style  par monpetitappart
monpetitappart

Porte De La Chambre Avant

monpetitappart

La première chose à laquelle s’atteler est de définir ou redéfinir les espaces en fonction de l’utilisation qui en est faite et des problématiques que vous rencontrez. Vous cuisinez peu ou beaucoup ? Vous aimez recevoir ? Vous êtes fous ou folles de mode et vos placards débordent ? Ou vos livres s’entassent à côté d’une bibliothèque trop exigüe ? Votre salle de bains est gigantesque alors que le séjour est étriqué ? 

Un constat objectif, fondé sur ce type de questionnements est nécessaire. Les solutions de réagencement que vous apporterez ne seront pas les mêmes que celles de votre voisin car vous ne vivez pas comme votre voisin !

Salle De Bain + Dressing:  de style  par monpetitappart
monpetitappart

Salle De Bain + Dressing

monpetitappart

Ce travail de redéfinition de l’espace, en détruisant et construisant de nouvelles cloisons, en accord avec les besoins du propriétaire a été effectué par Leïla Bezaz, de la société Mon petit appart, basée à Paris. Le petit deux pièces de Parmentier a été entièrement repensé afin d’optimiser ses mètres carrés : des toilettes ont été créés dans l’entrée, une suite avec salle de douche et dressing a été aménagée, l’espace commun a été redéfini ! D’importants travaux qui répondent à la philosophie de la compagnie : « rendre les petits appartements aussi agréables que les grands appartements ! »

Il existe toutefois des fondamentaux qui tiennent de l’aménagement en général. Nous allons mettre l’accent sur quatre points clés à garder à l’esprit quand on veut optimiser l’espace.

Du sol au plafond

Quand on veut gagner de l’espace, il faut utiliser d’abord l’espace existant. Dans cet appartement, avec une faible superficie au sol, l’espace sous les combles a été dégagé, libérant ainsi une hauteur sous plafond importante, offrant des possibilités nouvelles d'agencement.

L'espace libéré en hauteur a permis l’installation d’une mezzanine accueillant l’espace couchage. Mais ce n’est pas tout, l’espace sous les escaliers créés pour atteindre la mezzanine ont été transformés en placards. De même des bibliothèques ont été installées en hauteur et des rangements pour les vêtements sont accessibles depuis la mezzanine. Un bel exemple d’une parfaite rentabilisation de l’espace, tout en style !

Des rangements astucieux

Petit studio parisien: Salon de style de style Classique par Parisdinterieur
Parisdinterieur

Petit studio parisien

Parisdinterieur

Les rangements astucieux ne concernent pas seulement les livres et les placards. Dans une kitchenette, l’optimisation est également nécessaire. Pourquoi renoncer à cuisiner quand une organisation bien pensée permet de palier le manque de place ? Pour Paris d’intérieur, Aurore Panier a pensé cette petite cuisine : les étagères et la crédence accueillant les ustensiles et épices et les fours, placés dans des placards, libèrent le plan de travail qui n’accueille qu’une vasque évier simple et de doubles plaques électriques. L’espace, certes restreint est toutefois utilisé au mieux dans cette cuisine. Dans les chambres, l’espace sous le lit peut également être investi intelligemment. Pour plus d’idées de rangements, nous vous conseillons l’article Idées ingénieuses pour vos espaces de rangement.

Penser aux portes coulissantes

Enfilade danoise Gunni Omann: Salon de style de style Scandinave par SCANDISHOP
SCANDISHOP

Enfilade danoise Gunni Omann

SCANDISHOP

Changer les portes battantes pour des portes coulissantes s’avère également une option intéressante. Que ce soit pour séparer deux pièces, pour les parois de la douche, les portes de dressing ou les meubles comme celui-ci, les parois coulissantes ont l’avantage de ne pas nécessiter de recul pour les ouvrir !

Jouer la transparence

Aménagement et décoration d'une maison: Salle à manger de style de style Industriel par Parisdinterieur
Parisdinterieur

Aménagement et décoration d'une maison

Parisdinterieur

Enfin, il ne faut pas hésiter à jouer sur la transparence : pour les meubles, en particulier les tables, ou pour certaines cloisons. Dans cet escalier, la cloison aveugle a été remplacée par une cloison vitrée offrant plus de perspective et créant ainsi une sensation d’espace. De façon générale, c’est le rôle des verrières d’intérieur. Si cette solution vous intéresse, nous vous conseillons de lire l’article qui leur est consacré.

Que pensez-vous de ces conseils ? Vous aideront-ils à optimiser votre espace ?

Que pensez-vous de ces conseils ? Vous aideront-ils à optimiser votre espace ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !