La Livraria Cultura de Márcio Kogan

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

La librairie « Livraria Cultura » localisée à São Paulo, Brésil, est un projet signé par l’architecte brésilien Márcio Kogan. Sa construction, en 2012, traduit une idée claire, simple et efficace : la réalisation d’un espace à la fois de commerce et de loisir.

Selon l’architecte, le design de cet édifice a pour point de départ un concept simple selon lequel le visiteur doit y trouver le confort et le silence nécessaires afin de pouvoir y passer du temps, socialiser et interagir avec l’espace et ses éléments, en opposition avec l’habituel shopping fugace voire expéditif. En déviant des cadres conceptuels des librairies traditionnelles, où la fonctionnalité marchande domine dans tous les espaces, la Livraria Cultura a la particularité d'avoir su concilier cette fonctonnalité avec l'idée originale du projet : un lieu convivial où l’on aime passer du temps.

Maisons de style de style Moderne par Studio MK27

Avec une superficie totale de 2500 m2, le projet de la Livraria Cultura n’établit pas seulement un dialogue structurel et conceptuel avec l’idée principale de l’architecte, mais atteint aussi un niveau d’excellence dans les détails architecturaux, le design et la conception du mobilier intérieur, tous conçus par le charismatique Márcio Kogan.

Au niveau du design et de la composition architecturale, ce projet se caractérise par les détails raffinés de l’espace environnant : la délicatesse de l’entrée principale, visuellement signalée par une porte de 7.70 mètres, ouvre l’accès au niveau où se trouvent les produits audiovisuels et un café dans le jardin. On accède à l’étage supérieur par des escaliers roulants. L’espace que l’on découvre alors se distingue par un grand salon situé en son sein, avec fauteuils et tables basses. Ce salon central est le point autour duquel s’organise l’édifice qui défie la séparation classique entre zones de socialisation et zones de lecture. Ici, les visiteurs pourront interagir les uns avec les autres, feuilletant des livres avant de les acheter, ou bien se relaxer et se reposer grâce au silence de la salle. C’est un espace accueillant et agréable qui s’inscrit dans le concept de base du projet qui entend concilier la convivialité entre les visiteurs et le commerce de livres et produits culturels.

Maisons de style de style Moderne par Studio MK27

Toutefois, ce projet ne repose pas uniquement sur la spécificité de ce salon central. En effet, la découverte des livres entraîne le visiteur vers l’essence du lieu : les gradins, à la fois escaliers et bancs, de 21 mètres de large, donnent accès à la zone supérieure du salon central offrant au lecteur la possibilité de contempler tout le périmètre de cet étage.

Attirante pour parcourir un livre, capable d’accueillir de petits concerts et des conférences, cette structure conduit les visiteurs à la mezzanine. La configuration de la librairie et sa continuité spatiale permettent ainsi une circulation souple et fluide, quel que soit le nombre de visiteurs.

Maisons de style de style Moderne par Studio MK27

Concernant les autres zones du projet, la création d'une salle multimédia, accueillant en particulier les conférences - le Café philosophique -, une salle pour les livres pour enfants et un jardin pour enfants également concluent le programme de la Livraria Cultura. Parmi les matériaux utilisés à l'intérieur, l'accent est mis sur le bois, avec l’idée de proposer un espace capable de fournir la tranquillité, le silence et le confort nécessaires pour un séjour prolongé du visiteur au sein de la librairie. L'éclairage est fait en accord avec la position et l'orientation des éléments dans l'espace, afin de permettre une utilisation efficace de celui-ci.

Maisons de style de style Moderne par Studio MK27

Enfin, la configuration de la librairie, particulièrement par le biais d’une circulation ouverte, permet la fluidité et la continuité spatiale, différenciant la Livraria Cultura des librairies traditionnelles et créant un point de rencontre entre les lecteurs et les visiteurs de São Paulo qui recherchent un environnement propice à l’étude et à la lecture, à l’écart des bruits de la ville.

Maisons de style de style Moderne par Studio MK27

Pour reprendre les mots de l’architecte Márcio Kogan : Vivre la boutique est le principal objectif du projet de la Livraria Cultura !

Intéressé par ce projet architectural ? Laissez vos idées et réactions dans la section Commentaires !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !